Lancement du premier Art book semestriel "MAGIs" - mise en exergue d’intenses talents artistiques en incubation à Bordeaux.

Large_capture_d__cran_2013-08-07___12.34.51

The project

Capture_d__cran_2013-10-11___11.25.11

MAGIs est l’acronyme de MATIERE ARTISTIQUE GENETIQUEMENT INTENSE SAISON 1. Cet ouvrage réalisé en deux parties met en avant des artistes, jeunes talents, grands espoirs, quels que soient leurs disciplines : art contemporain, musique, photo, peinture, design, mode, graff, tatouage…Ou toutes expressions permettant à des artistes de se manifester dans des codes différents mais puissants tout en maîtrisant, comme des artisans, les techniques liées à leur art. Dans le cahier des artistes en première partie, il n’est pas question d’âge, il est question de cette frontière qui une fois passée montre le chemin d’un destin, d’une réussite potentielle, d’un talent évident qui a toutes les chances de s’épanouir. Le choix des artistes a été exigeant, parfois coopté par des experts du monde culturel.

 

La deuxième partie du « Art book »  est destinée aux Passeurs. Des femmes et des hommes au sens artistique évident et à l’expérience aiguisée, à qui MAGIs a demandé de choisir de « Jeunes pouces ». Celles et ceux dont on pense qu’ils sont doués et montants : les étoiles de demain. Ce « Cahier des Passeurs » réalisé en noir et blanc met en scène un dialogue entre le passeur et l’artiste.

 

Capture_d__cran_2013-10-11___11.28.45

 

Capture_d__cran_2013-10-11___11.28.29

 

- Le sens -

Les deux « magiciennes » à l’origine de ce projet ont souhaité ainsi promouvoir la puissance créatrice régionale. Porter haut les couleurs artistiques de Bordeaux. Faire sortir de l’ombre des créateurs puissants qui à l’heure ou MAGIs est sous presse, voguent déjà vers d’autres destinations : Paris, Berlin, Los Angeles…

 

« Il faut que demain, nous puissions affirmer et revendiquer que telle ou tel artiste est un ambassadeur de notre influence artistique. Il faut un écosystème fort, reconnu et lumineux. Capable d’incuber sur nos terres pour partir vers d’autres horizons. Mais aussi génétiquement constitutif de Bordeaux, suffisamment séduit pour aimer y revenir et partager son œuvre.

Une artiste nous a fait remarquer que MAGIs signifiait aussi Ad Majorum Dei Gloriam, adverbe latin signifiant « Plus ». Notre aspiration est bien celle-là, faire plus pour les artistes ».

Éloïse Vene & Marie-Laure Hubert Nasser

Capture_d__cran_2013-10-11___11.27.21

 

 

MAGIs sera en vente chez Mollat et d'autres lieux culturels qui seront précisés rapidement.  Prévu au prix de vente de 10 euros il sera édité à 3 000 exemplaires. 

 

 

 

Déjà un bon nombre de mécènes nous font confiance : 

 

SUP DE PUB

TBC

CREDIT MUTUEL

FRANCE 3

ENSTBA

IMMOCHAN

  D'autres, veulent nous suivre mais "voir le premier d'abord". Alors pour nous permettre de boucler le budget nous avons décidé de lancer cette collecte dans l'espoir de partager avec vous l'aventure du premier MAGIs.

 

Les Magiciennes

 

Marie-Laure Hubert Nasser

Marie-Laure Hubert Nasser est communicante, journaliste et auteur.

 

Eloïse Vene

Eloïse Vene est photo/graphiste.

 

Le collectif des magiciens

Les photographes :

Anne Sophie Annese

Joackim di Dio

Bruce Milpied

François Quillacq

Anthony Rojo

 

Les contribuants

Marion Richard

Virginie Enriquez

Valentine Mulliez Bardinet.

Why fund it?

 

Déjà un bon nombre de mécènes nous font confiance : 

 

SUP DE PUB

TBC

CREDIT MUTUEL

FRANCE 3

ENSTBA

IMMOCHAN

ALINEA 33

  D'autres, veulent nous suivre mais "voir le premier d'abord". Alors pour nous permettre de boucler le budget nous avons décidé de lancer cette collecte dans le souhait de partager avec vous l'aventure du premier MAGIs.   Le budget déjà réuni nous permet d'assurer la rémunération de l'ensemble des magiciens qui interviennent sur cet ouvrage depuis 1 an. Le budget que nous souhaitons récolter servira à financer l'impression des 3 000 exemplaires. MAGIs est un 72 pages format 26 x 24 cm en dos carré collé avec deux papiers différents et une couverture avec vernis sélectif.  Il permettra aussi d'assurer le double lancement à Bordeaux et à Paris avant Noël.    

Thumb_capture_d__cran_2013-10-09___11.17.09
MAGIs

A l'automne 2013 aura lieu le lancement de l’« Art book »  (concept mêlant photos d’artistes et textes d’auteur, réalisé selon le principe d’un livre d’artiste) intitulé MAGIs. Le premier d’une longue série, avec au cœur de ses pages, la mise en exergue d’intenses talents artistiques en incubation à Bordeaux.

Newest comments

Thumb_default
Si la MAGI(s) ne peut se suffire à elle-même, heureux d'accompagner d'un coup de pouce cette nouvelle aventure éditoriale.
Thumb_default
Bon courage Magis ! Et y a intérêt à me consulter sur la date de la fête de lancement car je veux en être. Nantes Bordeaux ça se fait mais bon, faut que je m'organise ;) Des bises