Aidez-nous à produire le pilote de One Night In à Kiev. #ONI la série documentaire qui vous fera découvrir la vie nocturne de villes improbables

Large_oni_cover-1459955254-1459955333

Présentation détaillée du projet

"La nuit venue, on y verra plus clair", supposait l'inclassable Roland Topor. C'est séduits par cette idée que le monde change de visage lorsque le jour laisse place à la nuit que trois amis décident de créer One Night In. A la croisée des univers professionnels dont chacun d'eux est issu, One Night In est la série documentaire dont chaque épisode vous fera découvrir la vie nocturne d'une ville improbable, méconnue et fascinante, à travers le regard de cinq de ses habitants.

 

Après une longue réflexion et un débat animé, nous avons finalement choisi Kiev comme théâtre de cet épisode pilote. Et pour cause, l'Ukraine est aujourd'hui à la croisée des chemins, entre l'Union Européenne, les pays de l'ex-URSS et le Moyen-Orient. Kiev est par ailleurs au cœur de l'actualité depuis 2014 sans que personne ne se soit plongé attentivement dans la vie quotidienne et ordinaire de ses habitants. A l'issue de la campagne Kiss Kiss Bank Bank, nous partirons début juin pour le tourner. 

 

Kiev_jeanbaptistebonaventure-1460471176

 

Le concept :

 

One Night In part donc explorer les habitudes de villes surprenantes afin de lever le voile sur les enjeux culturels, les vies et les combats de leurs habitants. Pour cela, nous allons à leur rencontre pour découvrir les différentes facettes de la ville, sa culture, ses habitudes et ses secrets.

 

Chauffeurs de taxis, barmans, acteurs culturels, artistes, simples fêtards ou érudits passionnés: nous les retrouverons dans les lieux emblématiques de la ville, ceux qui leur parlent, qui en font l'histoire ou la culture populaire. Un vieux théâtre, une usine désaffectée, un pont inachevé ou un bar huppé, tous seront l'occasion de rencontres uniques, d'éclairages culturels et de moments de vie ordinaires mais jamais mis en lumière.

 

Notre exploration sera découpée en cinq rencontres, correspondant à cinq tranches horaires. Chacune représentera donc une des étapes d’une nuit classique et pourra évoluer en fonction de la ville, du pays et de ses particularités culturelles.

 

Les tranches horaires : 

 

L’apéritif : La nuit tombe et l’émission commence avec la rencontre de son premier personnage. Celle-ci se déroulera typiquement dans un lieu de réunion, d’interaction sociale de "l’après-journée de travail" : un parc, un bar ou un café, un front de mer ou une place.

 

Le dîner : Moment le plus intime de l'émission, c'est l'occasion pour nous de nous inviter à la table de notre second personnage, et ainsi plonger dans le rituel intime du dîner au sein d’une famille ou dans un restaurant emblématique de la culture populaire de la ville. Le partage de nourriture, les explications du rituel, la rencontre d’une famille ou d’un groupe d’amis sont les axes de cette tranche horaire.

 

L'avant soirée : Les spectacles se terminent, les estomacs sont pleins et les esprits bouillonnent. Espace temps particulier d'une soirée, croisée des chemins, l'avant soirée sera la partie la plus imprévisible de l'émission puisqu'elle pourra nous conduire aussi bien derrière le miroir d'un groupe d'amies, dans les jeux à boire d'étudiants, les coulisses d'un spectacle où l'artiste sort de scène ou dans les transports en commun qui conduisent à la soirée elle-même.

 

La soirée : Rendez-vous dans une boîte de nuit ou au contraire dans un appartement avec une personnalité haute en couleurs, pour le moment le plus intense de One Night In. Rencontre puissante et délurée au milieu d’une ambiance festive.

 

Le petit matin : Le jour se lève et l’ambiance redescend. C'est l’instant où les univers nocturne et diurne se croisent. C’est aussi le moment de la conclusion de l’émission, dans un coffee-shop ou une cantine, autour d’un petit déjeuner local. Dernière rencontre, au calme et dans une ambiance de conversation du bout de la nuit. L'occasion aussi pour nous de conclure sur notre expérience, nos rencontres et la situation du pays.

 

Qui sommes-nous ? 

 

Photooni-1460457269

 

Avant tout trois amis qui ont fait leurs études ensembles !

 

A votre gauche, Ibrahim Kadiri : diplômé de l’ESSEC BBA mais également du Master Gestion des Médias de l’Université de Dauphine. Passionné de musique, fin connaisseur des technologies de l’information, il a travaillé au Figaro, pour  i-Télé ou encore Eurosport. Il connaît le paysage audiovisuel international et ses tendances sur le bout des doigts et peut se targuer d’une excellente expérience dans la production audiovisuelle. Le contact humain est sa force, et sa présence est l’assurance de rencontres passionnantes et délurées. 

 

Au centre, Jean de Lussac. Passionné de cinéma et de littérature, Jean a le voyage dans le sang puisqu’il a, dès son plus jeune âge, vécu en Arabie Saoudite et en Italie. Passé par ISF Cinéma et Warner Bros, il est également diplômé du BBA ESSEC et vit maintenant à Londres et travaille dans la gestion de contenu pour Sony. Curieux incurable, toujours en quête de découverte humaine et culturelle, il est indéniablement le principal vecteur d'énergie positive du projet One Night In. Personne ne devrait attaquer l'exploration d'une ville improbable sans ce cinéphile et lecteur compulsif. 

 

Et enfin sur votre droite, Jean-Baptiste Bonaventure. Egalement diplômé de l’ESSEC BBA, Jean-Baptiste sort très vite des sentiers battus pour devenir journaliste indépendant. Il collabore avec Les Echos, Les Inrocks, Le Parisien Magazine, La Tribune de Genève ou Usbek&Rica. C’est sans hésitation qu’il partira suivre les évènements en Ukraine dès 2014. Il déménagera ensuite en Turquie d’où il travaille depuis un an. JB, c’est la caution qualité de nos interviews : homme de terrain, il saura guider les interviews avec sérieux et poser les questions pertinentes qui enflammeront les discussions.

 

Quelques références qui nous ont inspirées:

Anthony Bourdain - parts unknown (CNN): sous couvert d'une émission de cuisine, le documentariste en profite pour aborder des problématiques sociales, le repas est souvent un prétexte pour engager la discussion.

 

 

 

Ne dites pas à ma mère que je suis... (Canal+): des destinations extravagantes, des personnages hauts en couleurs. C'est la découverte du quotidien des gens qu'on oublie parfois.

 

 

Paris Dernière - Paris Première: interviews nocturnes de personnalités, sans trame. L'utilisation de la nuit pour une ambiance plus intime et des discussions débridées.

 

À quoi servira la collecte ?

Par sa dimension originale et décalée, l'épisode pilote de One Night In nécessite une totale liberté de ton et de création. C'est pourquoi nous avons choisi de faire appel au crowdfunding et donc à votre générosité pour le financer. 

 

La collecte nécessaire au projet One Night In servira uniquement à couvrir nos différents frais de tournage, d'hébergement, de transport et à payer les professionnels locaux (interprète, fixeur et cadreur) qui nous assisteront dans ce projet. 

 

Calendrier :

 

Nous avons fixé le départ à Kiev au début du mois de juin et nous y resterons dix jours. Pendant cette durée, nous préparerons le tournage, nous irons à la découverte de la ville pour en découvrir les lieux et les personnages qui peupleront le premier épisode de One Night In. Puis, enfin, nous commencerons le tournage de ce dernier. 

 

D'ici Juin, nous passons le plus clair de notre temps libre à régler les détails du tournage : acheter le petit matériel qui nous manque et que nous n'avons pas pu nous faire prêter; nous cherchons et établissons des contacts à Kiev; nous essayons d'identifier encore et toujours les points les plus intéressants à vous faire découvrir et nous cherchons la personne idéale pour compléter notre équipe sur place. C'est pour nous un point fondamental !

 

Une fois de retour de Kiev, nous nous lancerons aussi vite que possible dans la post-production du documentaire : montage, mixage, musique, voix off, etc. Une première version montée devrait être prête à la fin de l'été et mise à disposition des KissBankers. Une projection aura lieu dans la foulée. Commencera alors la grande quête d'un diffuseur pour One Night In...

 

Détails des dépenses : 

 

Rsz_avion-2-1460478347Transports : 700 euros : Trois billets d'avion Paris-Kiev en fonction des prix minimum au moment du lancement de la campagne, de la variable saisonnière et du temps d'attente pour pouvoir réserver les billets d'ici la fin de la campagne. 

 

Rsz_39126-1460478545Hébergement et frais communs : 600 euros. Somme calculée pour une dizaine de jours à Kiev pour les trois membres de l'équipe. Sont compris d'éventuels frais parallèles inhérents à nos recherches sur place, l'identification des personnages clés et les déplacements multiples de l'ensemble de l'équipe pour la réalisation de l'épisode pilote dans son ensemble. 

 

Camera-cinema-cru_318-9602-1460478610Matériel : 200 euros. Somme calculée pour l'achat de petit matériel d'appoint complémentaire du matériel personnel apporté par les membres de l'équipe. 

 

Rsz_cameraman-soundman-drawing-de-claquette-d-_quipe-de-tournage-53944252-1460478771Equipe : 500 euros. Somme calculée pour pouvoir recruter une personne, deux si nécessaire, qui puisse nous assister dans le cadrage, l'interprétariat et l'exploration de la ville. 

 

Rsz_video-editing-services-icon-1460478818Postproduction : 2000 euros. Somme calculée pour la rémunération d'un monteur et de l'ensemble du travail de postproduction (incrustation, voix, mixage, etc.) qui sera nécessaire pour que l'épisode soit présentable sous une forme finie et soignée. 

 

Suivre l'aventure en temps réel :

 

Instagram

 

Le compte Instagram de One Night In est déjà en ligne et actif. Vous y trouverez toutes les infos relatives au déroulement de la campagne de financement participatif. Une fois le tournage lancé vous pourrez y suivre nos aventures, nos galères nos plus belles photos de tournage et quelques moments de vie qui devraient piquer un peu. De quoi vivre One Night In Kiev comme si vous y étiez !

http://www.Instagram.com/onenightin

 

Facebook 

 

La page Facebook du projet est également en ligne. Vous y trouverez également des infos, des photos et le suivi du projet. Centre névralgique de la communauté #ONI, vous pouvez aussi, et surtout, nous envoyer des messages et laisser vos commentaires sur l'avancée de One Night In. N'hésitez pas, cette page est la vôtre !

http://www.facebook.com/1nightin

 

Twitter

 

Enfin, si vous avez encore faim, vous pouvez suivre nos comptes Twitters personnels où en plus de l'actualité de One Night In, vous pourrez découvrir nos passions, les articles qui nous intéressent et probablement quelques blagues potaches.

 

Jean-Baptiste : @Jambbat

Ibrahim : @IbrahimKadiri

Jean : @JeanDeLu

 

Thumb_1-1460467172
Ibrahim, Jean et JB

Nous nous sommes rencontrés en école de commerce, à l’ESSEC BBA. Issus d’univers très différents, ce sont notre envie de découvrir le monde et nos débats enflammés qui nous rassemblent. Après quelques années partagées sur les bancs de l’école, nous prenons tous les trois des directions différentes. Ibrahim est passionné de musique, d’actualités et de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance pour ce projet !! Rdv dans les nouveaux explorateurs de Canal+ dans quelques temps ;) !!
Thumb_default
Keep up the good work. You guys are fuckin' amazin'. Cheers fellas
Thumb_default
Grosse dédicace à Jean m'Baba Beau projet! La bise Julien mekhtoub