BaM// présente

ooXoo

ooXoo Des installations inédites où la poésie rencontre la magie du numérique !

Large_ox-1461068065-1461068093

Présentation détaillée du projet

Pitch-1460917421

 

Le BaM// invite pour ce projet quatre équipes artistiques, quatre coups de cœur à créer de nouvelles installations art numérique avec pour seule condition l'interactivité. 

 

Ce projet ne s'arrête pas là, c'est aussi une scénographie qui vous invite à rentrer dans un véritable univers ludique. 

 

Comme à son habitude, le BaM// a plus d'un tour dans son sac, un projet en cache un autre, ooXoo est dans sa création, à la fois un projet artistique et participatif. 

 

Ce qu'on vous propose aujourd'hui : un projet dont vous devenez le héros : le Héros Bricolo (on va avoir besoin de bras supplémentaires pour nous aider dans la construction de la scénographie. On vous tiendra informés de la date des ateliers participatifs), le Héros Coup de Pouce Financier, le Héros Bon Communicateur (à savoir celui qui aura la plus grosse voix et qui nous soutiendra en partageant ce projet le plus loin). A vous de choisir ! 

 

Rendez-vous le 21 mai prochain à Chambéry, pour découvrir une première présentation d'ooXoo. 

 

Entrons dans les détails maintenant. 

 

Vous qui n'avez pas le goût de lire toute l'histoire, on a pensé à vous !

Scrollez encore un peu et vous tomberez sur une chronologie simplifiée des étapes du montage de projet... Et oui, on a bien bossé ;)

 

 

Belle_histoire-1460917912

 

 

Chapitre1-1460918067

 

Il était une fois, dans une Savoie aux montagnes enchanteresses, 2 BaM girls, de nature curieuse et joueuse qui partirent visiter l'exposition "De l'essentiel n'est pas apparent" de Mélanie Colicci. Et qu'elle ne fût leur surprise lorsque'elles découvrirent des valises interactives aux couleurs vives et remplies de formes rigolotes.

 

 

Valise_melanie-1460918174

 

 

En moins de temps qu'il ne fallut le dire, les 2 BaM girls s' imaginèrent, à la manière de "Chérie, j'ai rétréci les gosses", en miniature à l'intérieur de ces valises. Une sensation unique  qu'elles aimeraient partager avec le plus grand nombre. Les pieds sur terre, et sachant très bien qu'elles ne vivent pas dans un conte, elles se lancèrent ce challenge : recréer cet univers à échelle humaine.  

 

Quelques mois plus tard, l'idée avait germé et on retrouvait les 2 BaM girls autour d'un café avec Mélanie Colicci. Fortes d'un argumentaire bien rodé, ce fut avec plaisir que l'artiste accepta de partir  dans cette folle aventure ! Mélanie deviendra le point de départ de ce projet ainsi que la créatrice de la scénographie. Elles allaient créer une aire de jeux interactive !! #excitées  #fofolles #onapeurderien #21mai2016

 

 

Photocollage_sceno-1460918208

 

 

Mais pour ce projet ambitieux, il leur fallait trouver d'autres compagnons, d'autres coups de coeur. Et pour cela, elles avaient déjà leur petite idée...

 

 

 

Chapitre2-1460918399

 

 

De Chambéry à Paris, en passant par Lausanne ou encore La Réunion, les 2 BaM girls avaient réussi à monter une fine équipe d'artistes avec comme ambition commune d'utiliser l'outil numérique pour donner vie à leurs univers artistiques. 

 

Le temps était venu pour tout le monde de se rencontrer. Un banquet gargantuesque (composé essentiellement de quiches faites maison...) fût organisé pour l'occasion ainsi qu'une exposition qué s'appellerio … PLAY

 

L'exposition ouvrit ses portes, tandis que les équipes artistiques repartirent dans leur contrée. Il était temps pour les chambérien-ne-s de découvrir ce que le BaM// leur avait préparé.

 

 

 

© Lara Bourrel – PiL'Z

 

 

Affiche_play-1460918974

 

 

 

Cave_aux_bulles__1_-1460919357

La Cave aux Bulles - Pauline Saglio, Mathieu Rivier et Joelle Aeschlimann

 

 

Cave_aux_bulles__2_-1460919063

La Cave aux Bulles - Pauline Saglio, Mathieu Rivier et Joelle Aeschlimann

 

 

Img_6382-1460919099

Partitions couleurs phonèmes - Mélanie Colicci

 

 

Moc__1_-1460919126

MOC - Béatrice Lartigue et Cyril Diagne

 

 

Moc__2_-1460919465

MOC - Béatrice Lartigue et Cyril Diagne

 

 

Sea_bed__1_-1460919174

Sea Bed - Collectif PiL'Z / Lara Bourrel et Julien Cuny

 

 

Sea_bed__2_-1460919207

Sea Bed - Collectif PiL'Z / Lara Bourrel et Julien Cuny

 

 

Synesthographe__1_-1460919481

Le Synesthographe - Mélanie Colicci

 

 

Synesthographe__4_-1460919500

Le Synesthographe - Mélanie Colicci

 

 

 

 

Chapitre3-1460919565

 

 

Après un franc succès, les 2 BaM girls n'oubliaient pas leur objectif premier : créer avec ces artistes une aire de jeux interactive et une scénographie immersive. 

 

Pour ce faire, même avec toute la bonne volonté, elles savaient que l'union faisait la force et que devant la montagne (montagne grande comme le massif de la Vanoise au moins...!) des tâches à faire, elles ne pourraient y arriver seules.

C'est alors qu'elles eurent l'ingénieuse idée de rendre TOUT le projet participatif. Et ça tombait à point nommé, puisque le BaM// proposait déjà ce côté participatif dans ses propositions artistiques ! Ouf ! Participatif tant au niveau du financement (eh oui ! Vous n'êtes pas là pour acheter du terrain ;) ) qu'au niveau de la réalisation.  Se mit alors en place des ateliers participatifs, ouvert à tou-te-s pour aider les BaM// girls à construire les éléments de la scénographie (en vrai, on vous informera des dates et lieux de ces ateliers). 

 

Évidemment, elles ne comptaient pas s'arrêter là... Elles allaient mettre en place, en amont du projet, des résidences d'artistes, des ateliers scolaires ou de simples rencontres avec leur fine équipe d'artistes. (En fait dans le monde réel, pour vrai de vrai, tout ça a bien sûr, déjà commencé...! Et continuera jusqu'au mois de mai.)

 

 

 

Ateliers_scolaires__1_-1460919641

 

 

 

Ateliers_scolaires__2_-1460919732

 

 

 

Ateliers_scolaires__3_-1460919906

 

 

 

 

Chapitre4-1460919943

 

 

Ici s'arrête l'histoire. La suite n'est pas encore écrite, mais il ne tient qu'à vous de prendre la plume (enfin ici votre carte bancaire) et d'écrire avec les BaM// girls le happy ending. Oui, parce qu'en plus de la présentation le 21 mai dans le cadre de la Nuit européenne des Musées, les BaM// girls souhaitent accompagner ce projet bien plus loin : à 30 kms ou à 10 000 kms de chez elles (de New-York à Albertville quoi). 

 

L'histoire ne le dit pas, on ne sait donc pas si elles se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, mais elles tenaient tout de même à vous inviter à partager un moment convivial et ludique pour vous présenter ooXoo.

 

 

Save_the_date-1460919996

 

 

 

Et voici la fameuse chronologie des différentes étapes du projet. 

 

Timeline_finie-1460925191

 

 

 

D_finitions_bam-1460920994

 

 

 

Definitions_bam-1460921119

 

 

 

Le BaM// est une association qui a pour mission de sensibiliser tout public à la création contemporaine en créant des temps de rencontre, à chaque fois uniques et conviviaux entre l'œuvre, l'artiste et la population. 

 

Pour partir à la rencontre de ces nouveaux publics, le BaM// a choisi trois esthétiques : les arts numériques et la performance pour leur caractère interactif et participatif, et le dessin pour son regard très personnel sur le monde qui nous entoure. Le BaM// apporte une attention particulière pour les jeunes créateurs et créatrices. 

 

 

 

 

Vous êtes curieux, et vous en voulez toujours plus ? Alors les liens ci-dessous sont faits pour vous !

Site internet : http://www.lebam.fr/

Facebook : http://www.facebook.com/espacebambam/

Viméo : http://vimeo.com/espacebam

 

 

 

Equipe_bam-1460921582

 

 

 

 

 

 

Virginie-1461013104

 

Signe distinctif : ses pommettes rebondies 

 

Parcours : elle a commencé par l'Histoire des Arts, puis c'est en montant une expo et en y faisant la médiation qu'elle a trouvé sa voie. Voie qui l'amena vers un IUP Métiers des Arts et de la Culture, puis au montage et développement de projet.  

 

Son domaine d'expertise : l'organisation - "Comment faire ce qu'on va faire" 

 

Elle aime : commencer sa journée en chanson, les fromages puants, les films de super-héros 

 

Elle n'aime pas : n'avoir qu'une demi-heure entre 2 RDV (transport compris), étendre les chaussettes 

 

Son pêché mignon : prendre un goûter à 18h, à base de fromage évidemment 

 

Ce que peu de personnes savent sur elle : Elle a des TOC, elle vérifie tout 3 fois. (elle vient juste de relire 3 fois ce texte pour ne rien oublier) 

 

 

 

Victorine-1461013134

 

 

Signe distinctif : son utilisation intensive du "du coup" 

 

Parcours : atypique, genre elle a commencé dans le tourisme, puis dans la production événementielle, puis dans la communication puis dans la comptabilité, sans oublier la pyrotechnie 

 

Son domaine d'expertise : la communication - "Comment dire ce qu'on va faire" 

 

Elle aime : qu'on lui fasse des surprises, le tarama (à la petite cuillère...), la photographie, Parks & Recreation 

 

Elle n'aime pas : la pistache en dessert et TOUS les insectes (même les papillons) 

 

Son pêché mignon : faire la sieste devant les téléfilms de M6 

 

Ce que peu de personnes savent sur elle : elle a eu des cours de jonglerie à la fac, et a eu, du coup, son 1er semestre grâce à sa bonne note en diabolo 

 

 

 

 

Maxime-1461013194

 

Signe distinctif : une cicatrice sur le front d'origine inconnue qui rougit sous le soleil 

 

Parcours : Bac STMG (management et gestion), puis Licence Infocom Hypermédia (futur cyborg de la communication) 

 

Son domaine d'expertise : la jeunesse - "Poser un regard de BG sur ce qu'on va faire" 

 

Il aime : la pizza, la musique, les balades en forêt et les séries à suspense 

 

Il n'aime pas : le temps nuageux, les choux de Bruxelles et les voisins et voisines qui disent bonsoir quand il dit bonjour 

 

Son pêché mignon : aime faire des grasses matinées interminables 

 

Ce que peu de personnes savent sur lui :  à ses heures perdues, il écoute de la musique classique et regarde Arte 

 

 

 

 

Equipe_artistes-1460922367

 

 

 

Lab 212

 

 http://www.lab212.org/

 

Habitués aux dispositifs créatifs et ludiques, le Lab 212 nous est apparu comme une évidence. Car en plus de leur univers qui nous a conquises, le propos présenté par ce collectif est rempli de sens et de pédagogie. 

 

 

Pauline Saglio, Mathieu Rivier 

 

http://sagl.io/

http://mathieurivier.ch/

 

Déjà présenté  sur d'autres projets avec le BaM//, le travail de Pauline et Mathieu est à la fois poétique et intuitif. C'est un véritable coup de cœur autant dans la proposition que la démarche de travail. 

 

 

PiL'Z (Lara Bourrel et Julien Cuny) et Guillaume Talaron

 

http://pil-z.com/

 

Perles rares des artistes numériques à Chambéry, notre rencontre avec ce collectif était donc inévitable. D'autant plus que la thématique d'aire de jeux et d'équilibre avait déjà conduit Lara à explorer un dispositif interactif intitulé Curved Line. 

 

Mélanie Colicci 

 

coliccimelanie.com

Page Facebook

 

Sensibles à son univers très coloré, nous sommes également séduites par sa démarche artistique, son propos et sa pédagogie auprès du jeune public. Engagée sur la scénographie et la création artistique, Mélanie donne vraiment le ton d'ooXoo. 

 

 

 

Vous n'avez pas cliqué depuis longtemps, et ça vous démange ? Ne vous retenez plus ! 

Site internet

Facebook

Viméo

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous voulons offrir une vraie expérience immersive et ludique. Et cela passe donc par la création et le développement d'une installation de qualité. L'investissement est donc conséquent car nous travaillons avec des professionnel-le-s et nous ne voulons négliger aucune partie de cette aire de jeux (installations numériques et interactives, scénographie, outils de médiation …) 

 

Nous avons d'ores et déjà soumis plusieurs dossiers de subventions, dont nous attendons les retours, et engagé des partenariats privés, mais cela ne sera pas suffisant pour développer ce projet sans en compromettre les ambitions.

 

 

 

Voici à quoi va servir votre investissement : 

 

En plus des frais liés à la campagne (contreparties, communication, commission %, ...), le gros morceau c'est bien sûr le budget de production.

A préciser que ce budget est valable pour notre première présentation le 21 mai, mais que l'on souhaite, par la suite, faire évoluer ces dispositifs. 

 

 

En voici le détail :

 

Budget_ooxoo-1460920729

 

 

 

Création artistique : 6000€

 

Production artistique : 4500 €

 

Scénographie : 3000€

 

Logistique et communication : 1500 €

 

==> 15000 € 

 

 

 

 

Objectifs-1460923698

 

Et si nous dépassions ensemble le 1er objectif ?!!  

 

 

 

Objectif_1-1460923755

 

3800 € : ce premier niveau est pour nous le minimum afin de vous proposer une installation de qualité. Nous ne pourrons pas aboutir la scénographie comme nous l'avions imaginé, mais nous serons en capacité de proposer des installations numériques dans une scénographie évolutive. 

 

 

 

Objectif_2-1460923786

 

5000 € : en franchissant ce second objectif, c'est sur la scénographie que nous porterions des efforts supplémentaires pour créer un univers encore plus immersif. Ce sera également l'occasion de créer des outils de médiations autonomes. Outils de médiations que nous voulons numériques, interactifs et ludiques, à l'image de notre aire de jeux.

 

 

 

Objectif_3-1460923820

 

8000 € : dernier objectif pour augmenter le budget production de nos artistes pour n'avoir que leur imagination comme seule limite !

Thumb_profil_bam-1460923281
BaM//

Le BaM// est né en 2012 avec l'envie de sensibiliser tout public à la création contemporaine. 4 ans après et fortement ancré sur le territoire, le BaM// souhaite en plus de créer des rendez-vous annuels autour des arts numériques et de la performance, accompagner plus loin certains projets artistiques qui lui tiennent à coeur. Aujourd'hui, le BaM//... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
On croise tout nos doigts .. tout est possible en 2j. Anne & Ben
Thumb_default
on y croit et ça va marcher !!!
Thumb_default
super ninie on y crois