Soutenez la première grande fête populaire française de la bidouille ! Le samedi 22 septembre à Mains d'Œuvres à Saint-Ouen (93), (re)découvrez les joies de la bricole créative et les outils et pratiques de partage qui ont émergé grâce à Internet à travers des ateliers ludiques. Un événement gratuit pour tous les publics !

Large_obckisskissbankbank

Présentation détaillée du projet

La démocratisation du numérique et de l’électronique a permis de décupler les possibilités du bricoleur moderne, tant sur les moyens à disposition que sur les capacités d’entraide et de partage propres à Internet. Si les Etats-Unis ont leur Maker Faire, ces grandes fêtes populaires dédiées au DIY (do it yourself, fais-le toi-même), il n'existe encore aucun évènement similaire en France. 

Fidèles à la do-ocracy chère aux hackers (faites au lieu de parler !) nous organisons la première journée consacrée aux bidouilles en tous genres : l'Open Bidouille Camp (OBC).

L'OBC aura lieu le samedi 22 septembre à l'espace Mains d'Oeuvres de Saint-Ouen (93) de 11 heures à 18 heures. Une vingtaine d'ateliers gratuits seront proposés aux petits et grands : atelier soudure, impression d’objets en 3D, robots dansants en LEGO ®, fabrication de vélos électriques, de cerfs-volants, tapis musical, couture, récup' plastique, etc.

 

THSF 2011

Les joies de la soudure. Flickr CC by nc nd Ophelia Noor

 

Nous organisons aussi un débat sur les enjeux de la fabrication numérique personnelle et les pratiques populaires de bricolage :

"Les mains dans le cambouis ! "

Ouvrir le capot des machines, récupérer les restes, créer et produire autrement : la bricole ouvre d'autres voies que la route allant de la maison au supermarché. Si elle chatouille le système en place, le menace-t-elle pour autant ? Sans compter que ces pratiques restent encore cantonnées à des communautés restreintes. Des hackers à mamie : on fait comment pour diffuser la bidouille auprès du plus grand nombre ?"

 

Makerbot

Une imprimante 3D en action. Flickr CC by sa medialab_prado

 

Les organisateurs

 

Owni 

Nous sommes une entreprise de presse avec le statut de SAS. Notre rédaction publie uniquement en ligne, et nous faisons aussi de la formation aux métiers du journalisme web et de l’édition de livres numériques.

 

Silicon Xperience/La Cantine

La Cantine, le tiers-lieu de l'association Silicon Sentier, et Silicon Xperience son laboratoire expérimental: nous oeuvrons pour l'émergence ouverte de projets collaboratifs.

 

Small Bang

Small Bang est un studio transmédia natif fondé par Pierre Cattan au printemps 2012. Nos compétences vont de la réalisation de films, interactifs ou non, à l’édition d’ouvrages en papier, d’œuvres numériques, en passant par la production de sons, l’organisation d’événements, la conception d’objets, la création d’applications et de jeux... Notre écosystème professionnel est résolument ancré dans l'économie collaborative.  

À quoi servira la collecte ?

Nous avons conscience d'appartenir à une élite numérique qui suit de près les mutations de la bidouille et de la fabrication personnelle et les espérances qu'elles portent dans les champs sociaux, politiques et écologiques. Malheureusement, il y a un effet de mode autour du DIY, qui s’éloigne des publics qui en ont le plus besoin.

 

Notre objectif est de contribuer à combler ce fossé à travers un évènement grand public dans un lieu dédié à l'éducation populaire. Nous avons tenu à ce qu'il soit gratuit : pas de frais d'entrée et ateliers gratuits.

 

Cette philosophie du "free" (ouvert et gratuit) a un coût entre la location de la salle, l'impression des supports de communication, les défraiements des participants, etc. Grâce à vos contributions nous pourrons être à l'équilibre sur l'organisation de cet évènement et préparer avec enthousiasme la seconde édition.

Thumb_capture_d_e_cran_2012-09-11_a__11.40.29
Open Bidouille Camp

Le premier Open Bidouille Camp ouvre ses portes samedi 22 septembre à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen). Sur le modèle des Maker Faire, OWNI.FR, Silicon Xperience/La Cantine et SmallBang organisent une journée de fête populaire dédiée à la bidouille ou DIY (Do It Yourself). Au menu gratuit : des ateliers pour bidouiller, hacker, recycler, avec des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_capture_d_e_cran_2012-09-11_a__11.40.29
@tous : MERCI (et oui on crie de joie:) http://openbidouillecamp.tumblr.com/post/31978014918/open-bidouille-camp
Thumb_default
A samedi :)
Thumb_default
I am the #55 /o/ A moué le t-shirt, j'espère qu'ils sont assez grands! O.o