Aidez-nous à lancer une expérience musicale unique !

Large_11-1442830336-1442830355

Présentation détaillée du projet

Notreprojet-1442842100

 

 

Nous avons décidé d'organiser une soirée-concert du nom de Open Up! : une expérience musicale qui vise à rendre le public plus enclin à s’ouvrir à des styles musicaux qu’il ne connait pas et susciter son intérêt pour la musique live

 

La programmation de notre concert-expérience sera éclectique avec des artistes indépendants bien de chez nous et aux styles contrastés. Le public aura alors l’opportunité de découvrir différents styles musicaux en peu de temps. Cependant, aucun horaire de passage ne sera annoncé, l'enchainement des artistes sera révélé le jour-même.

 

Nous mettrons également en place quelques animations multimédia libres de participation autour des thèmes de l’expérience et de la diversité musicale. Ces dispositifs se retrouveront aussi sur un site web.

 

Pour la première édition de ce projet, nous avons choisis les artistes selon quatre genres musicaux: rock, hardcore, jazz et hip hop. 

 

 

Où et quand?

 

Ce premier concert aura lieu le jeudi 29 octobre à l’Atelier 210 (Chaussée Saint-Pierre 210, 1040 Bruxelles).

 

L’Atelier 210 est un espace culturel pluridisciplinaire dédié au spectacle vivant dont l’offre musicale s’accorde parfaitement avec notre projet. Les concerts de l’Atelier 210 se présentent en effet comme “un grand terrain de jeu pour les artistes, libres d’investir chaque espace et de développer leur univers musical sans contrainte”. 

 

 

Les artistes:

 

Wuman (Rock experimental)

 

 

Dr. Schnabel (Hardcore)

 

 

Ledé (Hip hop)

 

 

Saï Dew (Jazz électronique)

 

 

 

 

Pourquoi-1442842117

 

De nombreux professionnels de la musique live s’accordent sur le fait que le public est peu enclin à aller voir des artistes qu’il ne connait pas : que ce soient, par exemple, les festivaliers peu motivés à se lever à midi pour découvrir des artistes émergents ou que ce soit le petit nombre de spectateurs lors du passage en salle d’un artiste moins populaire. Beaucoup de jeunes sont peu curieux quant il s’agit de faire des découvertes musicales, surtout à une époque où la musique est omniprésente et qu’il suffit de lancer une playlist Spotify quelconque pour satisfaire ses oreilles.

 

Notre but est d’attiser la curiosité musicale des jeunes et les inciter à adopter une écoute plus active et moins superficielle de la musique. Nous souhaitons susciter l’envie de découvrir des artistes moins médiatisés, ou du moins qu’ils ne connaissent pas, ainsi que de s’ouvrir à d’autres genres musicaux, en laissant tomber leurs préjugés à l’égard de certains genres et ainsi s’ouvrir à l’inconnu musical et à la diversité.

 

Nous souhaitons aussi éveiller l’intérêt des jeunes à se rendre dans les salles de concert, les inciter à voir cette expérience comme moyen de vivre la musique autrement que dans ses oreillettes, mais aussi comme autre moyen de faire des découvertes musicales, de repérer de nouveaux artistes. Il est en effet plus probable de vivre des émotions, et ainsi de questionner son opinion personnelle sur un artiste ou un style de musique, en vivant une expérience collective, qu’en restant seul devant un écran. 

 

 

Equipe-1442842131

 

 

C’est dans le cadre de notre mémoire médiatique de fin d’études que nous avons choisis de proposer ce concept d'évènement et d’animation. Toutes les trois étudiantes à l’IHECS, en Master 2 d’Animation Socioculturelle et Education Permanente, nous avons déjà eu l’occasion de nous investir dans des projets et évènements culturels, ainsi que l'organisation de concerts, que ce soit dans le cadre de nos études ou par passion. Nous avons aussi acquis des compétences multimédia (web, vidéo, photo, son) qui nous seront bien utiles pour ce projet.

 

 

Crew-1442829466

 

 

Alison:

Progéniture d’un couple aux goûts musicaux éloignés, je suis élevée aux musiques latines et au punk des seventies. Comme beaucoup de jeunes, je me crée plus tard mes propres affinités musicales et évolue sous l’influence de mes rencontres. Je suis avide de nouveauté, de diversité et d’artistes à la croisée des genres: ce qui me pousse à souvent trouver refuge dans les salles de concerts qui se présentent pour moi comme le meilleur moyen de découverte et de surprise. J’espère qu’un projet comme celui-ci permettra à certains jeunes de s’ouvrir à des styles qu’ils ne considèrent pas, d’être surpris et ainsi d’éveiller leur curiosité.

 

Manon:

Ayant grandi dans une famille de musiciens et de mélomanes, il m’est impossible de ne pas aimer la musique. Dès l’adolescence, je développe mes propres goûts et découvre des styles musicaux relativement marginaux. Ces découvertes mèneront bien sûr à une triste prise de conscience : je ne peux pas partager ma passion avec mes camarades de classe, car ceux-ci ne jurent que par les les artistes populaires à la radio. A 22 ans, après avoir eu la possibilité de m’épanouir sur bien des points, et surtout culturellement, le projet d'Open Up me permet enfin de montrer le pouvoir de la musique aux gens qui ne s’y intéressent pas vraiment. Je suis plus que motivée de convertir les gens à prêcher la même religion que moi : celle de l’amour du son !

 

Léna:

Passionnée de musique depuis toujours, je suis convaincue que la diversité musicale est essentielle au développement personnel. Très jeune, j'ai eu la chance de pouvoir fréquenter les salles de concerts rock. Aujourd'hui, mes goûts musicaux s'égarent dans bien d'autres styles et chaque nouvelle découverte attise toujours plus ma curiosité. L'ère numérique dans laquelle nous vivons nous offre la possibilité de diversifier toujours plus nos horizons musicaux. Pourtant, beaucoup imaginent que la musique se limite à un single ou à un groupe formaté. C’est pourquoi je pense qu'il faut sensibiliser les jeunes aux opportunités musicales qui les entourent…

 

 

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook, afin d'être tenus au courant de l'avancement de notre projet!

À quoi servira la collecte ?

 

 

Kkprix-1442837059

 

Nous espérons récolter une somme totale de 1800 euros, afin de couvrir les frais suivants.

 

 

Production artistique : Pas d'argent: pas d'artistes. Pas d'artistes: pas de concert. Pas de concert: pas de concert! 

 

Sabam : L'organisation d'un concert implique forcément des frais de droits d'auteur.

 

Communication : Un site web sera mis en place avec une finalité sur le long terme (les dispositifs multimédias s'y trouvant pourront être réutilisés sur d'autres évènements). L'évènement nécessite également un minimum de promotion (affiches et flyers). 

 

Développement : Ces frais assureront la continuité du projet.

 

Catering : Il faut bien nourrir les bêêêêêtes.

 

Frais KissKissBankBank : 8% de la totalité de la collecte.

 

 

L’entrée, qui s'élève à 8 euros en prévente et 10 euros sur place, servira à rentabiliser le coût de l’occupation des lieux (non-compris dans les 1800 euros de la collecte).

 

Si, grâce à vous, nous réussissons à récolter plus que la somme prévue, nous utiliserons ce supplément afin de couvrir les frais liés aux animations du projet, aux imprévus matériels et à la salle.

Thumb_crew-1442830779
Open Up! Musical Experience

Toutes les trois étudiantes à l’IHECS, en Master 2 d’Animation Socioculturelle et Education Permanente, nous réalisons ce projet dans le cadre de notre mémoire médiatique.

Derniers commentaires

Thumb_logo_uninspired-1443646186
On y croit!
Thumb_default
bisous bon succes
Thumb_default
Tout le meilleur! :-)