Contribuez en donnant accès à des ordinateurs aux plus démunis et en permettant la gestion informatisée des services et activités de l'asbl !

Large_douche_flux_rgb_pt_cadreblanc-1460014693-1460014701

Présentation détaillée du projet

DoucheFLUX œuvre au bien-être des plus démunis, avec ou sans logement, avec ou sans papiers, d’ici ou d’ailleurs, en organisant à Bruxelles depuis 2012 des activités (40 émissions radio de DoucheFLUX On Air, 29 DoucheFLUX Films-Débats, 15 numéros de DoucheFLUX Magazine, 6 rencontres DoucheFLUX Meets Schools et le développement du DoucheFLUX Serious Game) et, à partir de fin 2016, en leur permettant d'accéder à des services essentiels.

 

DoucheFLUX veut redonner énergie, dignité et estime de soi. Autant d’éléments indispensables pour sortir de la rue. Ou ne pas y (re)tomber.

 

DoucheFLUX est un projet social participatif. Si jusqu'à ce jour, l'asbl opère sur base de fonds exclusivement privés, l'objectif est d'évoluer vers un budget solidaire financé par les différentes composantes de la société. D'ici fin 2018, nous espérons financer l'ensemble des coûts opérationnels par 3 sources différentes, de manière égale : les recettes propres liés aux services, les subventions publiques et le produit des campagnes de levée de fonds auprès du grand public et des entreprises.  Fin 2016, le projet DoucheFLUX franchira une étape importante avec l’ouverture de son nouveau bâtiment situé à Anderlecht, à proximité de la gare du Midi. Après près d’un an de rénovation, 20 douches, un salon-lavoir, 450 consignes, un guichet d’infos et des ordinateurs, seront mis à disposition des plus démunis dans un espace dynamisant et convivial, favorisant les échanges et le respect de chacun.  

  

 

130407_dfl_coupe_finie-1460118509

Le plan du futur bâtiment situé au 84 de la rue des Vétérinaires à 1070 Bruxelles.

 

 

Img_0880__1_-1460621442

L'équipe de DoucheFLUX On Air fête l'anniversaire d'un précaire lors de l'émission "Zéro sans-abri"

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Opération 15+15+15

 

Du 15 avril au 29 mai, nous lançons une collecte d’un montant de 15.000 euros pour l’achat de 15 appareils essentiellement informatiques (soit 8 ordinateurs, 3 moniteurs, une imprimante all-in, un projecteur avec écran, des enceintes et un serveur) et leur mise en réseau par un consultant informatique. Grâce à ce matériel, nous pourrons offrir aux plus démunis un service performant avec une infrastructure technique de pointe où l’ensemble de la gestion sera automatisé. Ce qui nous permettra de nous concentrer sur l’accueil des usagers.

 

Quatre ordinateurs seront spécifiquement mis à la disposition des usagers, outils aujourd'hui indispensables pour accomplir de nombreuses démarches, et permettra de s'y retrouver dans le dédale administratif auquel les personnes en situation de précarité sont souvent confrontées. Pour finir, un guichet d'infos développé en synergie avec des partenaires de terrain permettra de donner une information actualisée et centralisée sur les différents services existants sur le territoire bruxellois.

 

Dfx_confe_rence_presse_jpg_photos_cyrus_pa_ques_3-1460452848

Les précaires prennent la parole lors de la conférence de presse pour le lancement des travaux de rénovation du futur bâtiment. © Cyrus Pâques

 

 

Au delà de 15.000 euros, l'argent récolté servira à notre système de douches sponsorisées. Prendre une douche chez DoucheFLUX coûtera 5,66 euros à l'asbl. L'usager la paiera 1 euros. Pour couvrir la différence de 4,66 euros nous faisons appel aux donateurs privés. Par exemple, un don de 45 euros permettra à 10 sans-abris de prendre une douche et aidera l'organisation à maîtriser son budget opérationnel. Une fois le bâtiment pleinement opérationnel l'infrastructure sanitaire permettra 50.000 douches sur base annuelle.

 

 

 

Dfx_marche__noe_l_photos_cyrus_pa_ques-4_copie-1459879227

Co-écrit par des précaires, le DoucheFLUX Magazine est aujourd’hui tiré à près de 4000 exemplaires et diffusé dans toute la Région de Bruxelles-Capitale par l’intermédiaire des précaires eux-mêmes. Un exemplaire leur est vendu au prix de 0,25€ pour être ensuite revendu par leur soin au prix de 2€, et ce en toute légalité. Pour beaucoup de vendeurs de magazines, les profits réalisés constituent une part importante de leurs revenus.  © Cyrus Pâques

Thumb_douche_flux_rgb_pt_cadreblanc_sq-1460384040
DoucheFLUX

Le projet DoucheFLUX est né d’un constat : le manque d’infrastructures sanitaires et d’activités stimulantes et valorisantes pour les plus démunis. Avec son nouveau bâtiment, DoucheFLUX mise sur un service optimal dans une infrastructure moderne, agréable, spacieuse, dynamisante et conviviale. Le public cible de DoucheFLUX s’étend bien au-delà des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo ! Je suis super contente pour vous et toutes celles et tous ceux qui en bénéficieront !
Thumb_default
Objectif atteint et dépassé, bravo Douche Flux!!!!
Thumb_default
Bravo pour tout ce que vous faites ! Vos efforts ont payé, votre objectif a été atteint et même dépassé !!!