Le clean tag est une forme de publicité écologique. Il s'agit d'un concept innovant, efficace et efficient. Il s'inscrit dans la logique de développement durable. Il s'agit de nettoyer le sol grâce à une nettoyeur haute pression à travers un pochoir pour laisser apparaitre une message, un logo, une marque de produit etc. Notre projet est de créer une agence de clean tag pour promouvoir cette forme de publicité écologique.

Large_clean_tag

Présentation détaillée du projet

I- Origine de l’idée de projet :

Le clean tag est un concept assez connu en France mais encore méconnu dans certains pays.

Du 02 au 14 Juillet 2012, j’ai participé à l’Ecole Internationale des Jeunes créateurs de coopératives (campus coopératives) qui s’est tenu à Poitiers. Cette formation réunissant 32 jeunes de 10 nationalités avait pour objectif de sensibiliser les jeunes à la notion d’Economie Sociale et Solidaire et de leurs donner les outils nécessaires à la création et à la gestion d’entreprises coopératives.

Au programme de cette formation, il y avait entre autres, des ateliers de formation, des conférences et des travaux de groupe sur la simulation de la création d’une entreprise coopérative. Divisé en cinq groupes nous avions donc pour mission de présenter un plan d’affaire coopératif. Le groupe 4, groupe auquel je faisais partie, a présenté un projet de création d’un garage d’auto-réparation. Il s’agit d’un garage qui mettrait à disposition des propriétaires d’automobile, un emplacement, des équipements et outils mais aussi des conseils pour la réparation de leurs voitures. Le plan marketing mise en place par notre groupe était le Clean Tag.

Cette idée émise par Yann LEFLOCH, un participant français était tout nouveau pour moi. Après expérimentation de l’idée, j’ai trouvé cette forme de communication aussi amusante qu’extraordinaire : écologique, innovante, moins chère, efficace. Elle tend même à donner une idée d’entreprise citoyenne aux entreprises adeptes.

 

          L’idée d’une agence de communication écologique :

L’idée de création d’une agence de communication écologique au Bénin (la première en Afrique, à ma connaissance) à pour but de sensibliser la population béninoise sur le fait qu’il est possible de faire de la publicité écologique.

Aujourd’hui au Bénin les tags (traditionnels) envahissent les murs des lieux publics.

Les autorités locales n’ont pas encore prit conscience du danger écologique mais le mouvement gagne du terrain. De plus en plus de jeunes béninois s’adonnent à cette forme de communication. Importer une nouvelle forme de tag (écologique) permettrait de changer le cours des choses.

 

II- Réalisation d’un Clean Tag :

Le graffiti est à l’origine un moyen d’expression artistique. Punissable par la loi, cette pratique répandue dégrade en général le paysage urbain. A l’inverse, « le Clean Tag » est une pratique légale et écologique. A l’aide d’un pochoir, il suffit de décaper la zone du logo (sur le pochoir) à l’aide d’un nettoyeur haute pression (Karcher) avec de l’eau de récupération laissant ainsi apparaitre un message et un logo. En moyenne, le Clean Tag reste visible deux semaines.

 

Vidéo illustrative de la réalisation d'un Clean Tag:

 

 

 

III- Plan Marketing :

 

  A. Les activites d’ECO’COM

Au dela de proposer à nos cibles (définis plus bas) des prestations de Clean Tag, l’agence de communication ECO’COM aura pour activité la location de matériel et la formation en réalisation de pochoir et de clean tag. Ainsi les personnes qui désirent faire passer de petits messages par le Clean Tag pourraient faire concevoir des pochoirs auprès de notre agence et emprunter notre karcher pour quelques heures seulement.

Vous trouverez ci-dessous le tableau d’analyse de nos produits et services :

Les forfaits ou prix : (information stratégique)

1Nous appliquerons une politique de standardisation : plus le nombre de Clean Tag augmenteras plus le coût unitaire diminuera.

 

B. Communication :

Ne voulant pas y consacré un budget important, notre stractégie de comminication va s’attacher à toucher un large public par les outils de marketing suivant :

      1- Le Clean Tag :

La meilleure manière de nous faire connaitre et de faire connaire notre activité est de la faire par notre activité. Ainsi nous réaliserons dans les principales villes du Benin, des tags au logo de notre agence de communication.

      2- Présence sur le web :

Ne voulant pas engagé des investissementents en local (siège physique de l’agence) au risque d’allordir le budget de ce projet, nous serons principalement sur le web (réseaux sociaux, site web). C’est sur cette plate-forme (réseaux sociaux, site web) que seront mis les logos, les marques de nos sponsors selon l’importance du montant de leurs apports.

     3- Publicité audio-visuelle :

Largement suivie au Bénin, la télévision nationale est un important espace publicitaire à prendre en compte dans notre stratégie de communication. Il sera mis dans le spot audio-visuel, le logo, la marque, ou l’identité des importants sponsors (200 Euro et plus).

IV- Analyse du marché:

   A. Type de clientèle : la cible

Notre clientèle sera principalement constituée des entreprises, des marques, des associations, des collectivités territoriales. Le Clean Tag est utilisé lors des lancements de produit, ouverture de point de vente, promotion de lieu de vente, signalétique, événementiel…

   B. Facteurs déterminants de la demande:

En dehors des petites et moyennes entreprises pour lesquelles cette forme de communiction est adaptée, le Bénin abrite de grandes entreprises de téléphonie mobile (MTN, MOOV, LIBERCOM, GLOMOBIL, BELLBENIN) qui se font une lutte marketing acharnée pour la place de leader. Le concept du graffiti est en plein expansion au Bénin, du faite du phénomène de la mode, Le Clean Tag pourrait connaitre une expansion chez les jeunes. Aussi, depuis quelques mois, la maire de Cotonou (capitale économique du Bénin) à installé 75 arrêts bus dans la ville. Ceci constitut un important marché car il est possible de tager des itinéraires de bus ou des logos d’entreprise sur les sols des arrêts bus.

   

  C. La concurrence:

Les concurrents à notre activité sont des concurrents indirects, c’est-à-dire qui exercent dans le même domaine d’activité que nous mais pas la même activité. Il s’agit des agences de communication traditionnelle (affichage, publicité audio visuel, site web etc.).Nous jouerons sur les atouts  du Clean Tag (voir le tableau d’analyse des produits et services) pour nous démarquer de la concurrence.

 

V- Moyens humains et matériels

 

  A- Moyens humains :

Afin d’assurer à bien le projet, l’équipe suivante sera constituée :

  B- Moyens matériel :

Pour réaliser les cleans tags, nous auront besoins :

- de nettoyeurs haute pression (Karcher) ;

- de pochoir ;

- de combinaisons de tagueur (gans, botes, lunettes).

 

VI- Durée de vie d’ECO’COM et Plan de gestion des risques

    A. Durée de vie:

Du faire de l’exercice d’une activité issue d’un phénomène de la mode, la durée de vie prévue pour notre agence de communication est de 05 ans renouvelables plusieurs fois. En fonction des succès qui connaitra l’activité.

 

  B. Plan de gestion de risques :

Thumb_553095_55344476logo4717428_1639520090_n-1436460961
Bénin

L’Association Jeunesse est une association à vocation internationale et à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle basée au Bénin, dans la ville de Parakou. Créée en 2012, l’Association Jeunesse oeuvre pour l’implication des jeunes dans la recherche de solutions et la résolution des problèmes qui les concernent par l’implantation de... Voir la suite