Un village minier en Colombie a développé une alternative de vie autour de l’or, un exemple atypique dans un pays connu pour sa violence.

Large_1.gaelletavernier_lallanada_village_title

Présentation détaillée du projet

Img_4090

Fabrication de la dynamite, Mine d'or La llanada

 

Dans le Sud Ouest montagneux de la Colombie, un village isolé, La Llanada, survit grâce à l’or. Depuis 100 ans, la population est fière d’extraire le minerai de manière écologique, artisanale et d’enseigner aux jeunes générations l’importance du travail et de la paix. Dans un contexte où les richesses de la terre sont convoitées par les bandes criminelles et les multinationales, cette collectivité offrirait-elle une solution a la problèmatique de l'extraction minière dans un pays au complexe processus de paix?

 

Le commerce équitable de l’or produit par La Llanada dépend également de l’obtention du label Fairmined, la coopérative bénéficie du support d'une ONG locale et d'une puissante bijouterie Suisse. Quels sont les enjeux de l’obtention de ce label pour l’avenir économique de l’industrie minière locale ? Le documentaire va suivre la chaîne de production de l’or de la terre a la bijouterie en se plongeant dans le quotidien d’une famille qui a survécu à bien des difficultés.

 

3.gaelletavernier_3generationsmineurs

Rosa Maria et sa famille

 

Au niveau mondial, plus de 100 millions de personnes dépendent de l'exploitation minière artisanale pour leur survie. Ces mineurs sont souvent pris dans un cercle vicieux de l'exploitation et l'illégalité. Le documentaire désire montrer comment le certificat Fairmined est une initiative novatrice qui permet aux mineurs d'améliorer leurs moyens de subsistance et d’assurer aux consommateurs concernés que des bijoux en or qu'ils achètent provient du commerce équitable.

 

Img_4133

Or ecologique

 

Logos_iris_group

À quoi servira la collecte ?

Je suis tombée amoureuse de la Colombie,  généralement représentée dans le monde occidental comme une terre de violence et de trafique de drogue. Je désire créer un poème visuel orchestré par les nuages ​​de la Cordillère des Andes et la vie courageuse de ses habitants.

 

En decembre nous filmons en Colombie puis en en Europe (Paris et Luxembourg) afin de suivre le trajet de l'or de la terre, l'affinage puis la bijouterie.

 

Je travaille avec une compagnie de Production (http://www.theirisgroup.eu/) et nous bénéficions d'un fond public mais nous avons besoin de cette collecte pour compléter la post-production.

L'argent servira á financer la post-production: 20% le montage 80% les effets visuels, mixage son et l'étalonnage.

 

 

4.gaelletavernier_grandmere

Maman de Rosa Maria

 

Images du village et des protagonistes

 

 

Thumb_gt
Gaelle Tavernier

Je suis anthropologue et réalisatrice de films documentaires. Pendant de nombreuses années, j'ai travaillé pour des ONG dans divers pays d'Afrique et d'Amérique latine et au Royaume-Uni. Je vis entre la Colombie, Luxembourg et Londres.