Réaliser un film d'escalade dans la grande voie extrême "Orbayu" dans les picos d'Europa (Espagne). L'idée, transmettre notre passion...

Large_orbayu_eng

Présentation détaillée du projet

Nina Caprez et moi sommes passionnés d’escalade et cette passion que nous avons en commun nous a poussés à devenir professionnels. Nous parcourons les falaises du monde à la recherche de parois d’exception. Le choix de nos destinations résulte toujours d’un mélange de passion, de beauté et de difficulté.

 

Orbayu est une grande dent de calcaire de 500 mètres, qui s’élève au-dessus du parc naturel des Picos d’Europa en Espagne. Cette gigantesque paroi figure parmi les plus belles au monde. Il s’agit d’un massif calcaire qui domine la mer à une altitude de 2000 mètres.

 

2009-08-23_img_2009-08-16_01.32.31__2645803

 

Img_0261

 

Orbayu est un mélange de difficulté extrême (8c) dans un style que l’on pourrait qualifié d’alpin, c’est-à-dire que c’est à nous de placer la plupart des protections pour l’ascension. Cette voie est à la fois engagée et difficile. Le problème majeur de ce genre de mur, qui se trouve dans des massifs alpins de haute altitude, réside dans le fait que les changements météorologiques se font très rapidement : pluie, température très basse, vent, etc. Entreprendre l’ascension de telles parois en libre demande une expérience hors du commun.

 

 

Img_0973

 

Comme dans nos projets précédents, le but, cette fois-ci, est d’enchaîner la totalité des longueurs et d’y tourner un film. L’idée est non seulement de faire partager cette expérience extraordinaire et la vie qu’un tel projet implique au quotidien, mais également de rendre compte de tout l’investissement que cela représente du début du projet jusqu’à l’enchainement de la voie. L’idée du film est de transmettre la difficulté d’une telle ascension, c’est-à-dire des conditions de parois engagées. La joie, la peur, le danger, mais surtout la beauté de la grimpe que l’on peut ressentir dans un mur tel que Orbayu est quelque chose que nous aimerions faire vivre au public.

 

Les aspects techniques

 

Nous irons sur place une première fois début juin pour une période d’environ deux semaines et une seconde fois fin juillet pour une période de deux à trois semaines. Ces prévisions dépendront des conditions météorologiques et de la difficulté à enchaîner la voie.

 

Lors de la première séance nous serons accompagnés de Julien Nadiras (cadreur de Silbergeier) qui suivra tout le début du travail en paroi. Un drone sera des nôtres pendant quelques jours. Cette première équipe sera destinée à suivre la préparation liée au premier travail sur la voie.

 

Lors de la deuxième séance, Julien Nadiras et Diego Defilla seront nos cadreurs principaux. Le futur réalisateur de notre film, Fulvio Mariani, qui a réalisé le premier film d’escalade au Cerro Torre avec le célèbre « Cumbre », est très expérimenté dans ce genre de tournage. En effet, nous aurons la chance d’avoir ce réalisateur de renommée mondiale à nos côté pendant quelques jour pour diriger, avec son équipe, la réalisation du film.

 

Toute l’équipe sera hébergée au refuge Delgado Ubeda qui se trouve sur le plateau des Picos de Europa. Depuis le parking (Sotres), il faut compter 3h30 de marche. Les deux ou trois portages de matériel jusqu’au refuge seront effectués par des ânes qui l’approvisionnent deux à trois fois par semaine.

 

Acce_s_pic

Accès au pic Urriellu

 

Après la réalisation du film, l’idée est la même que nos projets précédents. Partager avec le public nos aventures, transmettre notre passion de l’escalade. Expliquer comment réaliser de tels projets.

 

Pour cela après avoir créer un certain nombre de dvd, nous ferons des conférences un peu partout en Suisse et à l’étranger ainsi que sur les plus grands festivals de film du monde comme Trento, Banff, Turin, festival de montagne de Grenoble, etc..

 

Exemple de notre dernière vidéo:

 

 

Pour plus de vidéo, visitez nos sites: www.cedric-lachat.com ou www.www.ninacaprez.ch

Galerie photo du premier repérage sur mon site: http://www.cedric-lachat.com

 

 

À quoi servira la collecte ?

Une partie du budget du film est couvert par nos différents sponsors, ainsi que par la boîte de production de Fulvio Mariani.

L’autre partie du budget, pour l’instant manquante, à comprendre en tant que « dons récoltés », aura pour fonction, d’une part, de couvrir les frais d’un cadreur, ainsi que ceux d’un pilote et de son drone (mini hélicoptère), et, d’autre part, de couvrir les divers coûts du tournage sur place.

 

 

Attention:

 

* le coffret Barakaflims contient les films suivants : Tuzgle, Ganesh, Petzl RocTrip China, Silbergeier, Rockin’Cuba, Petzl RocTrip Argentina

 

9266e9c499

 

Trailer ici: https://www.youtube.com/user/barakafilms38?feature=watch

 

** L’encadrement spéléologique sera encadré et assuré par Cédric, diplômé Brevet d’état Français spéléologique. A définir : lieu, date et nombre de personnes, bien à l’avance.

 

** L’après-midi d’apprentissage des manipulations de corde sera encadrée et assurée par Cédric.  A définir : lieu et date, bien à l’avance.

 

*** La journée en grande voie sera organisée mais non assurée par Cédric. La personne devra s’acquitter d’une assurance secours genre Rega, CAF, etc. (prix environ 40 euro).

A définir : lieu et date, bien à l’avance.

 

 

Nos contreparties sont avant tout à titre de don et mécénat pour soutenir notre projet et non un échange de service ou une prestation payée. Nos contreparties proposées à partir de 700 euros sont à définir longtemps à l’avance et les dates peuvent être repoussé suivant la météo ou divers imprévus.

Thumb_13327546_10209967827578025_4276698071428927809_n-1464627678
L'équipe du Mirror Wall

Tous les membres de l'équipe font parti d’un groupe d'amis proches, habitués à ce genre d'expédition. Ils ont l'habitude de réaliser des films d'aventures. En plus de grimper des parois hors du commun, leur principale motivation est de ramener des images pour les faire partager au public durant les festivals et diverses présentations.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance pour ce beau trip sur un big-wall meconnu. Bravo a vous pour les belles images d'expe que vous ramenez deja
Thumb_default
Ha, promettre un nouveau film comme “Silbergeier”, c'est prendre le spectateur par les sentiments, et c'est pas bien du tout!!! ;) (ou pas...) Enfin, bonne aventure et bonne grimpe! (la voie a vraiment l'air géniale!)
Thumb_13327546_10209967827578025_4276698071428927809_n-1464627678
Je vous dis déjà un grand merci à tous pour votre aide