Financez la création et l'enregistrement d'un spectacle interdisciplinaire autour d'un programme de musique classique !

Large_capture_d__cran_2016-09-18___18.06.41-1474214822-1474214840

Présentation détaillée du projet

Que se passe-t-il quand une caméra, des chaussons pointes, un micro, des balles et des pinceaux rencontrent la musique classique ?

 

Le projet :

 

1) Préparer en amont avec notre orchestre une sélection d'œuvres symphoniques.

 

2) Organiser la rencontre de peintres, musiciens, artistes de cirque, danseurs, comédiens lors d'une semaine de résidence, du 22 au 29 octobre 2016.

 

3) Créer sur le support musical un spectacle croisant à la fois les arts, les genres, les époques, les styles et les personnalités.

 

4)  Enregistrer les morceaux afin d'éditer un disque (sortie prévue en décembre).

 

5) Donner une représentation à la MPAA Saint-germain, dimanche 30 octobre.

 

 

Le programme musical :

 

Ouverture de Roméo et Juliette de Tchaïkovsky

Dans les steppes de l’asie centrale de Borodine

Shéhérazade (2ème mvt) de Rimsky-Korsakov

Concerto pour flûte (2ème et 3ème mvt) de Reinecke

Danzon n°2 d’Arturo Marquez

 

 

Les participants :

 

•  L’Orchestre Nobis : 40 jeunes musiciens de la région parisienne.

 

Img_2353-1474213052

 

 

•  Un chef, Rodrick Barillot :

 

Capture_d__cran_2016-09-18___17.35.37-1474212968

 

 

Percussionniste de formation, Rodrick étudie la direction d'orchestre avec Claude Kesmaecker et Adrian McDonnell. Parallèlement à ses études, il assure pendant 5 ans la direction de l'harmonie de Bédarieux et celle de l'harmonie de Montpellier-Jacou. Il se tourne ensuite vers les ensembles symphoniques, et rejoint alors la région parisienne pour co-fonder l'orchestre Nobis. 

 

 

•  Une soliste, Charlotte Scohy :

 

Charlotte-1474212990

 

Titulaire d’un Master de flûte traversière obtenu mention très bien au Conservatoire Supérieur de Paris, Charlotte se produit régulièrement au sein de grandes phalanges symphoniques nationales et enseigne la flûte au conservatoire du 13ème arrondissement de Paris.

 

•  Des danseuses : Sarah Mendoza (jazz), Nathalie Guilbert (contemporain), Clara Weiss (classique), Camille Vandewege (comédie musicale) 

 

•  Des artiste du Cirque électrique : Jean-Baptiste Very et Shana van der Kraatzs

 

•  Des comédiens : Bella Melchior, Morgane Eydmann et Stéphane Meziani

 

•  Une réalisatrice de films d’animation : Charlie Belin.

 

•  Un réalisateur de film : Badr Boukikaz.

 

•  Un ingénieur du son : Sylvain Chiesa.

 

 

 

Le lieu :

 

20160829_170950-1474012063

 

A Giverny, une grande villa comprenant une salle de 70 m² pour les répétitions et l'enregistrement de l’orchestre, des studios de répétitions pour les danseurs et comédiens ainsi qu'un espace dédié à l’élaboration des décors.

 

 

Genèse du projet :

 

De symphonies romantiques en raps symphoniques, l'ambition de l’orchestre est marquée par la volonté de faire disparaître les frontières sociales et culturelles qui sont encore présentes dans le monde de la musique classique. Cette ambition se développe à travers différents objectifs :

 

•  Intégrer l’orchestre dans le développement de l’art actuel en participant à des cirques laboratoires ainsi qu’à des créations de styles divers.

 

 

(Extrait du spectacle de l'Orchestre Nobis en partenariat avec la Fine Compagnie et la compagnie Les Estropiés, le 16 avril 2016 au Cirque Electrique. Création de la symphonie marionnettique "Mangeront-ils", sur un texte ré-adapté de Victor Hugo et une musique de Bastien Lacoste)

 

•  Rendre son répertoire accessible à tous en organisant des concerts gratuits, des interventions en centres d’animation ainsi qu'en maisons de retraite.

 

Img_2279_1_-1473897844                                              

 

•  Donner le goût de l’orchestre à de jeunes musiciens en leur proposant un travail diversifié autour de grandes pièces du répertoire et de créations variées.

 

 

(Extrait du concert du 21 novembre 2015 à la médiathèque Marguerite Duras. Concert de rap symphonique avec le rappeur Mo et l'Orchestre Nobis. Textes et musique : Mo. Direction musicale : Rodrick Barillot. Orchestration : Thomas Condiescu et Rodrick Barillot.)

 

 

Notre projet de résidence s’inscrit dans cette démarche à travers deux points.

 

- En premier lieu en invitant des artistes autour de la création d'un spectacle interdisciplinaire. Issus d'univers éclectiques et touchant différents publics, leur rencontre sur scène invitera le spectateur à s'ouvrir à des mondes inhabituels. La Danzon n°2 cloncuera le spectacle en mêlant percussions cubaines et rythmes latins avec l'orchestre symphonique !

 

- Enfin, l’enregistrement d'un album est quant à lui l'aboutissement des deux années d'existence de l'orchestre. Avec un programme choisi par l'ensemble des musiciens, il permettra de représenter l'orchestre et son travail, ainsi que de servir d'outil de communication.

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Autogéré et non subventionné, l'orchestre a déjà créé de nombreux partenariats. Toutefois un tel projet possède une nouvelle ambition et ne peut se passer de certaines dépenses :

 

•  Le matériel d’orchestre (percussions, pupitres) : 890 euros

•  Les partitions (droits + impressions) : 405 euros

•  Les repas (salaire du cuisinier pendant la semaine de résidence + courses) : 2500 euros 

•  Le CD de l’orchestre (matériel + prestation des ingénieurs + gravure + impression) :  2461 euros

•  8% de la commission kisskiss bankbank : 544 euros 

 

BUDGET TOTAL : 6800 euros *

 

Voilà pourquoi l’idée d’une collecte nous est venue, et s’est imposée comme la meilleure solution pour faire exister cette semaine de résidence et cet enregistrement.

 

Alors si vous aimez ce projet, la musique classique, russe, mexicaine, la danse, le cirque, l’art en général ou encore Giverny, aidez nous à lui donner vie !

 

Vous serez un invité d'honneur le soir de la représentation... et pourrez recevoir toutes sortes de cadeaux liés au projet que nous vous laissons découvrir ci-contre.

 

* P.S : Si vos dons nous permettent de dépasser cette somme et atteindre 8000€ nous pourrons réserver une très belle salle pour le spectacle ! 

 

 

 

 

 

Thumb_sans_nom_1-1474022129
Orchestre Nobis

Comme toujours –ou presque- c’est une histoire de rencontres. La première a lieu il y a deux ans, dans un conservatoire parisien. Trois jeunes musiciens se lient d’amitié en décidant de créer un orchestre. Un mois plus tard, 35 musiciens se trouvent et les première notes d’une grande aventure résonnent dans un bel auditorium. Les lieux et les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
WÈWÈWÈÈÈÈ! Nobis RPZ! #Rodrick4ever #PastagaForLife
Thumb__dsc4676_1_-1477244879.jpg3-1477244879
Un Grand Bravo :)
Thumb_anne_002kisskiss-1418666449
Éclatez-vous !