un TOUR DU MONDE d'un an à la rencontre des organisations qui travaillent avec les ENFANTS et les JEUNES!

Large_10983_158519754299716_1504463681_n

Présentation détaillée du projet

6 DESTINATIONS, 4 CONTINENTS, 2 VOYAGEURS, et des MILLIERS D'ENFANTS. RENCONTRE AUTOUR DE L’INTERCULTURALITÉ et L’ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ INTERNATIONALE.

 

Capturejj

 

 

Le projet OWIWO doit être un levier pour favoriser la création de projets interculturels émanant des animateurs, des jeunes et tous publics en relation avec les organisations enfance jeunesse au niveau local et à l’international. Ceci, par la mise à disposition d’outils pédagogiques et méthodologiques, de conseils et possibilités d’échanges avec les différents acteurs enfance jeunesse en France et à l’international.

 

 

Sdc13020

 

NOUS SOUHAITONS AVANT TOUT QUE LES ENFANTS PUISSENT AVOIR LES CLEFS DE COMPRÉHENSION DU MONDE QUI LES ENTOURE.

 

 

Au niveau local (en France):

 

Plus de 1000 enfants et jeunes vont suivre le tour du monde! (à travers les écoles, centre de loisirs, maisons de jeunes, points informations jeunesse, centre social et foyer jeunes travailleurs).

 

Objectif: La découverte et l'échange autour des différents pays et organisations rencontrées.

 

Et concrètement? Nous avons rencontré chaque structure avant notre départ et choisit ensemble plusieurs outils pédagogiques afin de mettre en place des ateliers tout au long de l'année sur les thématiques du projet OWIWO. Durant le tour du monde, nous alimenterons le site internet avec de nouvelles activités que nous auront découvertes, nous organiserons des temps d'échanges via Skype pour interagir avec les enfants. 

 

A l'international:

 

Nous allons rester DEUX MOIS dans chaque pays.

 

6 pays: Maroc, Guinée Conakry, Bolivie, Québec, Indonésie, Roumanie.

 

Dans chaque pays nous partons à la rencontre de une ou plusieurs structures que nous avons contacté en amont afin d'observer et d'échanger sur le fonctionnement de la structure, ses missions, ses projets, les acteurs, le rôle des enfants, etc. Une fiche descriptive sera établit suite à ces observations afin de valoriser la structure et de faciliter la mise en réseau des organisations enfance jeunesse.

 

Où allons nous?

 

Au Maroc, à Agadir: Nous allons rencontrer cinq Maisons de Quartier avec qui nous allons collaborer sur la mise en place de temps fort autour des droits de l'enfant.

 

En Guinée, à Kindia: Nous allons rencontrer un centre de formation de jeunes et mettre en place des ateliers d’échanges autour de l’éducation à la citoyenneté internationale.

 

En Bolivie, à Cochabamba: Nous allons rencontrer une organisation qui travaillent sur l'éducation à l'environnement.

 

Au Québec, à Montréal: Nous allons rencontrer plusieurs centres de loisirs et mettre en place des temps d’échange sur l’interculturalité et l’éducation à la citoyenneté internationale.

 

Indonésie, à Jakarta : Nous allons rencontrer une association qui travaillent avec les enfants des rues. Nous allons mettre en place des ateliers d’échanges autour de l’éducation à la citoyenneté internationale.

 

Roumanie, à Buzau : Nous allons rencontrer les jeunes d'un lycée pédagogique et mettre en place avec eux, des interventions et échanges sur des ateliers autour de l’éducation à la citoyenneté internationale.

 

Imagess575691516_smallIndonesieBolivieDrapeau-marocainRoumanie

 

 

En parallèle, nous souhaitons croiser les regards des enfants et des jeunes sur les représentations du monde/ de la société/ de leur pays/ d'eux-même et des autres, ainsi que leurs influences (média, familles, amis, religions, etc).

Ce travail auquel participera de nombreuses personnes dans chaque pays à pour but de conserver une dynamique de réflexion et de compréhension sur des sujets comme le racisme, la discrimination, l'exclusion, les écarts de richesses, la pauvreté, etc.

 

Pour cela des outils artistiques comme le dessin, la photo et la vidéo seront utilisés afin d'être diffusé sur le site pendant le tour du monde, et au retour (semaine de la solidarité internationale, forum interculturels, etc.) à travers des expositions , des ateliers, etc.

 

Dscf0133Dscf0147

À quoi servira la collecte ?

Votre soutien financier nous permettra de nous équiper complétement avant le départ. Mais l'essence du projet est avant tout sa diffusion par des convictions et des valeurs que nous défendons à travers l'éducation populaire, à l'échelle mondiale. Donc c'est également un soutien moral et une participation à la construction d'un monde plus juste et solidaire que vous nous apportez.

 

Détail de nos besoins matériels et autres:

 

- Site internet _ 1100 euros

- Appareil photo + pied _ 550 euros

- Caméra _ 360 euros

- Disque dur _ 150 euros

- Frais de transport (intervention partenaires locaux en France et à l'étranger) _ 840 euros

 

Vous retrouverez plus d'informations sur le site internet du projet: www.owiwo.fr

 

Nous vous invitons à nous suivre et à partager vos réflexions et vos idées à travers notre forum!

 

 

 

 

Thumb_10983_158519754299716_1504463681_n
Owiwo

Mathieu Profault _ Julie Deshayes.................................................... Julie Deshayes : Âgée de 25 ans et coordinatrice de projet de solidarité internationale et locale. Julie a rejoint le projet OWIWO en Novembre 2012. Durant le tour du monde, son rôle sera de collecter la parole des enfants et des adultes rencontrées sur des thèmes en... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Chaud patate les amis...Bon voyage!