La vie de Louis peut-elle se dessiner avec le clic de la souris qui coche encore et encore les petites cases de son histoire et ses désirs.

Large_visuel_2_p.a.p.i_kkb-1423825527

Présentation détaillée du projet

« P.A.P.I.»                         

Projet d'Accompagnement Personnalisé et Individualisé

 

avec la participation de Juliette Tresanini et Claudette Walker

 

Marcher sur le petit sentier de Louis et Agathe et découvrir le chemin de la vieillesse confrontée à l’absurdité des procédures : une autofiction acidulée et tendre.  

 

LE POINT DE DÉPART

Michelle | Scénariste Clap et Court

 

Mon histoire personnelle m’a confrontée à vivre la maladie de mon père, atteint d’une forme apparentée de maladie d’Alzheimer avec perte de la parole, de la reconnaissance des autres et dans une dépendance physique totale depuis 6 ans. Il vit avec ma mère dans un EHPAD depuis 14 ans.

 

Un événement récent m’a touchée : la construction d’un projet de vie personnalisé pour mon père.

 

P.a.p.i_1__x540_-1423686837

 

LE PITCH

 

Agathe et Louis sont des résidents d’un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) où ils vivent en couple dans un petit pavillon. Julie est l’aide-soignante référente de ce couple et vient rencontrer Agathe pour faire le projet de vie de Louis totalement dépendant et ne reconnaissant plus sa famille.

 

Quand le bon sens cède sur la procédure… l’audace à résister s’exprime dans cette autofiction témoignage de l’absurdité des petites croix réduisant nos vies….

 

EXTRAIT SCÉNARIO

 

Julie, mal à l'aise, cherche un endroit dans le questionnaire qui pourrait correspondre à ce qui vient de s'échanger.

 

                                    JULIE

                                    Oui.... on sait pas mais on pense plutôt que oui.

 

                                    AGATHE

                                    (l'observant, passant à un ton un peu plus sec)

                                    Mais ça sert à quoi c'que j'raconte là ?

                                    La vie... ça va pas avec les cases. 

 

UNE AUTOFICTION TÉMOIGNAGE

 

De l’évolution de notre société :

 

- La loi du 2.1.2002.2 est venue consacrer le droit des usagers.

Cette loi vertueuse, aussi pertinente soit-elle dans ses fondements et principes, peut dans son application procédurale être source de paradoxes maltraitants pour les professionnels et les personnes concernées. Elle peut dans son application devenir « stupide », lorsque la standardisation obligatoire vient empêcher le « pensé », le bon sens, la réflexion, l’intelligence de vie.

- Des questions éthiques et citoyennes posées à chacun : Comment traitons-nous les personnes âgées ? Quelle place leur réservons-nous dans notre société où l’avoir supplante l’être ? A quelles décisions sommes-nous convoquées ?

- Des questions éthiques de responsabilité posées à chaque professionnel engagé auprès des personnes en situation de vulnérabilité : Comment être attentif, sans relâche, à la portée des actes professionnels posés ?

 

Il s’agit de montrer combien :

 

- Résister à des obligations administratives et faire confiance à son intuition, garder du bon sens dans l’acte professionnel n’est pas toujours aisé à réaliser.

 - Garder son jugement et oser dire son désaccord sur les manières de faire d’un professionnel ou d’une équipe est délicat lorsque l’on est dépendant pluri quotidiennement de leur accompagnement pour vivre.

 

UNE AVENTURE COLLECTIVE

 

Equipe_clapetcourt__x540_-1423688722

 

Le tournage de P.A.P.I est singulier. Il se tournera dans un EHPAD avec participation des résidents volontaires. Il durera 3 jours du lundi 13 au mercredi 15 avril 2015.

 

PARTICIPATION de DEUX COMÉDIENNES PROFESSIONNELLES

 

Pour jouer les rôles principaux de Julie (l'aide soignante venant remplir le projet de vie de Louis) et d'Agathe (Épouse de Louis), Juliette TRESANINI et Claudette WALKER nous font le grand plaisir d'être de l'aventure.

 

Juliette-tresanini-claudette-walker_540_-1423688564

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous faisons appel à votre contribution pour financer l'hébergement, le transport et les repas des comédiennes ainsi que la location et achat de matériel technique. Cette souscription représente 37% du budget de ce court métrage. Les 63% restants sont assurés par l'association grâce aux adhésions annuelles de leurs membres depuis 2 ans.

 

Les cachets des 2 comédiennes sont pris en charge par une association de formation auprès des professionnels médico-sociaux : Itinérience. Ce court métrage servira de support pédagogique.

 

Voici les détails de la somme demandée par la souscription :

 

Budget_kkb-1423770317

 

Un GRAND MERCI A VOUS pour votre soutien

 

Si vos dons dépassent les 1200€ (trop bien!), nous rémunérerons un ingénieur son pour nous conseiller lors des prises de son (431€)

 

Thumb_logo__200x200_-1423755635
ClapetCourt

Clap et Court est un collectif, à statut associatif, regroupant 14 membres d'âges et d'horizons différents. Chaque membre adhère par une cotisation annuelle. Créée en 2009, cette association a pour but la Réalisation de courts- métrages, la Participation à des festivals. Quatre courts métrages ont déjà été réalisés dont "Tintin et les Doryphores" et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Plein d'encouragements pour ce beau projet !
Thumb_default
Votre page est sympa, et donne vraiment envie de soutenir votre projet... Bonne chance !
Thumb_default
Beau projet. Bonne poursuite à tous les participants.