L'école P.E.MA se développe pour former des enfants et des adolescents DIFFERENTS et COMPETENTS. Devenez ACTEURS de ce projet INNOVANT.

Large_image__3_

The project

Le projet P.E.MA, Prendre un Enfant par la MAin, est l' initiative de deux mamans d'enfants dits "différents", en retard global. Entourées de parents vivant la même situation, n'ayant pas eu d'autre choix que de palier à une réelle lacune au niveau des établissements adaptés, et au manque cruel de places pouvant accueillir leurs enfants, l'école P.E.MA fut créée en 2009 .

 

" Parce que chacun est unique dans ses particularités, la notion d'échec est alors caduque et toute différence devient enrichissement"

 

20130710_092952

 

 

De 2 enfants à l'origine, l'école située entre Aix en Provence et Marseille, dans un cadre rural et calme, accueille désormais 15 enfants et adolescents de 6 à 18 ans et continue de s'aggrandir.

Le projet éducatif (effectif réduit, pédagogie Montessori , méthode Upbraining) avec son volet thérapeutique est innovant et fait ses preuves depuis 4 années ; il met en collaboration étroite des compétences variées et choisies, centrées sur les enfants au sein même de l'école.

Tout au long de ces années, des ateliers de stimulation comme, la jonglerie, la danse, le jardinage, le chant, ainsi qu'une prise en charge thérapeutique individualisée et efficace (orthophonie, psychomotricité, psychothérapie, équithérapie, musicothérapie) ont permis à nos enfants de rentrer dans les apprentissages avec une meilleure estime de soi (guérir l'enfant intérieur).

 

 

20130506_135153

 

 

Aujourd'hui P.E.MA continue d'évoluer avec la création depuis septembre dernier du pôle Ado ; en effet, pour ces adolescents, l'accent est mis sur la recherche d'autonomie et une ouverture sur le monde professionnel.

Leur cursus intègre à la fois l'approfondissement de leur savoir scolaire et la découverte des métiers et des apprentissages sous diverses modalités.

 

 

20131015_120907

 

 

Savoir-faire et Savoir-être

En résumé, les objectifs de P.E.MA sont de permettre à ces jeunes de se socialiser, trouver un centre d'intérêt, une passion...de développer un projet de vie pour sortir de l'assistanat, une orientation vers une formation qualifiante (via des stages professionnels) bref, cheminer vers leur AUTONOMIE

 

 

 

20131015_133439

 

20131015_121149

 

L' équipe pédagogique  est composée de 3 enseignants, 1 éducatrice spécialisée, 1 directrice et un plateau technique médical libéral pluridisciplinaire et des bénévoles.

Le statut reste une École associative hors contrat et outre la contribution des parents d'élèves, les recettes sont  atteintes grâce aux différents partenariats et dons privés.

Why fund it?

20130506_142034

 

P.E.MA est avant tout une nécessité, une évidence, une ALTERNATIVE et une chance supplémentaire dans notre système éducatif. P.E.MA comble un réel déficit, elle ne crée pas un besoin, elle y répond.

Ces enfants et adolescents porteurs de handicap ont une différence trop grande pour les uns, pas assez pour les autres.

Votre soutien contribuera (pour une partie) à la mise en place des moyens dont le pôle Ado a besoin pour sa réussite : 

 

- Salaire et charges pour le responsable du développement 

- Matériel d'équipement (salle de classe, ordinateur)

- Frais de transport lors de stages professionnels

 

Et par conséquent  vous participez à la pérennisation de cette indispensable ÉCOLE.

Thumb_image-1424099452
Prendre un Enfant par la MAin

ASSOCIATION PRENDRE UN ENFANT PAR LA MAIN La Bastide des Brigoulets

Newest comments

Thumb_image-1424099452
Merci pour vos dons et encouragements !! Cela nous touche très sincèrement et nous permet d'avancer grâce à vous ! Encore MERCI
Thumb_default
Bravo pour ce projet, il y a si peu d'initiatives de ce type, tenez bon.
Thumb_default
bravo pour ce projet et tous nos voeux de réussite!