Les Cosm'ethics, ce sont 6 quadras qui n'ont plus qu'une seule idée en tête : créer leur marque de cosmétiques bio et équitable : PACHAMAMAÏ

Large_visuel_site_web

The project

Pachamamaï, c'est l'histoire d'une reconversion : depuis plusieurs années, Ludvina, consultante en gestion des catastrophes naturelles, nourrit une passion obsessionnelle pour les savons artisanaux.  Il y a deux ans, elle découvre la technique traditionnelle de saponification à froid qui permet de préserver au mieux les qualités des principes actifs contenus dans les huiles végétales et essentielles bio.

 

Du fond de sa cuisine naissent alors les premiers échantillons, mélanges de beurres végétaux, d'huiles naturelles et d'actifs d'exception : senteurs de garrigue et d'immortelle, richesses méconnues de l'Amazonie, trésors de l'Océan Indien, douceurs envoutantes d'Afrique...

 

Familles et amis sont conquis ! la première étape est franchie...

 

Visuel_savons

 

Pachamamaï, c'est une histoire de rencontres : tout s'enchaîne alors très vite et le hasard fait si bien les choses que, comme dans un puzzle, les différentes pièces prennent leur place progressivement :

- Séverine, savonière-sorcière du Berry, avec qui elle partage expériences et complicité de fabrications ;

- Denis, geek inconditionnel, l'assiste en "tics" : informatique, logistique, infographique ;

- Florence, artiste et designer, crée l'identité visuelle de la marque ;

- Yann, soutien de la première heure, assure la production et gère la stratégie marketing ;

- Eric, spécialiste de la gestion durable des ressources naturelles, crée le lien avec les communautés productrices en les encourageant à valoriser leur biodiversité. 

 

Ensemble, ils décident de se lancer dans l'aventure de Pachamamaï Cosm'ethics...

 

Equipe_pachamamai_bd_c

 

Pachamamaï, "notre Terre Nourricière" c'est l'histoire d'une philosophie commune : le choix d'agir dans le respect de la Terre et celui de l’Homme en créant des soins 100% naturels, issus de matières premières biologiques et en privilégiant une démarche éco-responsable.

 

Cette nouvelle gamme de produits symbolise une relation harmonieuse avec la nature et les bienfaits qu’elle nous offre. Elle a pour volonté d'apporter une réponse aux exigences nouvelles de la cosmétique : l’hédonisme et l’éthique, le naturel et la qualité. Commerce équitable, développement soutenable et exigence de qualité sont  les bases de notre travail.

 

2013-09-17_10.18.20_light

 

 

Pachamamaï, c'est un engagement coopératif au service de tous ! : le profit n'est pas le moteur de nos ambitions : nos valeurs culturelles et individuelles nous convainquent qu'un monde gouverné par les multinationales du Nord n'est pas durable. Fortement engagés dans le respect de la biodiversité et le développement des communautés locales au Sud, nous choisissons nos fournisseurs en fonction de leur engagement éthique et des groupements de producteurs avec lesquels ils travaillent.

 

C'est pourquoi il nous a semblé important de créer une entreprise qui mettent ces principes en exergue : notre choix s'est donc logiquement porté sur une SCOP (Société coopérative et participative). Soumise à l'impératif de profitabilité comme toute entreprise, la SCOP bénéficie d'une gouvernance démocratique (1 salarié = 1 voix) et d'une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité, à la création d'emplois et au projet d'entreprise. C'est le statut idéal pour agir !

 

Photo14

 

Pachamamaï, grâce à vous, cela peut devenir une belle histoire ! : Trois mois nous séparent de cet objectif (les démarches sont en cours pour une création effective de la SCOP fin janvier 2014 !).

 

En cette période de fin d'année, particulièrement favorable  (c'est bientôt Noël, utilisez la contrepartie cadeau !!!) pour nous faire connaître, concevoir et distribuer de nouveaux produits, nos réserves personnelles s'amenuisent. En effet, tout ce qui a été entrepris jusqu'à maintenant repose uniquement sur le bénévolat et sur les contributions financières volontaires de quelques uns...

 

Aujourd'hui, les fonds manquent pour assurer le passage d'un projet d'individuels vers une aventure collective et solidaire...

 

C'est la raison pour laquelle nous faisons appel à vous pour nous aider à passer ce cap difficile mais essentiel de notre histoire !

 

 

Why fund it?

Nous faisons face, dans cette période charnière, à trois dépenses incompressibles indispensables pour :

- nous faire connaître auprès d'acheteurs spécialisés,

- élaborer en quantité suffisante des savons et des cosmétiques de qualité pour cette fin d'année,

- distribuer nos produits dans des emballages qui répondent à nos valeurs.

 

Cette collecte a donc 3 objectifs :

 

Financer la participation de Pachamamaï à 2 salons professionnels et disposer de supports de communication : même si la vente aux particuliers grâce à notre site www.pachamamai.com ne sera pas négligée, notre stratégie de développement passe aussi par le B2B (Business to Business) et nous impose de nous faire connaître auprès de revendeurs potentiels ou d'utilisateurs de nos formulations.

Nous avons donc ciblé 2 salons : Cosmetagora (Paris Espace Champerret) et Mondial Spa et Beauté (Paris La Villette) pour rentrer en contact avec des professionnels. 

 

La réservation des stands, la création et l'impression de support publicitaires telles que Kakémono, banderolles, plaquettes promotionnelles, cartes de visite représentent un coût de 3 203 Euros !

 

2013-08-12_13.10.06

 

 

Constituer un stock de produits de base : Outre les fragrances obtenues grâce aux huiles essentielles, la création d'une gamme de cosmétiques riches en glycérine, hydratants et doux nécessite des constitutants de base dérivés de fruits à coques ou de graines : beurre de karité ou de cacao, huiles de coco, d'olive, de sacha inchi...

Ces produits ont un coût supérieur lorsque, comme nous l'exigeons, ils sont cultivés de façon biologique, dans le respect de la conservation de la biodiversité, par et au bénéfice des communautés locales productrices...

 

Disposer d'un stock de ces matières premières, indispensables à notre production jusqu'en fin d'année et essentiel à la constitution d'un fond de roulement est évalué à 1 421 Euros ;

 

Photo12

 

Concevoir et imprimer un packaging adapté à notre éthique : en matière d'emballage, la solution de facilité consisterait évidemment à se tourner vers des produits forts consommateurs de dérivés d'hydrocarbures, d'encres synthétiques ou d'autres produits difficilement biodégradables. Dans le respect de nos valeurs et de nos convictions, nous travaillons aujourd'hui sur le développement d'une gamme d'emballages entièrement naturels, intégralement biodégradables ou recyclables.

 

La conception graphique et la réalisation d'une série prototype d'environ 5000 pièces nécessaire à l'expédition de nos produits jusqu'en fin d'année représente une dépense de 2 042 Euros.

Thumb_avatar
Pachamamaï

Les Cosm'ethics c'est le nom que nous nous sommes donnés pour promouvoir Pachamamaï. Agés de 30 à 50 ans et venant tous d'horizons forts différents (voir notre présentation rapide dans le texte plus haut), nous nous sommes progressivement retrouvés autour de Ludvina pour, au départ, lui donner un coup de main, quelques temps après, mettre la main à la... See more

Newest comments

Thumb_default
Après des heures de souffrances, j'ai enfin pu participer à la collecte. Grâce a une aide fort compétente...B soirée. Et Bravo !!
Thumb_default
voila les derniers fonds, bonne chance à vous. Vive noël !!
Thumb_default
une bulle d'encouragements pour ma petite fée Miss Lung Lung...