Du Mexique au Canada, 4250 km à pied à travers les Etats-Unis aussi connus sous le nom de la Pacific Crest Trail ! Challenge accepted !

Large_photo_kkbb-1452123632-1452123642

Présentation détaillée du projet

La Pacific Crest Trail c'est quoi ?

 

La PCT est LE plus grand sentier de randonnée continu du monde ! Situé aux Etats-Unis sur la côte ouest, il relie la frontière mexicaine à la frontière canadienne, il parcourt la Californie, l'Oregon et l'état de Washington sur plus de 4250 kilomètres. Le sentier est connu pour sa diversité et traverse de nombreux types d'environnements, du désert du Mojave, aux hautes montagne de la Sierra Nevada.

 

Notre but est d'effectuer ce périple en continu, reliant les deux frontières uniquement en marchant et en une seule saison. Nous partons mi-avril pour arriver mi-septembre, la moyenne kilométrique journalière est estimée entre 25 et 30 km.

 

Un voyage extraordinaire, un challenge de taille, cette aventure a tout pour être partagée avec VOUS !

 

Pacific_crest_trail_map-1452124931

 

Mais qui sont les Wild Frenchies ?

 

Nous sommes Maximilien et Pierre, deux jeunes diplômés en tourisme vert, management du sport et événementiel, en quête d'une aventure, d'un challenge sportif et d'une expérience inoubliable. Habitués des grands espaces et des défis sportifs, il est temps pour nous de se lancer dans un projet de taille celui de la Pacific Crest Trail. Nous faisons partie d'une génération qui a vécu l'avènement d'internet et des réseaux sociaux. Tout est maintenant disponible, à portée de main. Il est plus facile de s'intéresser à des choses que l'on aime, à franchir le pas pour vivre ses passions. Cependant, la frontière entre le réel et le virtuel est palpable, nombreux sont ceux qui exposent leur vie sur ces réseaux pour autant assouvir leur soif de découverte et d'exotisme enfouie en chacun de nous. Nous sommes nombreux à rêver d'aventure mais peu d'entre nous le réalise. La pression de la société sur nous est telle que nous hésitons, nous nous demandons si ça vaut vraiment le coup. Tout quitter, la stabilité, la sécurité, se retrouver au milieu de nulle part sans aucun repère.

 

Nous sommes convaincus que l'être humain est à la recherche de liberté et d'évasion, il suffit juste de cette petite étincelle qui ravive la flamme.

 

Notre mission est la suivante : Inspirer, promouvoir l'aventure et l'évasion, prouver qu'il est possible avec de l'envie et de l'abnégation, que chacun, où qu'il soit, puisse réaliser ses rêves.

 

Img_8476-1452126413

 

 

Que comptons nous réaliser ?

 

Partir à l'aventure c'est bien, documenter tout ça c'est encore mieux !

Notre départ sur la PCT est prévu aux alentours du 20 Avril. Durant ces 5 mois passés sur le terrain à nous battre contre les éléments, nous allons aussi essayer de partager cette expérience avec vous du mieux que nous le pouvons. Pour ce faire, nous allons réaliser de nombreuses vidéos documentant l'expérience, car passer 5 mois en autonomie dans la nature ce n'est pas rien. Nous allons aussi pouvoir vous illustrer cette aventure sous la forme de nombreuses photos. Le contenu de ce périple sera disponible sur nos réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram et Facebook. Tout cela se fera durant notre marche, sur les points de ravitaillement prévus à cet effet. 

 

Nous comptons réaliser deux types de communication: pendant l'aventure et à notre retour en France. 

 

Sur le terrain, nous ne pourrons hélas pas nous arrêter souvent, environ une fois par semaine. Appelés "zero day", ces journées seront l'occasion pour nous de se connecter au monde extérieur et de proposer des petits récapitulatifs de notre aventure sous la forme de wébisodes (courtes vidéos postées sur internet). Votre soutien compte ici beaucoup pour nous car vos dons détermineront si nous pourrons travailler avec du matériel électronique performant afin de vous proposer le meilleur rendu possible.

 

Grâce à ces nombreux clichés et vidéos, nous comptons, à notre retour en France, réaliser et participer à des événements sur le thème du voyage et de la photographie. Nous avons prévu d'organiser une exposition des clichés pris pendant l'aventure, dans notre belle région d'Annecy. Aussi, nous avons déjà approché l'organisation de certains événements de voyageurs amateurs comme Le Grand Bivouac à Albertville ou encore le Festival des Voyageurs Amateurs dans la région du Mans. Une soirée de rétrospective de la Pacific Crest Trail sera aussi organisée par nos soins afin de proposer le visionnage du film et des différentes vidéos réalisées.

 

 

A quoi la promotion va-t-elle servir ?

 

Aficionados de la randonnée et du grand air et de la nature en général, promouvoir l'aventure, le voyage est notre moyen de vous inspirer à bouger. De raviver cette flamme qui sommeille en chacun de vous !

 

Dsc06066-1452128734

 

Aussi, et surtout, d'accorder à la Pacific Crest Trail l'attention qu'elle mérite !

 

En effet, la Pacific Crest Trail Association est l'organisme qui se charge de la conservation et de l'entretien du tracé. C'est grâce à cette organisation si le chemin est en si bon état chaque année, grâce à leur programme de volontaires, celui-ci est constamment mis à jour et nettoyé (après incendies, coulées de boue, orages, etc...). Le sentier passe aussi par des terres privées, l'association a donc besoin d'un support financier afin de continuer à passer par ces terres et à garder ces chemins encore vierges de toute activité humaine pour que la PCT reste une expérience sauvage. Grâce à cette promotion, nous pourrons aider l'association à la sensibilisation et à la conservation d'un patrimoine naturel hors du commun !

 

Cette aventure est aussi l'occasion pour nous de sensibiliser les personnes qui ne sont pas forcément dans le milieu de la randonnée ou encore de la montagne, ce qu'implique la conservation et la protection de zones naturelles telles que celles traversées sur la Pacific Crest Trail. Car la PCT c'est septs parcs et forêts nationales, comme Yosemite, Kings Canyon ou encore North Cascades. Les événements que nous comptons réaliser à notre retour sont aussi là pour faire connaître la PCT et des enjeux qu'un sentier comme celui-ci représente.  Et on commence maintenant : Aviez-vous déjà entendu parler de la la Pacific Crest Trail avant de lire notre projet ? ;)

 

Pcta_square_1000-1452128834

 

À quoi servira la collecte ?

La pratique des sports Outdoors ainsi que l'organisation en amont de ce genre de projet est souvent coûteuse. En effet, le coût des transports, la logistique dans sa totalité et l'achat du matériel augmente considérablement notre budget. C'est pourquoi nous avons besoin de vous afin de nous soutenir pour ce projet.

 

Nous avons déjà fait l'acquisition d'une partie du matériel de trekking nécessaire à la réalisation de ce projet ainsi que toute la partie administrative qui s'est révélé coûteuse. Il est estimé un budget de 6355 euros par personne pour tenter une aventure telle que la Pacific Crest Trail. Dans ce coût sont compris:

 

Graphique-1452139237

 

Ayant bouclé ce budget avec succès après quelques tirages de langue, nous sommes maintenant à la recherche de fonds pour compléter notre attirail médiatique. Le budget précédent ne comprend pas l'achat du matériel audio visuel, nécéssaire au partage et à la médiatisation de ce projet. Nous avons déjà du matériel photographique mais celui-ci est trop lourd et trop sensible pour être emmené sur ce type d'expédition. En effet, nous comptons avoir un poids total de 15kgs dans notre sac à dos durant les nombreux jours de marche qui nous attendent. L'achat de matériel adéquat est donc de mise si nous voulons mener à bien ce projet.

 

Budget: 1500€

 

Achat du matériel audio visuel brut, tel que la caméra et l'appareil photo nécessaire à la réalisation de prises de vues optimales sur le tracé. Il nous faut de l'équipement technique et professionnel, afin de mener ce travail de promotion et de valorisation dans les meilleures conditions possibles.

 

Budget: 1000€

 

Grâce à cet argent récolté nous allons pouvoir étoffer notre attirail médiatique. Celui-ci sera basé sur l'achat d'accessoires tels qu' un trépied professionnel pour la caméra et l'appareil photo, un stabilisateur pour la caméra, un micro professionnel, des transformateurs afin de pouvoir recharger nos batteries sans aucun contact avec la civilisation, des chargeurs solaires, ainsi que tout autre accessoire pouvant contribuer à un meilleur rendu d'images.

 

Si votre générosité dépasse nos espérances, cela nous permettra de réaliser ce projet dans de meilleures conditions ainsi que d'aider la Pacific Crest Trail Association ! Avec plus de fonds, cela pourrait nous aider à l'organisation des différents événements comme la soirée de projection ou encore l'expo photo à notre retour en France.

 

Et nous nous engageons personnellement à reverser l'argent "bonus" à la Pacific Crest Trail Association, dans le but de contribuer à la promotion, la valorisation et la conservation de la Pacific Crest Trail. Un sentier qui va tant nous donner ces prochains mois, et à qui nous souhaitons rendre l'appareil.

 

N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l'association : www.pcta.org !

 

Notre but est de partager cette expérience avec VOUS ! Que vous profitiez pleinement de ce périple et que vous voyagez avec nous à votre façon.

 

N’hésitez pas à vous abonner à nos pages sur les réseaux sociaux, c’est le meilleur moyen de suivre notre aventure dans son intégralité de la préparation jusqu’à sa réalisation !

 

Notre page Facebook : Wild Frenchies

 

Notre galerie Instagram : @Wildfrenchies

 

Notre page Twitter : @Wildfrenchies

 

Mail : wildfrenchies@gmail.com

 

Si vous êtes de la partie, mettez vos chaussures, on part marcher !

 

On vous remercie d'avance !

 

Maximilien & Pierre, les Wild Frenchies.

 

Pour finir, nous vous avons concocté un portfolio de nos précédentes aventures : 

 

Img_7689__1_-1452141165

 

Dsc06030-1452141234

 

Img_8247-1452180742

 

Img_8416-1452180829

 

Img_4650-1452180986

 

Img_7983-1452141454

Thumb_logo_wf_png-1452130094
Wild Frenchies

Maximilien et Pierre habitent tous les deux à Annecy, si ils se sont retrouvés dans cette région où le sport et la nature sont une religion, ce n'est pas par hasard. Tous les deux diplômés en événementiel, tourisme et management, ils arpentent les montagnes pendant leurs jours de repos à la recherche de cette sensation de liberté, d'évasion, de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Nous sommes très heureux qu'autant de personnes partagent ce projet avec vous. L'Aventure, ce n'est pas seulement découvrir de nouveaux horizons mais c'est aussi découvrir de nouveaux regards. Good trip. Marie-Line et Joël
Thumb_default
Voyageurs nous-mêmes et amis de Marie-Line et Joël, nous vous souhaitons une pleine réussite. Cordialement, pascale & Daniel lebon
Thumb_default
Bon courage a vous, vivez cette expérience a fond !!!! un ptit don pour vous encourager.... j espère vous suivre comme je suis vos parents bon trail anne laure une collègue de Joel