Paki's Flowers, ou une première nuit mouvementée à Paris d'un jeune bangladais vendeur de roses

Large_paki_s-flowers-_v1-trait_e_-1-1421760287

Présentation détaillée du projet

SYNOPSIS

 

Après avoir fuit son pays natal, Naveed, jeune bangladais, se retrouve à Paris où il est intégré à un réseau de vendeurs de roses à la sauvette. Lors de sa première nuit, de nombreuses difficultés viennent faire obstacle à son activité: de l'ébriété d'un passant à la confrontation avec les forces de l'ordre, il déambule dans les rues nocturnes parisiennes qui lui sont étrangères, tout comme la langue qui y est parlée.

Désorienté, son passé reprend le dessus lorsqu'il tombe sur une femme appelant désespérément à l'aide pour sauver son mari de l'étouffement... 

 

INTENTIONS

 

Voici une vidéo dans laquelle Nas Lazreg, le scénariste, s'exprime sur ses intentions vis-à-vis du projet:

 

 

DÉCORS ET ACTEURS/PERSONNAGES

 

Une partie du film sera tourné de nuit dans les rues des quartiers du centre de Paris (4ème, 5ème et 6ème arrondissement), des rues dynamiques où Naveed vit ses premières péripéties de vendeur de rose. Les repérages sont encore en cours mais quelques lieux sont déjà favorisés pour le tournage de certaines scènes, comme la place Henri-Mondor (quartier Odéon) ou la fontaine des automates (quartier Beaubourg)... 

La deuxième partie du court-métrage se déroulera dans un commissariat. 

 

Pour les costumes, les personnages du court sont des personnages de notre quotidien mais leurs tenues et aspects devra permettre de les identifier: par exemple, Naveed et son formateur sont des vendeurs de rose comme nous en croisons tous les jours, mais l'un est jeune et sans expérience, tandis que l'autre, plus âgé, a déjà vécu plusieurs années de galère. 

 

L'ÉQUIPE

 

Paki's flowers, écrit par Nas Lazreg, un jeune scénariste et réalisateur qui n'en est pas à sa première expérience de court-métrage, sera co-produit par Cine Qua Non et CINE FAC. 

Cine Qua Non est l'association de cinéma de l'ESSEC. Nous sommes la seule association d'école de commerce en France à entreprendre une telle démarche, celle de mener du début à la fin la production et la réalisation d'un court-métrage. Celui-ci sera présenté comme chaque année en tant que film d'honneur lors de la 11e édition du festival des Nouveaux Cinémas, organisé par l'association CINE FAC.

 

Voici les membres déjà recrutés de l'équipe qui vont vivre ce court-métrage pendant les mois à venir: 

 

Équipe réalisation:

Hélène Robert sera la première assistante réalisation, et elle sera secondée par Laurent Fontaine. Tous deux sont diplômés comme le réalisateur de la Promotion 2010 du Master Ciné Pro Sorbonne.

 

Équipe image:

Maxence Muller sera le chef opérateur. Diplômé de l'ESEC, il a pu développer ses compétences à travers de nombreuses expériences en tant que chef opérateur. Vous pouvez consulter sa bande démo grâce à ce lien: http://www.maxencemuller.com/index.php

 

Équipe production:

Louis et Valentine sont les producteurs délégués qui organisent chaque seconde du futur tournage, et encadrent le reste de l'équipe:

Thibaud, Eva et Gabrielle sont nos régisseurs: ils sont chargés de repérer les lieux de tournage, de dénicher les costumes et de permettre la mise en place des décors. Ils travailleront avec un régisseur général professionnel qui interviendra bénévolement sur le projet.

Nicolas et Grégoire sont les directeurs de production. Ils s'occupent de rechercher des partenariats et subventions, planifier nos dépenses et fixent notre budget.

François est directeur de casting. Aidé de Gabrielle, Eva et Marie, il repère les talents dignes de jouer dans le court-métrage.

 

Le reste de l'équipe est en cours de recrutement.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons la passion, il nous manque les moyens! La collecte est indispensable à la production du court-métrage, qui est un projet non-lucratif: votre aide sera directement allouée à la production et à la réalisation du film.

 

Principaux postes de dépenses

- Location du matériel image, son et lumière

- Transport du matériel, des techniciens et des comédiens jusqu'aux lieux de tournage

- Décors, costumes et maquillage

- Consommables / divers

- Repas de l'équipe pendant le tournage (mi-avril)

- Distribution: Édition d'affiches du film, de copies DVD et autres produits dérivés + frais de participation aux festivals

 

 

Thumb_176069_417554538294233_531724939_o
Cinequanon

Association de Cinéma de l'ESSEC depuis 1977, nous produisons chaque année un court-métrage dont le scénario est issu d'un concours que nous avons organisé. L'an dernier nous vous présentions "Paki's Flowers", que nous avons pu réaliser grâce à vos dons. Cette année nous revenons vers vous avec l'époustouflant "Noces d'Argent" de César Le Blond !

Derniers commentaires

Thumb_default
super! Bravo! vous voyez: vous avez réussi!
Thumb_176069_417554538294233_531724939_o
Merci Bensmuti !
Thumb_default
allez! on croise les doigts! un (petit) effort pour certain(e)s un grand plaisir pour d'autres!