Présentation détaillée du projet
Vivant ! C'est le thème de nos "Palabrages" cette année.
Vivant ! le conte, ancré dans le passé, ouvert sur l'avenir : il irrigue et se nourrit de toutes les situations, de toutes les cultures, de l'actualité, chacun peut se l'approprier.
Vivants ! les conteurs invités : ils ont choisi de résister avec leurs mots aux sectarismes, aux catastrophes et aux violences de toutes sortes.
Vivant ! le spectacle de conte : sans artifice il met en contact direct artistes et public.
Vivant ! le public de Palabrages : il vient chaque année plus nombreux fêter les contes dans un climat de partage, de rencontre, de convivialité.
Et pour vivre l'aventure complètement et fêter notre première décennie, nous avons réalisé lors de la précédente édition du festival des enregistrements de chaque artiste. Aidez-nous grâce à cette collecte, à la parution de ce double album.
Du 28 juin au 3 juillet 2015, 14 communes du Gard, entre Nîmes et Sommières, fêtent le conte : spectacles en duo inédits, apéro-contes, stage, ateliers, conférence, dans un climat de rencontre, de convivialité, de partage chaleureux autour de la scène, de la buvette et des repas partagés.
La surprise de cette onzième édition ? La découverte, en avant-première, de Palabrages en terre gardoise, CD enregistré lors du dixième anniversaire, ou comment retrouver tous les conteurs invités pour l’édition 2014 et se réjouir de Palabrages en toutes saisons…
Palabrages soutient aussi la création de Androgyne, spectacle de Hélène Bardot et Bakary Traoré présenté le Vendredi 12 juin à 18h30 au Foyer municipal de Villevieille. En ce début d’été, le festival reprend son itinérance dans la Vaunage et ses alentours, avec le grand plaisir de la proximité retrouvée avec les habitants de Calvisson , Caveirac, Congénies, Clarensac, Codognan, Mus, Saint Dionisy, Sommières, Uchaud, Villevieille...
Hélène Bardot, Thérèse Canet, Sam Cannarozzi, Victor Cova Correa, Françoise Diep, Agnès Dumouchel, Halima Hamdane, Colette Migné, Pascal Quéré, Cindy Sneessens, Bakary Traoré, toutes les conteuses et les conteurs de l'édition 2014 ont répondu présent pour le disque. Enregistrées dans un studio spécialement aménagé pour l'occasion (un grand merci à la famille Boutte), les prises de son se sont succédées tout au long du festival. Réalisées par Pascal Dubois, le directeur artistique de Oui'Dire, elles ont été l'occasion pour les artistes de proposer une autre facette de leur travail. Pascal les a accompagnés dans cette réflexion particulière qu’est la création artistique d’un enregistrement : peaufinage des voix, choix des musiques et de la mise en son, chaque récit est ainsi le fruit d’un travail exigeant, parfois loin des réflexes de la scène.
Et quel plus beau label que les éditions Oui'Dire pour accueillir en son sein notre disque ? Partenaire du festival depuis quelques années, cette maison est devenue maintenant le label référent en littérature orale dans l'espace francophone.
Derniers commentaires