Exposition permanente consacrée aux "trésors naturels" de la terre et de la mer

Large_affiche_pal_ontosite620

Présentation détaillée du projet

Depuis ma tendre enfance, je suis passionné par la mer. Vers 12 ans, j'ai commencé à collectionner les coraux et les coquillages. A 25 ans, ne trouvant plus d'éléments à ajouter à ma collection (il faut savoir que tout provient de brocantes, de dons ou de coquilles ramassées morte sur les plages et non d'achat en magasins) je me suis mis à la recherche de fossiles et ensuite de minéraux.

Aujourd'hui, à 42 ans, je possède plusieurs milliers de pièces  qui sont malheureusement rangées dans des caisses. Propriétaire d'une maison depuis 2 ans, j'ai donc décidé d'aménager le grenier (75m²)   en exposition permanente consacrée à la présentation de ces "trésors naturels" et ce dans un thème et un décor bien spécifique:" Voyage au centre de la terre" de Jules Vernes.

A ce jour, l'accès vers le grenier à déjà été aménagé. La cage d'escalier représente le Sneffels (ch 16) et le couloir représente la mine de charbon (ch 20). Le centre de la terre (ch 30) est actuellement en chantier et présentera des aquariums et une collection de plantes vertes.

Il reste à aménager le grenier dans un décor de grotte et à y exposer les nombreux coquillages et fossiles.

 

Cette collection privée sera ouverte au public sur réservation et un dossier pédagogique créé pour les écoles désireuses d' approfondir l'un ou l'autre sujet.

 

J'aimerais avoir fini les travaux pour juin, peaufiner les affiches, prospectus et site internet en juillet et août   afin de pouvoir proposer la visite dès septembre. Voilà pourquoi la recherche de fonds pour la suite des travaux est assez urgente.

 

Une partie des minéraux à exposer

100_3356

 

La cage d'escalier représentant le Sneffels où le professeur Lidenbrock trouva le passage vers le centre de la terre....donc vers l'exposition.

100_3332

 

 

Quelques coraux dans le grenier à aménager en grotte.

100_3317100_3351

 

Quelques coquillages.

100_3365

 

moi en recherche géologique

Dscn1394

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La grande majorité des éléments déjà présent provient de récup (boiserie, grillage, aquarium, carton ...et un très bel escalier en colimaçon.) mais d'autres éléments par contre doivent être achetés (vis, charnières, colle,  plâtre mousse polyuréthane ,....).

Les dons en argent serviront à l'achat des matériaux nécessaire à la réalisation du décor de la grotte (grillage manquant, plâtre, quincaillerie, colle, et surtout peinture)  ainsi qu'à la fabrication d'étagères de présentation. 100_3364

 

La partie "centre de la terre", présentation de plantes et de poissons. En cours d'aménagement.

 

100_3286

 

100_3361

 

 

La futur mangrove encore à plâtrer au dessus du bac des tortues.

100_3358

Thumb_reinhardstein-1416340922
Château de Reinhardstein

Le château de Reinhardstein construit en 1354 par Renaud de Waimes à la demande de son suzerain Wenceslas de Bohême, duc de Luxembourg, de Limbourg et de Brabant est aujourd'hui un important site touristique de la commune de Waimes. Après 150 ans d'abandon et de destruction, il domine à nouveau la Warche sur son promontoire rocheux. Véritable château... Voir la suite