Pamphlet est une pièce de théâtre qui met en avant le Son et qui parle de la condition humaine de manière positive!

Large_kissbang-nouveau-format

Présentation détaillée du projet

Ce projet c'est vouloir révéler au spectateur sa condition humaine. C'est aussi vouloir rassembler dans un contexte où tout pousse à l'individualisme. Rappeler cet aspect, c'est questionner sur notre égalité.                                                                                                                                            

  Pamphlet c'est un cri d'espoir, un souffle, un break dans une conjoncture variable, et parfois flippante! Ce projet profite du caractère sensible de l'art et de la culture pour envisager la possibilité d'un apaisement collectif.

 

Pamphlet c'est un acte de positivisme! 

 

  Sur le plateau vous verrez évoluer un personnage qui n'est ni un homme, ni une femme, ou qui est peut-être les deux. Il représente tout le monde et personne à la fois. Cette personne "lambda" tente de rencontrer ses sentiments les plus vraies. Personne ne sait pourquoi et dans quel but il effectue cette quête, ce qui nous intéresse c'est de le vivre avec lui, et de voir où ça peut le mener. Il vivra des moments qui le feront traverser des émotions très différentes. Pour nous, vous présenter ce moment, c'est le banaliser, et en démontrer sa grande beauté. C'est prouver que chacun a les cartes en mains pour se rendre vers un meilleur lendemain.

  La pièce n'a ni un début, ni une fin, elle est un moment "t" dans la vie de quelqu'un. 

 

 

"THEATRE SONORE" C'EST-A-DIRE...?

 

  L'équipe réunie autour de Pamphlet, c'est une créatrice sonore technicienne son, porteuse du projet, une metteur en scène et une comédienne, habituées à travailler ensemble. Elles s'étaient promis de se retrouver à nouveau pour échanger à travers leurs savoir-faire respectifs.

  Tout l'enjeu est de faire prendre à tour de rôle, le message porté par le projet, soit par le son, soit par le jeu d'acteur ou la mise en scène. Ce qui importe c'est de passer de l'un à l'autre naturellement, que le spectateur ne s'aperçoive de rien, ou que cela lui paraisse brutal et incisif.

  L'innovation ici est que le son est véritablement utilisé comme une parole, il n'est pas seulement plage sonore ou fond sonore, il porte réellement des mots. Il est utilisé pour son côté sensible, car la musique porte, touche, rassemble, remémore et différemment des mots et du jeu de comédien. Pour cela le son est travaillé en fonction des sensations à faire partager, avec des logiciels de son, des instruments acoustiques, des enceintes spécifiques, et tout ce qui peut servir le message  à faire passer.

  

 

 

PAMPHLET, C'EST AUSSI...

 

  ... un projet associatif d'A&S Factory, association qui a pour objet de faire émerger la création sonore dans les échanges artistiques. Elle a été créé par des professionnels du spectacle qui avaient envie de monter au front, de monter des projets, et de faire réellement partie de la vie culturelle.

  

  Créer cette association c'est aussi vouloir démocratiser la culture par le biais du son, car le son réunit, le son touche, et n'a pas besoin d'explication pour faire comprendre... Il faut juste sentir...

 

  Pamphlet entre en résidence de création en février 2014  pendant 24 jours non consécutifs jusqu'en juin. Au terme de mois-ci, nous présenterons notre travail!

 

Une deuxième période de diffusion est en cours de préparation pour 2014/15, et Pamphlet voyagera dans d'autres villes, très probablement Montpellier et Bordeaux.

 

 

EQUIPE ARTISTIQUE

 

 

Aurélie Jund, créatrice sonore technicienne son et porteuse du projet

 

Aur_lie_jpg

 

Aurélie est technicienne son et s’intéresse maintenant depuis quelques années à la création sonore : tant à sa conception, qu’à sa diffusion. De par son parcours pluridisciplinaire toujours lié au théâtre, elle en vient à travailler sur les différents moyens d’utilisation du son dans le spectacle vivant. Elle développe l’idée que le son est une parole à part entière avec des metteurs en scène et des créateurs sonores. Elle accroît également son sens de la technique en participant à des installations de systèmes de diffusion pour du Live. De par ses recherches constantes sur la questions du " Son " et ses diverses expérimentations techniques, elle aime découvrir et créer des sonorités novatrices pour des univers les plus éclectiques. Elle décide de créer son association A&S Factory en 2012 pour travailler dans le son et faire de l’outil qu’il peut représenter, une vraie base de rencontres, de travaux et de recherches.  

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

  Nous avons besoin de vous pour porter ce message, fabriquer ce bel objet théâtral et aller au bout de notre projet qui porte plusieurs points importants :

 

- le message porté

- la mise en avant du son au théâtre

- la démocratisation de la culture

 

  La collecte représente une partie de l'argent que nous récoltons pour payer les artistes. C'est un autre point important pour nous, car c'est une manière de valoriser et défendre la culture et nos métiers

 

  Le montant que nous demandons représente un dixième du montant de notre masse salariale, cela représente, pour 24 jours de création et 3 représentations : 

 

- la rémunération net des artistes, soit 80€ correspondant au minimum de la convention collective pour les jours de création et 100€ net pour les 3 jours de représentation

- les charges salariales et patronales

 

N'HESITEZ A NOUS POSER DES QUESTIONS ET NOUS CONTACTER POUR TOUTES SUGGESTIONS OU ECLAIRCISSEMENTS!!!

Thumb_fille___l_usine
A&S Factory

L’association A&S Factory a été créée en 2012 dans le but de promouvoir la Création Sonore dans le cadre de rencontres artistiques variées. Elle encourage un processus de création commune autour d’une thématique pensée et approuvée par tous les acteurs du projet. Au fil des rencontres, le quotidien, le ressentie et les sensations sont interrogés. Le son... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_fille___l_usine
Bonjouuuuuuuur!!! Nous sommes cette semaine et ce jusqu'à la semaine prochaine en résidence à l'Espace Scène d'Alsace à Sélestat! Au programme, écriture et essais son... Laborieux tout ça! Ci-dessous, l'article mis en ligne par l'Aca (Agence Culturelle d'Alsace) http://www.culture-alsace.org/actualites/2014/01/01/residence-de-la-compagnie-a-s-factory-fr,59734.html Photos à venir!!!