"Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour, Si tu lui apprends à pêcher il mangera toujours." Soutenez le projet: Pan Para Perú

Large_large_kisskiss-1428110541__1_-1428429153

Présentation détaillée du projet

Les compagnons du groupe scout Notre Dame du Liban présentent:

 

      Couverture2-1428098756                                                                                

          Plus de 30% de la population au Pérou vit dans des bidonvilles. Vous pouvez me dire: en quoi ça me concerne ? En réalité en rien. Après tout vous êtes né dans un pays du nord, vous bénéficiez de la protection de la société, de votre entourage, d'une éducation, d'une assurance maladie, vous avez même le droit de vous plaindre quand votre bus est en retard ou quand il n'y a plus de jus au frigo. Non vraiment la misère du monde ne vous concerne pas, mais pourtant à cet instant précis où vous me lisez, vous êtes déjà dans un processus de solidarité. En effet: faut-il réellement qu'une réalité criante vous concerne pour agir à son encontre ? Vous prouvez le contraire, et c'est là toute la beauté de votre geste.                    

 

 

 

                                  Présentation du projet:

 

      Bam-1428100777

     

          Pan Para Perú est un projet de solidarité international prévu pour l'été 2015.

Grâce à vous, Ilona, Ramona, Georges, Pierre et Théo, cinq braves, jeunes, ambitieux et motivés compagnons traverserons la moitié du globe pour vivre une aventure pleine de découvertes et d'humanité au Pérou. C'est à une heure de Lima, dans le bidonville de Colliqué, que l'équipe compagnon aidera, le long du mois d'Août, l'association Pérou Amitié Solidarité dans la construction d'une école de boulangerie. Cette école permettra aux habitants d'accéder à une formation professionnelle, un atout majeur dans leur lutte pour une vie meilleure. Elle leur donnera la chance de trouver du travail en dehors du bidonville, et de sortir du cercle vicieux de l'exclusion sociale. 

Ces habitants ont besoin d'aide, et nous avons besoin de la vôtre.

Car oui, si cette école se construit et que ces péruviens voient se bâtir devant eux un avenir plus prometteur, vous n'y serez pas pour rien.

 

 

                                   Présentation de l'équipe:

 

     10421144_10152919387247442_2389460417957164469_n-1428361965   

"La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres"

Baden Powell.

 

 

      Répondent au gratifiant titre de compagnons NDL les personnes suivantes:

 

Pierre Roche, 20ans.

Image-1428762015

 

Rôle: Délégué d'équipe et responsable santé.

Pierre, aussi appelé Mangouste Enjoué, est l'infirmier de l'équipe. Il se renseigne sur les dispositions sanitaires à prendre avant d'aller au Pérou, là-bas il sera notre trousse de secours ambulante. Il s'assure aussi de la cohésion de l'équipe et est le représentant dans les papiers officiels.

Qualité: Pierre est très disponible, en fait nous soupçonnons qu'il ne dort jamais.

Défaut: Ironie vis-à-vis de son rôle, Pierre est le casse-cou de l'équipe. Il se lance souvent plein de courage, et revient souvent couvert d'épines.

 

Ilona Hayek, 18 ans.

Etudiante en école d'interprète. Dsc_0014-1428362916

 

Rôle: Communication interne à l'équipe. Ilona, aussi appelée Once Déterminée, est notre agenda vivant, elle s'occupe de coordonner l'équipe, de faire les compte-rendu de nos réunions, de rappeler les dates importantes, c'est notre secrétaire préférée.

Qualité: Arrive à cadrer les discussions quand le reste de l'équipe s'éparpille (événement très fréquent) Défaut: Parfois elle parle si vite qu'on a créé un langage en son nom, ça se rapproche un peu du manji.

 

 

Georges Rekeibi, 19 ans.

Etudiant en comptabilité.

G-1428363609

 

Rôle: Responsable budget.

Georges, aussi appelé Ailurus Espiègle, s'occupe de la caisse de l'équipe. Il établi le budget prévisionnel, gère les comptes, vérifie les transactions, c'est notre banquier personnel.

Qualité: Georges est un radiateur ambulant, en hiver il chauffe une tente à lui seul.

Défaut: Georges est doux, mais pas très pratique. Il casse tout ce qu'il touche, même les choses les plus inattendues.

 

Théo Chawah, 18 ans.

Etudiant en terminale ES.

Th__o-1428364104

 

Rôle: Communication externe.

Théo, aussi appelé Dhole Astucieux, s'occupe de contacter les personnes proposant des extra-job, il se présente dans les mairies lorsqu'il faut passer en commission pour une demande de subvention (bon c'est arrivé une fois, mais c'est important de le dire dans son CV scout !), il s'occupe d'assurer la communication entre l'équipe et le reste du groupe.

Qualité: Théo trouve une solution (plus ou moins envisageable) à tous nos problèmes, il a toujours une anecdote à raconter, c'est Théo-trouve-tout.

Défaut: C'est l'homme qui sait le moins garder son sang froid lors d'un débat au monde. Et il est grincheux, surtout le matin.

 

Ramona Sadek, 18ans.

Etudiante en classe préparatoire PSI.Dsc_0023-1428364866

 

Rôle: Reporter et contact avec l'association.

Ramona, aussi appelée Ecureuil Volontaire, est notre designer, elle s'occupe de tout ce qui est présentation: powerpoint, montages vidéo et photo, affiches, prospectus, elle entretient notre page facebook. Elle assure aussi la communication avec la représentante de l'association.

Qualité: Ramona est une très bonne cuisinière, un jour elle a fait un tiramisu en camp.

Défaut: Hyper-active sur les bords, elle a besoin d'être partout et il faut savoir la contenir sinon elle devient folle et nous avec. D'ailleurs elle fait souvent des monologues sur facebook.

 

À quoi servira la collecte ?

          Il est légitime de vous demander la nature exacte de ce dans quoi vous investissez.            

Voici le bidonville de Colliqué. Plutôt coloré n'est-ce pas ? La joie n'a de craintes face à la misère. En soutenant le projet Pan Para Perú vous nous permettez d'apporter notre couleur à l'édifice et de contribuer à cette joie.

 

      Img_1630montagne-lima-1428359045

 

         Le projet ne se résume pas simplement à du travail sur le chantier, c'est avant tout et surtout une aventure humaine. Nous vivrons au sein-même du bidonville, dans une famille qui nous accueillera et avec qui nous partagerons le quotidien. Nous découvrirons leur mode de vie, leur culture, nous pourront aussi partager la notre et auront l'occasion notamment d'organiser divers jeux pour les enfants du bidonville. Nous organisons de plus une récolte de chaussures et de matériel scolaire pour les amener avec nous, car ce sont des produits très coûteux au Pérou et dont il manque fortement dans le bidonville. Nous aurons aussi la chance de donner des cours de français, dans le cadre de ceux donnés par l'association, aux habitants. Enfin ce projet nous permettra de découvrir un magnifique pays qu'est le Pérou, de rencontrer des habitants mais aussi des scouts locaux, et de partager avec eux, puis avec vous !

 

     Img_0048-1428359670

Thumb_kisskiss-1428360264
ComPaN'DL

Bien plus qu'un projet, une histoire nous unit. Des années durant nous avons grandi, appris et vécu ensemble au sein du scoutisme. Ensemble nous avons partagé des moments de paix et d'amour. Nous avons chanté la voix cassé, nous avons allumé des feux sous la pluie, nous avons sauvé un blaireau... Mais nous avons surtout appris à persévérer pour aller au... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage NDL ! :)
Thumb_default
Votre projet déchire, bon vent à vous !!
Thumb_default
Bravo les compas et courage pour la dernière ligne droite !!