Aidez-moi à réaliser un rêve de gamine : un concert pour rendre hommage à ces chanteuses tombées dans l'oubli !

Large_affiche_1_a4-1521292533

Présentation détaillée du projet

Ah, le chant, la musique... je suis tombée dedans lorsque j'étais petite ! Je rêve de ce concert depuis très longtemps. Il est important pour moi de rendre hommage à Berthe Sylva, Lucienne Boyer, Fréhel, Damia, Marie Dubas et Suzy Solidor, immenses chanteuses réalistes de l'entre deux guerres.

 

 

C'est un répertoire particulier qui parle de la misère des rues du Vieux Paris (Paname), d'amours déçus, de désillusion mais aussi d'espoir et de frivolité avec des chansons grivoises.    

 

Pourquoi rendre un tel hommage ? J'ai envie de répondre illico presto que sans ces femmes, la scène d'aujourd'hui ne serait pas ce qu'elle est. A force de prouesse technique, les artistes nous transportent dans leur univers et l'aventure est incroyable mais avant 1930, ces dernières chantaient sans micro ! La notion même du tour de chant, c'est Marie Dubas qui l'a inventé suivie par Édith Piaf qui a osé un jour installer les musiciens sur scène. Que dire des textes ? Ils racontent l'histoire de gens ordinaires prisonniers de leur misère sociale. C'est beau, émouvant et l'on ne peut rester insensible devant tant d'émotion servie par des voix sublimes.                                

                              

                                            Florine PERRY

 

              

 

Originaire de Saintes en Charente Maritime, cette artiste a commencé à chanter très jeune. C’est à la maison que Florine découvre le chant en écoutant son père fredonner les chansons de Jacqueline Boyer, Berthe Sylva, Edith Piaf et autres chanteuses réalistes. Autodidacte, elle peaufine sa voix, seule dans sa chambre, en interprétant des airs d’Ivan Rebroff, Elvis Presley... Viendra plus tard, l’attrait des chansons dites de variété comme Barbara, Jacques Brel, Maurane sans oublier le répertoire des années 30 qui a bercé son enfance. La musique l’enchante mais les voix l’émeut.

 

 

A 25 ans, Florine chante lors de soirées cabaret sur Rouen pendant 5 ans. Elle a tout naturellement l’aisance pour ce genre de prestation. Les chansons de Liza Minnelli « Cabaret » et « New york New York » sont à son répertoire.

 

 

Comédienne de théâtre amateur depuis l’adolescence, elle n’a aucun mal à s’approprier la scène et à jouer avec son public. Son attachement pour le Negro Spiritual est viscéral. Elle sillonne les églises euréliennes et limitrophes depuis 2001. Elle a puisé son inspiration dans le sud des Etats Unis (Alabama, Louisiane, Géorgie, Tennessee).

 

 

Elle participe au Festival International de Gospel de Chartres en 2004 et 2005 avec Marcel Boungou (Père Spirituel du Gospel en France), Raymond Fonsèque (Président Fondateur du Jazz Club de France), Manda Djinn, Rhoda Scott ainsi qu’aux  Estivales de Chartres en 2004. Florine enregistre 4 albums de Gospel.

 

 

        

 

         

 

         

                                 

Parallèlement, l’album « Reflets » sort en 2004 (variété française). Elle en écrit tous les textes et Jean-Pierre Ménager compose l’intégralité de la musique.

 

           

En inconditionnelle de la scène, Florine dirige une troupe amateur de cabaret pendant plus de 10 ans. Chorégraphe, metteur en scène, costumière, cette « touche à tout » s’épanouit à partager sa passion et développe chez certains l’amour des planches.

 

Elle participe à la Foire de Bonville aux côtés de Sheila, Herbert Léonard, Jeane Manson en 2006, 2007 et 2008. Florine parraine et ouvre la première soirée caritative « Nos anges » à Chartrexpo en 2007 ainsi que le premier Festival « Bringuenbeauce » en mai 2008 à Bailleau Armenonville.

Outre le chant et la danse, Florine est romancière. Elle a aussi écrit et mis en scène des pièces de théâtre.

 

                                  Jean-Pierre MENAGER

 

 

 

Il a  4 ans lorsqu'il s’amuse à jouer ses premières notes sur un petit accordéon diatonique que lui a apporté un père noël inspiré. S’en suivent des études musicales sérieuses. Il gagne les plus hautes récompenses de grands concours nationaux. Suivant les conseils de Marcel Azzola, il obtient le « Prix Ortf  de  l’accordéon ». Des études d’harmonie, de composition et d’orchestration complètent son bagage musical et l’ouverture vers d’autres instruments, notamment le piano.

 

Commence alors une carrière comme accompagnateur d’artiste, soliste ou chef d’orchestre. Jean-Pierre fait la connaissance d’André Tahon créateur des « Marottes de Paris » avec lequel il partira en tournée en Italie, Autriche, Suisse, Canada et USA. Parallèlement, il anime des centaines de soirées dansantes dans toutes les régions de France. Son orchestre se produit dans les plus grands casinos et on l’entend souvent dans la célèbre émission de Jo Donna « Inter Danse ». Il est alors sollicité par les croisières Paquet et embarque régulièrement sur Massalia et Azur sur toute la Méditerranée. Puis devient Chef d’Orchestre sur le paquebot Mermoz pour des destinations prestigieuses : Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Islande, Russie, Mexique, Colombie, Equateur, Pérou, Martinique, Guadeloupe et toutes les îles Caraïbes.

 

Côté chanson et théâtre, Jean-Pierre a accompagné au cours de sa carrière Nathalie Lhermitte, Simone Langlois, Bernard Sauvat, Caura Vaucaire, Jean-Claude Pascal, Isabelle Aubret, Georgette Lemaire, Charles Dumont, Jacqueline Dulac, Mouloudji, Michel Leeb, Sim, Robert Manuel, Claudine Coster, Jean-Claude Brialy…

 

Côté Jazz, il a joué avec des artistes comme François Jeanneau, premier chef de l’Orchestre National de Jazz, la chanteuse Anne Ducros, les musiciens de Jermaine Jackson et de George Duke. Il accompagne régulièrement depuis plusieurs années la comédienne chanteuse Jacqueline Danno avec laquelle il a enregistré plusieurs albums et fait de nombreuses tournées en France, Russie, Argentine, Japon…

 

Compositeur, orchestrateur, il écrit beaucoup d’arrangements pour des musiciens qui commencent à interpréter ses compositions jazz musette. Comme musicien, arrangeur ou producteur, Jean-Pierre a participé à plus de 40 albums. Il compose actuellement pour l’image, la musique de danse, le jazz et pour plusieurs éditions d’illustration sonore.

 

Jean-Pierre se consacre aussi à son quartet Jazzmenko dont le dernier CD « les couleurs de la nuit » a reçu les éloges de la presse spécialisée. Etant très apprécié au pays du soleil levant, il repart au Japon pour la neuvième fois en juillet 2014 mais cette fois en solo pour une tournée de 15 concerts. Musicien éclectique, Jean-Pierre a promené son accordéon autour du monde et joué dans près de 80 pays.

 

 

 

 

 

Synopsis du concert :

 

 

Le  décor minimaliste d’un ancien faubourg parisien accueille la chanteuse pour une rétrospective des années 1930.

 

                                           Berthe Sylva

 

 

 

7 février 1885 - 24 mai 1941

Originaire de Bretagne. Elle arrive à Paris à l'âge de 16 ans. Berthe Sylva enregistrera 1000 chansons dont la célèbre "les roses blanches" et moura dans la misère à Marseille.

 

                                            Lucienne Boyer

 

                          

 

18 août 1901 - 6 décembre 1983

Née à Paris 6e. Elle débute sa carrière très jeune comme mannequin. Dès 16 ans, Lucienne devient chanteuse au théâtre Athénée puis s'en suivront des contrats à Broadway. En 1930, elle créée la mythique chanson "Parlez-moi d'amour".

 

                                                     Fréhel

 

                        

 

13 juillet 1891 - 3 février 1951

Née à Paris d'un père manchot et d'une mère concierge accessoirement fille de joie. Repérée à 15 ans par la Belle Otero, célèbre cantatrice de l'époque, elle commencera son incroyable carrière sous le nom de Pervenche.

 

                                                   Damia

                                                                                                                  

                            

 

5 décembre 1889 - 30 janvier 1978

Née à Paris 13e. A 15 ans, elle est figurante au Châtelet. Dès 1908, elle se produit aux caf"conc et pour ses apparitions sur scène, elle invente le concept de la robe noire.

 

                                             Marie Dubas

 

                                 

 

3 septembre 1889 - 21 février 1972

Née Paris 15e. Elle se destinait cantatrice mais une défaillance vocale la prive de ses moyens et devra se tourner vers la chanson fantaisiste. Grande comédienne de la chanson, elle inspira Édith Piaf de 21 ans sa cadette.

 

                                             Suzy Solidor

 

                                

 

18 décembre 1900 - 30 mars 1983

Originaire de Bretagne. Elle apprend à conduire en 1916 et sera en 1918 chauffeur d'une ambulance sur le front de l'Oise. Icône emblématique du milieu homosexuel et égérie des photographes et peintres célèbres.

 

À quoi servira la collecte ?

L'organisation d'un concert entraîne des frais. Depuis toujours, j'autofinance tous mes projets (spectacles, costumes, CD...).

 

Il y a quelques semaines, un ami sur facebook défendait dans un clip vidéo un projet d'artistes en Mongolie.

 

Je me suis dit "Pourquoi ne pas essayer après tout ?" (Merci RJ !)

 

Cette fois, je veux être sûre de passer au dessus des contraintes financières pour concevoir un spectacle digne et à la hauteur de l'hommage rendu à ces grandes chanteuses françaises tombées dans l'oubli, faisant partie intégrante du patrimoine culturel français.

 

Je tente donc ma chance et fais appel à votre mécénat !

 

 

 

 

Décor et scène 800 € :

- planches OSB, chevrons, visserie, papier peint, affichettes, toile pour écran, roulettes, sangles, vernis pour décor, table pour vidéo projection, réverbère, gélatines, divers accessoires, costumes de scène.                                      

 

Lumière, son et vidéo projection :

- un vidéoprojecteur pour présentation animée des chanteuses de l'époque  300 €

- un boitier DMX-USB ENTEC-PRO   120 €

- un ordinateur régie lumière, son et vidéo projection  380 €

- la captation du concert pour DVD  300 €

 

 

Communication :

- réalisation et tirage d'affiches et plaquettes du concert  300 €

 

Merci pour votre aide et à tous ceux qui croient au projet.

 

 

Merci infiniment pour votre participation !

Florine PERRY percevra l'intégralité de la collecte.

8% pour Kisskissbankbank

 

 

 

Thumb_florine_perry-1521115748
Florine PERRY

Auteur, interprète de chansons françaises. Chanteuse de Gospel et Negro Spiritual. Romancière, poétesse, auteur de livres pour enfants et pièces de théâtre. Metteur en scène et chorégraphe au cabaret. Créatrice de bijoux originaux

Derniers commentaires

Thumb_florine_perry-1521115748
Merci à toi Christophe pour ta participation de mécène ! La préparation de ce spectacle continue son petit bonhomme de chemin... bisous Florine
Thumb_florine_perry-1521115748
Merci à toi Christophe pour ta participation de mécène ! La préparation de ce spectacle continue son petit bonhomme de chemin... bisous Florine
Thumb_florine_perry-1521115748
Merci à toi Christophe pour ta participation de mécène ! La préparation de ce spectacle continue son petit bonhomme de chemin... bisous Florine