"Panique à Oxyville" est le spectacle d'une troupe de théâtre mixte, mêlant des jeunes handicapés mentaux et des comédiens pros et amateurs.

Large_187226370__2_-1422456812

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ?

 

 

L'Oiseau Blanc est un Institut Médico Educatif qui accueille des jeunes handicapés mentaux.

 

Depuis plusieurs années, un atelier théâtre existe dans cette structure.

La compagnie sisMa qui y intervient, crée chaque année, avec une douzaine de jeunes âgés de 14 à 19 ans, un spectacle mêlant théâtre et vidéo.

 

   Portarit-1423595892

 

Groupe-1423595568

 

Notre objectif est de permettre à ces jeunes de jouer leur spectacle à l'extérieur de leur structure, et de montrer à un public ordinaire, leur talent.

 

Nous avons déjà joué dans différents festivals comme Vice et Versa à Bourg-lès-Valence, et le Fest'dif pour l'édition 2015 à Villeurbanne.

 

Cette année, la troupe s'est ouverte à l'extérieur en accueillant 5 comédiens, professionnels et amateurs, pour créer une grande troupe mixte.

 

 

 

 

Le spectacle "Panique à Oxyville"...

 

 

Nous travaillons actuellement sur une nouvelle création : "Panique à Oxyville !", qui mêle marionnette, vidéo, théâtre burlesque, et explore la notion de crise dans une société....qui manque d'air. 

Cela parle aussi du pouvoir et de qui le détient. 

Cela parle aussi des médias, et de ce qu'ils laissent entrevoir.  

 

Ggos-1423596194                    

                          

 

 

Il est important pour nous de partager notre travail dans des lieux culturels reconnus, qui accueillent tous publics, et de créer la rencontre autour d'un travail qui cherche à faire ressortir des sensibilités particulières.

 

Pour accueillir ce spectacle, nous allons donc à la conquête d'un théâtre assez grand pour accueillir 18 comédiens, 2 éducateurs, 1 vidéaste, 1 metteur en scène et 1 régisseur lumière : la salle Genton à Lyon.

 

C'est pour cela, ainsi que pour finaliser le projet et offrir des conditions professionnelles à cette troupe qui sort de l'ordinaire, que nous sollicitons notre futur public pour nous soutenir.

 

 

 

 

Petit calendrier des représentations :

 

Mercredi 29 avril à 20h30

Jeudi 30 avril à 20h30

....à la salle Genton - MJC Laennec Mermoz (Lyon 8ème).

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte va servir :

 

400 euros serviront à la location d'une salle de spectacle pour faire 4 représentations dont 2 devant des scolaires (régisseur d'accueil pour montage et démontage et personnel d'accueil pour les représentations en soirée)

 

200 euros serviront à l'enregistrement  de la bande-son du spectacle : venue d'un technicien pendant 2 matinées sur le temps des ateliers, traitement et montage du son sur la vidéo

 

200 euros participeront au financement de la création lumière par un professionnel du spectacle : venue aux répétitions, plan de feux et régie pendant les 4 représentations

 

 

Si nous récoltons plus, nous pourrons également financer l'impression des flyers et programmes pour les représentations.

 

 

CI-dessous un lien vers une vidéo retraçant le projet de cette troupe en 2013 :

https://vimeo.com/111116377

Thumb_logo
la compagnie sisMa

La compagnie sisMa se plaît à explorer l'hors-normes, l'extra-ordinaire et l'étrang-er. Pour cela, elle place l'altérité au cœur de ses spectacles, et le spectateur au centre de sa réflexion : qu'est-ce qu'il reçoit et de quelle manière ? Elle a déjà travaillé notamment sur l’oppression, la marge, le handicap, et cherche à amener le théâtre hors des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Que ça fait du bien de sentir une telle énergie de créativité. De tout coeur avec toi, Clémentine, et ta troupe. Eliane et Jean Louis
Thumb_default
Votre projet parait génial, j'ai hâte de venir vous voir également! A bientôt =)
Thumb_default
c'est super chouette !!! ça me parle vraiment :) j'ai hâte de voir à quoi va ressembler la chorégraphie dédicacée héhé