Plateforme interactive offrant aux internautes une vision globale de la réalité économique du secteur automobile à travers le temps et l'espace. Aidez nous à réaliser ce projet !

Large_header

Présentation détaillée du projet

Près de 10 000 emplois seront perdus suite à la récente annonce de la fermeture de Ford Genk. Il ne s'agit pas d'un cas isolé. Nous avons comme projet de cartographier la récession du secteur automobile depuis la crise de 2008 dans l'espace et dans le temps. Dans une perspective plus large, cet outil donnera un éclairage sur la désindustrialisation européenne.

   Bad-19907

Le projet se présente sous la forme d'un site web où figurerait une timeline géolocalisée afin de visualiser les pertes d'emplois de ce secteur. L'idée principale est de faire correspondre une carte à chaque année. Celles-ci reprendraient l'ensemble des entreprises automobiles européennes et leur santé financière.

 

Nous utiliserons différentes archives vidéo, photo et des capsules sonores. Nous nous dirigerons vers des sources statistiques comme la BCE, l' OECD et Auto titre ainsi que vers des sites d'information plus généralistes ( l'Echo, le Figaro, El Pais, La Stampa,...)

 

                                

Qui sommes-nous ?

                                                            

                                                    69755_477592668653_5601368_n

 

Boris Fronteddu : passionné de musique et d'histoire. Étudiant en Presse et Information à l'IHECS en Master 1. Je trouve qu'il est important de créer des outils permettant de comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux cruciaux qui en découlent. Dans ce cadre, l'opportunité de pouvoir mettre sur pied un tel projet est à saisir. Ce travail de documentation, d'information et de centralisation est pour moi la base du journalisme.

 

                                                             154127_475981980818_5364273_n

 

Maureen Vanden Berghe, 21ans. Étudiante en presse et information à l'IHECS. Passionnée de journalisme d'investigation un peu en marge des canaux mainstream. Passionnée de musique aussi, beaucoup. C'est à priori loin du sujet que l'on voudrait traiter ici, mais il ne faut pas toujours mettre des œillères.

 

                                              392027_2690019246044_1867364023_n

 

Céline Brut : J’ai toujours voulu être reporter. Après 4 années passées à étudier le journalisme, je commence seulement à me faire une petite idée de ce que représente cette profession. Cela dit, chacun en a sa propre définition. Pour moi, il s’agit de satisfaire ma curiosité. Alors quand on me donne l’opportunité de créer un outil médiatique qui pourrait m’aider à comprendre une partie du monde qui m’entoure, je la saisis. Je pense que ce projet en vaut vraiment la peine ! A vous de jouer !  

À quoi servira la collecte ?

L'argent récolté nous servira à financer le développement, le design et l'intégration de notre site web. A cela s'ajoute le coût de l'hébergement du site. Nous estimons la somme de cette réalisation à 1500euros. Ceci serait la première étape.

 

Nous aimerions également assurer la pérennité du projet et la mise à jour du site avec un partenaire médiatique potentiel. Les mises à jour en temps réel demanderaient un travail supplémentaire au développeur. N'hésitez donc pas à être généreux !

Thumb_avatar
Céline, Maureen et Boris

Nous sommes tous les trois étudiants en journalisme à l'IHECS partageant un intérêt commun pour l'économie. Durant notre Masterclass, nous avons eu l'occasion de créer un projet, de là est né "Panorama d'une sortie de route".

Derniers commentaires

Thumb_default
Voilà qu'il nous faut faire le boulot des eurocrates et à prix bradé encore. J'espère que votre projet aboutira pour rafraîchir un peu notre mémoire collective/seléctive