Soutenez la création d'une biscuiterie aux créations malicieuses et romantiques !

Large_capture_d__cran_2016-06-03___22.18.32-1464985338-1464985346

Présentation détaillée du projet

Paolette & Rosa, c’est qui ? c'est quoi ?

 

C’est moi, Paola ! Je travaille depuis près de 16 ans dans le domaine des ressources humaines. Mais ma passion, ce que j’aime vraiment faire, c’est la pâtisserie. A la moindre occasion : anniversaire, naissance, barbecue entre amis ou juste pour le plaisir, je dégaine mon tablier. Gâteaux, cakes, entremets, biscuits… j’aime le beau, le bon, le savoureux.

 

Capture_d__cran_2016-06-07___23.15.24-1465334185

 

 

Depuis quelques années, l’entreprenariat me trotte dans la tête. En 2015, un bilan de compétences m’aide à répondre aux questions que je me pose, à explorer des pistes et après quelques mois de réflexion, l’évidence : je veux faire de ma passion mon métier. Une idée germe alors dans mon esprit: et si je faisais des biscuits ? Je les imagine (hyper) bons bien entendu mais je les veux aussi originaux.

 

Depuis près de 9 mois, je réfléchis au concept, je teste des dizaines et des dizaines de recettes de biscuits et d’associations de saveurs, je fais goûter mes créations, j'ajuste mes recettes. J’apprends et je peaufine des techniques de glaçage et de décoration de biscuits. J’échange avec des pâtissiers et des entrepreneurs, j'élabore mon business plan...

 

Voilà comment est né Paolette & Rosa. Mais pourquoi Paolette & Rosa ? Paolette c’est moi, exubérante, punchy et un brin chipie qui aime les biscuits aux saveurs fortes et acidulées : citron, gingembre, cannelle… Rosa, c’est moi aussi, tendre et romantique,  qui aime les biscuits aux saveurs délicates : rose, violette, orange douce… Paolette & Rosa c’est moi donc mais point d'égocentrisme ! Ce sont aussi toutes mes copines, cousines, voisines… anti-conformistes ou conventionnelles, impertinentes ou réservées.

 

Les biscuits Paolette & Rosa

 

Paolette & Rosa proposera des biscuits sucrés :

 

- des sablés au beurre salé, recouverts de glace royale puis peints à la main façon aquarelle (avec des colorants naturels) pour dire merci, souhaiter un joyeux anniversaire ou féliciter...

 

 

Img_7555-1465237220

 

- des biscuits parfumés aux huiles essentielles (citron, bergamote, lavande, géranium rosat...) recouverts eux aussi de glace royale et décorés de fruits secs (gingembre confit, sésame...) ou de fleurs séchées (pétales de rose, de mauve, de violette...) 

 

Img_7547-1465237208

 

 

Paolette & Rosa ce sera aussi des biscuits salés, pour un apéritif qui change de l'ordinaire: crackers ylang-ylang et sésame, sablés au beurre de cacahuète…

 

 

Capture_d__cran_2016-06-06___20.23.50-1465237490

 

Paolette & Rosa proposera aussi un service de commandes personnalisées pour des événements professionnels (séminaires, lancement de produits...) ou privés (anniversaires, mariages...) Le biscuit et son décor seront alors conçus sur-mesure.

 

La fabrication des biscuits

 

La fabrication des biscuits sera exclusivement artisanale et se déroulera en deux étapes. La préparation des biscuits dans un premier temps: préparation de la pâte, pétrissage, mise en forme et cuisson. La décoration des biscuits dans un second temps: glaçage des biscuits, ajout des fruits secs ou fleurs séchées, dessin.

 

Je réaliserai l'ensemble des opérations de fabrication au sein d'un espace de co-working culinaire situé à Vincennes (94) dans lequel je disposerai des principaux équipements de préparation et de cuisson nécessaires: trois batteurs mélangeurs de 5 litres, un pétrin de 20 litres, deux fours mixtes à 6 niveaux, des bassines intox, des chariots... mais également des espaces de stockage en économat et chambres froides pour mes matières premières.

 

Capture_d__cran_2016-06-07___20.14.29-1465323308

 

Les biscuits seront fabriqués à la commande et pourront être conservés, selon les recettes, pendant 1 à 2 mois (s'ils n'ont pas été mangés avant !) 

 

Les ingrédients et emballages

 

Une bonne recette n'est rien sans ingrédients de qualité. J'ai d'ores-et-déjà identifié des fournisseurs spécialisés pour disposer des meilleurs produits dans chaque catégorie d'ingrédients: farines, fruits secs, fleurs séchées, huiles essentielles... ils seront 100% bio et d'origine francaise autant que possible. Mes biscuits ne contiendront aucun conservateur.

 

Selon les recettes, mes biscuits seront emballés en boites carton labellisé FSC et recyclable ou en sachets biodégradables et compostables (matériau Natureflex, à base de cellulose de bois).

 

Capture_d__cran_2016-06-11___17.45.30-1465659951

 

La commercialisation

 

Les biscuits Paolette & Rosa seront vendus sur l'e-boutique la marque dont je prévois le lancement en octobre 2016. Je souhaite également proposer mes produits dans des épiceries fines et des salons de thé ainsi que lors de marchés spécialisés et en boutiques éphémères.

À quoi servira la collecte ?

L'esprit de Paolette & Rosa vous plait ? Vous pouvez contribuer à son lancement ! Comment ? 

 

En contribuant financièrement, pour compléter mon investissement personnel et plus précisément pour les dépenses suivantes:

 

2300 euros: création du site internet par un web-designer

 

400 euros: ustensiles nécessaires à la fabrication et la décoration des biscuits (presse à biscuits, plaques et grilles à pâtisserie, emporte-pièces et tampons à biscuits personnalisés, flacons à douilles et douilles, aérographe...)

 

300 euros: imprimante-étiqueteuse pour les étiquettes produits et d'expédition

 

220 euros: tenue réglementaire, obligatoire dans le laboratoire de l'espace de co-working culinaire (pantalon, veste-tablier, chaussures de sécurité, charlotte)

 

soit 3 220 euros auxquels s'ajoutent les frais Kiss Kiss Bank Bank de 280 euros pour atteindre les 3 500 euros de collecte.

 

Capture_d__cran_2016-06-11___15.17.16-1465651054

 

Pour vous remercier de votre contribution, vous recevrez une contrepartie gourmande, malicieuse et romantique ! Des biscuits bien entendu mais aussi des goodies exclusifs.

 

Et si je dépasse mon objectif ?

 

Youhou !

 

Avec 500 euros de plus: je pourrais accélérer le développement de Paolette & Rosa ! Comment ? En investissant dans du matériel complémentaire pour l'organisation de cours à domicile, d'animation pour anniversaires d'enfants, enterrements de vie de jeune fille...

 

Avec 1500 euros de plus: j'organiserais une soirée de lancement pour présenter et faire déguster les biscuits Paolette & Rosa à des journalistes, blogueurs/ses, wedding planners... et à vous les KissBankers !

 

Edit du 28 juillet 2016: si j'atteints 5500 euros, je pourrais m'installer dans une boutique éphémère à l'occasion des fêtes de fin d'année !    

 

Vous pouvez aussi contribuer:

- en parlant de Paolette & Rosa et de ses biscuits malicieux et romantiques, à votre famille, à vos amis, à vos collègues, à l'inconnu en face de vous dans le métro, au facteur qui vous apporte un colis...

- en partageant cette page sur les réseaux sociaux

- en suivant Paolette & Rosa sur Facebook, Instagram et Twitter

 

Capture_d__cran_2016-06-11___14.56.50-1465649864

Thumb_capture_d__cran_2016-06-04___00.00.00-1464991225
paolette&rosa

C’est moi, Paola ! Je travaille depuis près de 16 ans dans le domaine des ressources humaines. Mais ma passion, ce que j’aime vraiment faire, c’est la pâtisserie. A la moindre occasion : anniversaire, naissance, barbecue entre amis ou juste pour le plaisir, je dégaine mon tablier. Gâteaux, cakes, entremets, biscuits… j’aime le bon, le savoureux, le... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations, avoir le courage de changer de vie et de profession n'est pas si évident, il faut savoir vivre son rêve...tous mes souhaits de réussite dans cette belle aventure, et au plaisir de faire déguster ces douceurs à amis et famille...Bien à vous.
Thumb_default
Paola, je te dis un gros merde pour la réussite de ton projet !
Thumb_default
Longue Vie à Paolette et Rosa !! Qu'elles continuent à faire saliver nos papilles !!