Pour ce court-métrage de fin d'études, Yannick Tensen aborde le thème de la société administrative avec un style absurde et décalé.

Large_image_pf

Présentation détaillée du projet

SYNOPSIS 

 

Marie meurt sa fourchette dans un grille pain et une jambe dans sa baignoire, c'est moche mais c'est comme ça. Cependant, en arrivant aux portes du Paradis elle découvre avec effroi que sa candidature est refusée car sa déclaration fiscale est mal remplie, mal complétée, invalide et c'est tant pis pour elle. Projetée dans un enfer aussi absurde qu'administratif elle va devoir se battre à corps perdu et à coups de grille pain pour retrouver son exonération et sa place au Paradis ...

 

LE RÉALISATEUR : YANNICK TENSEN

 

Né en 1986, Yannick Tensen a suivi une formation à l'Inraci à Bruxelles (Aujourd'hui Ilya Prigogine, section cinéma de la HELB) durant cette formation il a eu l'occasion de réaliser trois court métrages ("Scribe 2", "Jeux d’esprits" et "Le sursis") Ceux-ci étant principalement orientés vers le fantastique et le comique absurde.

Il est très gentil, d'ailleurs même sa maman le dit.

 

 

 

 

NOTE D'INTENTION DU RÉALISATEUR

 

Dans la lignée de l'humour British à la sauce Monty Python, je souhaite réaliser un court métrage qui traitera de façon décalée un univers qui hérisse le poil et fait monter la moutarde, je parle bien sûr du monde administratif et de ses écueils. Vous connaissez déjà trop bien ce petit univers.

Avez vous le formulaire 26B ? Êtes vous passé au bureau 32, 3e étage, 2e porte à gauche au bout du couloir. Et surtout, gardez le sourire quand vous faites la file ! Suivaaaaaant !

Et si maintenant l'après vie vous offrait une expérience similaire ? Un paradis couvert de guichets, de files d'attente et de formulaires à compléter. Brillantes perspectives n'est-ce pas?

Ce film sera pour moi , comme pour le spectateur, un grand défouloir pour tous ceux qui souhaitent heurter à grands coups de grille pain ce petit monde de la froide et de l'austère administration.

 

Les inspirations

 

 

Principalement le film "Brazil" de Terry Gilliams pour sa critique de l'univers administratif (sa raideur, sa déshumanisation). On ne peut que vous conseiller de voir et revoir cette fantastique scène d'introduction :

 

 

Mais aussi tous les grands classiques des Monty Python pour leurs côtés absurdes et hilarants, à commencer par "Monty Python and the Holy Grail" !

 

 

 

L'équipe image

 

Le chef opérateur : Brendan

 

 

Le cadreur : Arry

 

 

 

L'ingénieur du son : Julien

 

 

 

 

Les gentils organisateurs

 

Le producteur : Antoine

 

 

L'assistant réalisateur : Thomas

 

 

Décors

 

Les décors ont une grande importance dans ce projet. Ils vont nous permettre de plonger le spectateur dans un univers à part, où le personnage principal se retrouve minuscule dans des décors énormes. De cette manière je souhaite représenter la grande machine infernale administrative dans sa lourdeur et dans la manière dont celle-ci broie, accable, domine ses victimes.

 

Effets spéciaux

 

Comme nous évoluons dans un univers fantastique, les effets spéciaux sont nécessaires et vont nous permettre d'accentuer les excès et les divagations de cet univers. Bien que nous aimerions avoir 85 000 figurants pour les files d'attente nous allons plutôt faire appel à la fée technologie qui exaucera tous nos vœux.

 

 

Quelques images du Storyboard

 

Marie entre les mains d'une brute soucieuse d'un dossier fiscal sans erreur :

 

 

 

Marie ouvre le gaz, comme ça, sans s'en rendre compte. Étourdie qu'elle est , ce pauvre personnage principal, qui n'a rien fait de mal à personne.

 

 

 

EXTRAITS DU SCÉNARIO

 

3. INT.SALON APPARTEMENT.NUIT                                         3.

 

MARIE (26), en peignoir, décroche un téléphone qui sonne. Un calendrier, sur le frigo, indique la date : 28 janvier 2015.

 

COMPTABLE

(AU TELEPHONE, OFF)

Madame Boiteaclou? Jean-Michel Petitpois, expert-comptable.

 

MARIE

(AU TELEPHONE, en regardant sa montre il est 5h55)

Ah oui ! Bonjour Mr Petitpois ! C’est un peu tôt pour appeler non ?

 

Marie, distraite en ouvrant son frigo, manque de faire tomber une énorme pile de casseroles sur sa tête, celles-ci ne faisant que vaciller.

 

COMPTABLE

(AU TELEPHONE, OFF)

C’est que j’ai du mal à vous joindre entre vos vols long-courriers. Et c’est assez urgent.

 

MARIE

(AU TELEPHONE)

Je vous écoute.

COMPTABLE

(AU TELEPHONE, OFF)

Je découvre avec surprise que votre déclaration fiscale, complétée par votre précédent comptable « Mr Iscariote », semble ridiculement extravagante.

....

 

15. INT. DEPARTEMENT ADMINISTRATIF PURGATOIRE.JOUR 15.

 

Marie est de nouveau en début de file et l’employé derrière son bureau.

EMPLOYE

(soupirant, sans vie)

Oui madame, mais il faut bien départager les candidats.

 

MARIE

Il avait une hache et j’ai qu’un foutu grille-pain ! La seule chose de départagée c’est la tête de mon corps ! 

 

EMPLOYE

(souriant)

Vous voulez réessayer ?

 

Marie ferme les yeux, respire profondément, arrache le formulaire des mains de l’employé puis signe nerveusement.

........

 

À quoi servira la collecte ?

À QUOI SERVIRA LA COLLECTE ?

 

Pourquoi soutenir le film ?

 

Tout d'abord ça nous rend vraiment service, ne l'oublions pas. Ensuite, ça vous permettra de découvrir un film au scénario non-conventionnel et que vous appréciez très certainement si vous êtes adepte d'humour absurde.

Si vous voulez en découvrir plus sur le cinéma c'est aussi un moyen de participer à un tournage de fiction en nous accompagnant sur les lieux de tournage.

De plus, c'est nous permettre de nous lancer dans le monde professionnel avec un film carte de visite qu'on pourra présenter dès que possible aux différents festivals à travers le monde (soyons fous).

Rajoutons que vous participez à une forme de financement audacieuse qui met en avant les idées et l'intérêt que vous pouvez porter pour un projet plutôt que les sempiternels blockbusters qui vous tombent dessus sans trop vous demander votre avis.

Enfin (et surtout soyons honnêtes) ça nous aide vraiment super beaucoup.

 

À quoi va servir votre soutien ?

 

La somme obtenue sera partagée comme suit :

-50% de la somme seront dédiés au décor.

-25% de la somme seront dédiés au casting.

-et enfin les 25 % restants seront utilisés dans la location de costumes et d'accessoires.

 

Si l'objectif n'est pas atteint :

 

Notre film sera pauvre et désuet. 

 

Si l'objectif est atteint ou dépassé :

 

Tout l'argent sera évidemment utilisé dans le film et nos plans n'en seront que plus magnifiques.