" PARAHANDISPORT : " S'élever ensemble pour mieux rayonner autour de soi ". 1er Championnat de France parachutisme pour 4 jeunes Handicapés

Large_gopr9342

Présentation détaillée du projet

Gopr9342

 

Description du projet :

La compétition organisée du 31 juillet au 3 août 2014 par la Fédération Française de Parachutisme à Vichy-Charmeil réunira l'élite des parachutistes français sélectionnés lors des coupes de France dans de nombreuses disciplines ( Vol relatif, vol relatif vertical, freefly, freestyle, voltige, précision d'atterrissage...). Plus de 4000 sauts prévus en 4 jours et 300 compétiteurs sont  attendus pour cette 57ème édition.

2014 sera aussi l'occasion pour la FFP de mettre en oeuvre, sur cette même période, les premiers championnats de France Parahandisport.

 

Img_4033

 

 

   

Quatre jeunes (Hayette Djenanne, Jonathan Robert, Jordan Hennequin, 4ème élève en attente) souhaitent représenter notre association lors de ce championnat de France.

Les deux premiers ont déjà effectué 5 sauts et volé en soufflerie. Ils ont participé à la coupe de France organisée à Orléans en septembre 2013 et se sont classés respectivement 3ème et 5ème.

Jordan et "X" sont, quant à eux,  novices.

 

Gopr7897

 

Hervé et Marie-agnès Dizien seront les vidéomen de ces jeunes, qu'ils ont également encadrés en tant qu'enseignants d'EPS et membres de l'Amicale.

 

Img_0440

 

Les porteurs Tandem seront dignement représentés par Philippe Matonnier et Daniel Durand; tous deux habilités dans la prise en charge du Handicap.

 

Explication d'un saut :

Après une montée en avion de 15', le vidéoman se place sur la marche extérieure de l'avion et attend le feu vert du porteur tandem pour s'élancer avec celui-ci. Suite au déploiement du RSE (Ralentisseur-Sabilisateur-extracteur), le tandem se stabilise; le vidéoman peut alors s'orienter face au tandem. Le porteur doit adopter une attitude neutre pour que  le parachutiste Handicapé puisse déclencher,seul , ses quatre tours alternés.

Gopr9444

 

 

Gopr9327

 

 

Para07201254

 

Un petit mot sur l'Association Amicale:

 

L'Amicale Sports et Loisirs des Handicapés Physiques et valides de Vaucresson ( ASLHPVV) a été créée en 1982 par les enseignants d'EPS de l'EREA Toulouse -lautrec dans le but de permettre aux élèves de profils moteurs différents de participer à des projets ensemble. Cette association à but non lucratif s'oriente autour de trois objectis prioritaires:

 

* Intégrer et  faire participer au sein de mêmes activités sportives ou de loisirs, des personnes Handicapés physiques et des valides,

* Faciliter l’accès au Haut Niveau pour des jeunes se déplaçant en Fauteuil Electrique,

* Connaître les pratiques sportives de plein air et leurs adaptations possibles dans le but de devenir autonome.

Grâce à cette association, de nombreux jeunes ont pu voyager à l'étranger et en France ( Saint Malo, Combloux, Equateur, Mauritanie, Tunisie, Espagne, Angleterre, allemagne), acheter du matériel adapté ( Basket fauteuil, Foot Fauteuil, Athlétisme...) et participer à des compétitions de Haut niveau.

 

 

"Le parachutisme peut désormais être envisagé comme une prise de hauteur  au sens propre pour participer à  l'élévation au sens figuré du jeune parachutiste, qu'il soit handicapé ou valide".

À quoi servira la collecte ?

Objectifs de la collecte  :

 

Les jeunes parachutistes ont tous besoin de  sauts d'entraînement et de soufflerie pour réaliser les 4 tours alternés avec porteur neutre, face au vidéoman, le plus vite  et le plus propre possible. Le but étant d'être rapide et efficace car le saut sera jugé suite à la remise des images vidéos aux jurys. Un podium est envisageable aux alentours de 10" à 12" pour les 4 tours alternés.

Les entraînements se feront à la soufflerie Aérokart d'Argenteuil et à l'école Française de Parachutisme du Blanc (Indre).

 

En cas de récolte supérieure, les jeunes parachutistes pourraient s'entraîner davantage : plus de sauts, plus de soufflerie...Capture_d__cran_

 

 

Gopr9464

 

 

 

Thumb_img_0245
maranesse

Marie-Agnès et Hervé Dizien, mariés Professeurs d'EPS, respectivement 12 ans et 35 ans dans le "Handicap" Secrétaire et Président de l'Amicale (ASLHPVV) 12 ans de parachutisme

Derniers commentaires

Thumb_default
coucou en temps qu 'ancienne élève du lycée Toulouse Lautrec je soutien ce projet avec plaisir éclatez vous en esperant que vous réussissiez votre collecte je fais tourner céline s
Thumb_default
Merci d'organiser ce projet pour nos jeunes, ce sont des moments inouïs et inoubliables... . Ce sont ces moments même qui leurs donnent l'énergie et la banane pour tous les autres jours. flg