Participez à la réalisation de l'exposition fixe et ambulante "Parasite" prévue sur le sol de la ville de Saint-Denis et à l'espace du 6B (http://www.le6b.org/) mêlant arts visuels ( affichage urbain, peintures, gravures, dessins, installations), et des propositions d'architecture éphémères, de performance de danses et de savoirs culinaires. Le parasite est pour nous positif en ce qu'il génère des: Interférences sonores, visuelles, physiques, en cherchant à: parasiter le sens puis les sens parasiter la vue, la vision, le regard parasiter la marche, le déplacement parasiter l'habitude parasiter l'apparence pour para-citer l'essence"

Large_sarah_garcin2

Présentation détaillée du projet

                                                               Re_logo

                                      Plateforme de diffusion, d'échanges et de réactions

 

L'exposition fixe et ambulante Parasite se déroulera dans la ville de Saint Denis à l'espace 6B http://www.le6b.org/http://www.le6b.org/.

Fixe car elle prendra forme dans l'espace du 6B et ambulante car elle se diffusera dans l'espace urbain par une programmation d'interventions pendant deux semaines : affichages de sérigraphies, danses, constructions éphémères, etc..

 

Ce projet est lié à notre collectif indépendant RE: (en réponse à) plateforme de création, d'échange et de réaction qui propose à chaque numéro de sa revue une intervention culturelle liée à un porteur de projet volontaire.site de la plateforme RE: Les membres viennent tout aussi bien de France, du Japon, de Roumanie, du Mexique, d'Italie et de Belgique. Ayant reçus des formations diverses (arts, architecture, design, journalisme, horticulture, traduction, dentiste, etc), notre collaboration cherche à réunir des pratiques pluridisciplinaires afin de créer ensemble une réflexion autour de nos pratiques et des espaces qui accueillent  l'exposition. Composé de jeunes créateurs, RE: propose de s'imaginer à travers différents espaces, qu'il soit réel comme un lieu d'exposition, virtuel comme une page web, ou papier comme une publication de livre, revue ou journal. Cette plateforme nous permet de nous réunir afin d'élaborer un espace commun de création et d'échange autour de notions que nous partageons et développons à travers nos pratiques : le seuil ressenti par nos générations (RE:#1 et 2, journal et exposition), les modèles à dépasser (RE:#3 et 3bis, revue et exposition), les moyens de partager (RE:#4 web doc) et les manières de les parasiter positivement (nouveau projet).

 

 

Couverture_premier_reImg_5488*

 

Img_5487

 

P6060041

Publication du journal RE:#1 ( échelle et seuil chez les jeunes artistes) et de la publication RE:#3 Modèle(s) et vitrine de la galerie d'exposition, Standards Expositions, septembre 2013,  Rennes.

 

  Pour ce numéro du collectif,  RE:#6 Parasite est le mot fédérateur de nos pratiques respectives mais aussi le mot qui nous permettra d'aller au-delà du seuil et des modèles pour pouvoir proposer une approche artistique en vu de faire interagir nos pratiques et  l'espace de la ville.

Nous serons également en collaboration avec trois collectifs ( architecture, danse et imprimerie).

 

 Le parasite est souvent microscopique, discret, agile, actif et quelques fois hyperactif.

Plutôt que  comme un élément négatif, voyons le parasite comme un positif qui amène à générer du bruit, de l'interférence et qui provoque un arrêt.

Parasiter est grattouiller la couche argileuse de la terre pour démasquer la fourmilière cachée depuis des années.

 

Chaque participant de l'exposition proposera un développement artistique : danse, affichage urbain, peinture, installation,  fabrication de fromage, construction éphémère en ville, etc..

 

 

Nous chercherons à parasiter silencieusement la ville de ses habitudes.

Expo

À quoi servira la collecte ?

Trajet

 

La collecte de fond nous servira à donner jours à cette exposition en facilitant:

 

-le déplacement des oeuvres par la location de véhicules( Rennes-Paris) et/ou leur création sur place.

-proposer un système de communication originale fait à la main en sérigraphie et gravure (carton d'invitation, affiches et créations)

-de proposer un vernissage et une ouverture du temps de l'exposition avec buffet élaboré par nos petites mains, puis d'organiser un concert et des performances.

-de créer un livret d'exposition gratuit pour nos visiteurs.

- de réediter nos publications pour l'espace "documentation du collectif "dans l'exposition.

 

Les fonds ne seront utilisés que pour ce projet, l'idée de la plateforme nous permet spécifiquement de ne pas dépendre de l'argent ni d'un espace réel pour nous réunir, seuls les projets spécifiques nécessitent des fonds.

 

En vous remerciant tous !

 

PlateformeRe:

 

Re_logo

Plateforme de création, d'échange et de réaction

Collectif informel

http://replateforme.wix.com/archives

e-mail : plateformere@yahoo.fr

 

                          R_u1parasitea

 

 

pour en savoir plus sur nos pratiques:

notre site

communiqué de press

biennale off de Rennes 2012

 

et quelques liens vers nos sites et actions respectives, pour ceux qui les publies:

Sarah Garcin

Christophe Aslanian

Marylise Navarro

Ets.Bancal

 

La foule qui vrille ( danse)

Pierre-Benjamin Nantel

Bruno Vanderaert

Bruno Vanderaert

Quentin Montagne

 

 

Et tant d'autre!

 

 

 

 

P1150946

 

 

 

Img_5370

 

Thumb_re_logo
RE:

Né en septembre 2011, le projet RE: est conçu comme une plateforme de création, d'échange et de diffusion qui, regroupant des individus d'horizons et de localités différentes, tend à dessiner un collectif informel. Chaque numéro de la plateforme s'exprime par un média différent (publication, web, manifestation, exposition, etc) et est organisé par une ou... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Kiss Kiss Re Re !
Thumb_default
Avec tout mes voeux de réussite
Thumb_re_logo
Nous accueillons aujourd'hui une nouvelle participante au projet, qui proposera une intervention sur le marché de Saint-Denis ( stand ou déambulation). Le projet avance, en vous remerciant pour vos soutiens!