Méfiez-vous des oracles!

Large_visuel_parce_que_jocaste

Présentation détaillée du projet

Oedipe_phorbas_4r

 

 

 

 

Sur une idée originale de Claire Cafaro

Conception : Claire Cafaro et Blandine Minot

Scénographie et regard mise en scène : Fröde Bjornstad 

Costumes : Cécile Germain

Son : Cédric Carboni 

Lumières : Amandine Livet

Conception affiche : Anthony Repussard  

Jeu : Frode Bjornstad , Claire Cafaro ,Cécile Germain , Chantal Lavallee , Désirée Olmi   

 

Ce projet initié par Claire Cafaro est accompagné par la Compagnie Gaby Théâtre : toute son équipe  lui assure un soutien  administratif, technique et artistique .   Parce que Jocaste est né de la rencontre de trois artistes, de leur désir commun de s'emparer de la figure oubliée du mythe d'Oedipe : Jocaste. Cette femme vit  une histoire d'amour, de couple, de famille épanouie, tout en étant prise dans les rouages d'un destin tragique. Elle expose au monde un inceste consumé et ignoré. Elle pose la question : tous les amours peuvent-ils être vécus ?

 

 

 

Généalogie des Labdacides

Images

 

 Nous , artistes , voulons  savoir comment  ce questionnement  est universel et pourquoi il nous touche tant. Pour évoquer le  secret, sa révélation et ses ravages nous avons convoqué Jocaste avant sa mort. Un dialogue imaginaire entre Jocaste et sa nourrice Eudoxia, une entrevue poétique et rêvée entre Jocaste et Oedipe, la parole féminine d'un choeur de femmes qui regarde, questionne, témoigne, nous rend compte de quelque chose sans jamais juger . Pour traverser cette histoire singulière notre groupe de travail emprunte les mots d'auteurs anciens et contemporains. Dans un désir de mise en perspective, la comédienne Claire Cafaro écrit les mots de sa Jocaste, celle qu'elle interprète, et les relie à la parole des autres : on y parle d'amour, d'affection, d'enfance troublée, de désir, de rencontre, d'amant, de la joie d'être mère,  de mariage douloureux, d'abandon, de trahison . La trame d'une histoire de Jocaste s'élabore à travers tous ces états et émotions . L'écriture plateau naît, elle, à partir d'installations scéniques et sonores imaginées par Fröde Bjornstad, le metteur en scène. Rencontre improvisée entre les mots, le mouvement dansé ou chorégraphié par Blandine Minot, une scénographie et une création sonore. De ce travail se dégage une structure qui va évoluer au fur et à mesure de la relation plateau, écriture, jeu, danse, décor,costumes, lumières.Cette forme théâtrale progressive conduit l'équipe à créer un laboratoire itinérant. Parce que Jocaste s'installe pour de courtes résidences dans des théâtres d'accueil. Le travail plateau démarre à la Fonderie au Mans : Fröde Bjornstad est comédien du Radeau chez François Tanguy depuis 20 ans; le travail se poursuit au Mans au Théâtre Paul Scarron. Blandine Minot, danseuse notamment chez Odile Duboc ouvre à l'équipe la scène de l'Echangeur, Centre de création chorégraphique à la Ferté Tardenois, et le studio de danse de Carolyn Carlson à la Cartoucherie. Les liens professionnels unissant Claire Cafaro, le Théâtre des Quartiers d'Ivry, le théâtre d'Ivry et L'ECAM au Kremlin Bicêtre permettent à l'équipe de travailler dans la salle Casanova et à l'ECAM. Au Théâtre des Quartiers d'Ivry, durant la dernière résidence, la structure intègre un chœur de femmes qui prend en charge le personnage collectif d' Eudoxia , la nourrice de Jocaste. Le 25 mai prochain sur le plateau de l'ECAM c'est cette dernière mouture qui sera proposée, enrichie du travail en résidence à Ivry en mars 2013. 

Notre proposition artistique ne peut exister qu'en dehors des formes classiques d'exploitation . Un soutien financier de votre part nous permettra de faire vivre notre projet . 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte effectuée sur Kiss Kiss Bank Bank nous permettra avant tout de rémunérer les artistes et techniciens qui n'ont pas hésité à s'engager dans ce travail de laboratoire autour de la figure de Jocaste.

Thumb_affiche2
Gaby Théâtre 2

Gaby Théâtre a été créé en 1996 pour accueillir le premier texte de Christophe Guichet : « La Danse du poisson ». La Compagnie a poursuivi son parcours en se spécialisant dans la production et la création de textes contemporains. Au fil des projets, la Compagnie a développé un laboratoire d’idées et réuni un groupe d’artistes composant « un noyau dur »... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
salut Frode, désolée, pas trouvé de solution pour le clavier "collant" ;–) mais espère tout de même te voir le soir de la représentation merci encore pour le super retour sur Paris dans le super camion :-)) bizs Joëlle
Thumb_default
Goooal! :) A bientôt, Bru.
Thumb_default
bonne chance