Participez à la Création d'une Bande-Dessinée qui fait entendre haut de belles Voix de Femmes.

Large_visuel_2bd

Présentation détaillée du projet

Six Histoires, six Pays, six Femmes Migrantes racontent leurs parcours. Une Bande-Dessinée qui fait entendre haut de belles voix de femmes.

 

Mai Ling, N’deye, Deepa, Mongia, Diana et Alice, héroïnes de leur propre histoire, deviennent personnages de Bande-Dessinée le temps d’un livre.

 

L'objectif est de créer un ouvrage de récits biographiques illustrés, pour diffuser et partager les témoignages réalisés avec des migrantes originaires de pays francophones et non francophones.

 

Sélectionnés à partir des biographies réalisées par Frédéric Praud,  ces récits sont mis en dessins par deux dessinateurs Kiel et Hamed Borsali et scénarisés par Florence Brèthes.

 

Mettre en valeur la parole de Femmes Migrantes en faisant le choix exigeant du récit pour une Bande-Dessinée est une nécessité face à la désinhibition de la parole raciste, xénophobe et sexiste.

 

Donner à voir et à lire ces Parcours de Femmes, c'est aussi faire le choix de l’Éducation.

 

  Mai_ling_pl8_2

 

Du Vietnam au Sénégal, de l’Inde à la Tunisie, du Liban au Portugal, Parcours de Migrantes propose de découvrir des vies de femmes depuis leur enfance dans leurs pays d’origine à leur présent en France.

 

Par ailleurs, témoins bénévoles de l’association Paroles d’Hommes et de Femmes, elles partagent depuis plusieurs années leurs parcours avec les jeunes collégiens et lycéens du projet 100 Témoins 100 Écoles.

 

http://parolesdhommesetdefemmes.fr/

 

N_deye_4_2

 

https://www.facebook.com/parolesdhommesetdefemmes?fref=ts

 

 

L'Equipe :

 

Fr_d_ric  Frédéric Praud - Écrivain public Biographe, délégué général de Paroles d'Hommes et de Femmes

 

Flo Florence Brèthes - Écrivain public Biographe, Scénariste de Parcours de Migrantes

 

Hamed  Hamed Borsali - Dessinateur de Parcours de Migrantes

 

Kiel  Kiel - Dessinateur de Parcours de Migrantes

 

 

À quoi servira la collecte ?

Grâce au soutien de financeurs publics et privés, Paroles d’Hommes et de Femmes a édité au cours des dernières années trois BD sur des parcours de témoins migrants, diffusées dans les Établissements Scolaires et disponibles sur le site de l’association.

 

Couv_1  Couvt2  Couv_t3

 

Parcours de Migrantes, spécifiquement dédié à des parcours de femmes, a d’ores et déjà reçu le soutien de la Région Ile-de-France et de la DAIC (Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté), ce qui nous a permis de lancer et finaliser la partie création.

 

Cette collecte de fond nous permettra d’imprimer la BD à hauteur de 1000 exemplaires de 52 pages au format 21x32 pour 5000 euros, que nous diffuserons dans notre réseau d’Établissements Scolaires et de bibliothèques et librairies partenaires.

Thumb_essaiphf2_logo
Paroles d'Hommes et de Femmes

L’association Paroles d’Hommes et de Femmes utilise la mémoire recueillie dans tous les lieux et sous toutes ses formes, pour créer du lien social. L’histoire individuelle et collective peut être une source d’animation interculturelle et intergénérationnelle, une source de création, une source de pédagogie. La mémoire des aînés migrants, peut permettre... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
C' est un Projet Original: participer à la Création d' une Oeuvre Écrite consacrée aux Femmes du Monde, et dont la Lecture sera Passionnante et Culturelle. Il faut y participer avec Plaisir et Rage de Découvrir.
Thumb_default
Merci à vous ! Je n'ai pas eu l'occasion de travailler avec mes classes sur votre projet de rencontres, mais je ne désespère pas de vous rencontrer un jour ... en tout cas, merci et bon courage à vous et tous vos témoins ! Vous faites exister ce qui n'est jamais dit et ceux et celles qu'on ne montre jamais, et c'est précieux !
Thumb_default
on y croit