Aidez Paris DJs à presser un LP 33 tours et un CD de l'album solo d'Etienne de la Sayette "Maputo Queens", illustrés par l'affichiste Ben Hito

Large_edls-kkbb2-1453822773-1453822788

Présentation détaillée du projet

Aujourd'hui les abonnements Internet vous donnent accès à "tous" les divertissements digitaux du monde entier de façon soit-disant gratuite. En fait la somme dépensée pour pouvoir "écouter de la musique" par chaque mélomane est énorme, mais cet argent a peu de chance de se retrouver dans les poches des artistes.

 

Jadis le budget de dépenses alloué à la musique était serré, et acheter des disques était une joie. Le plaisir était un élément essentiel de l'expérience.

 

Heureusement, une petite révolution a eu lieu, connectant des technologies digitales à des services financiers, donnant aux labels et artistes accès à de nouveaux modes relationels avec les mélomanes, tels que le financement participatif, ou "crowdfunding". Tout en supprimant de nombreux intermédiaires, le crowdfunding a ramené du plaisir dans l'achat de disques, avec une forme de jeu à durée limitée, et une relation directe entre les fabriquants et les amoureux de la musique.

 

Lors des 18 derniers mois, Paris DJs a changé sa façon d'interagir avec son public, et a expérimenté cette nouvelle sorte de jeu, lui permettant de fabriquer des vinyles collectors, des coffrets CD de luxe, des t-shirts, sweatshirts et affiches en petites séries — sans financement industriel ou subvention d'état — uniquement par le biais d'amis, de bouche-à-oreille, de réseaux sociaux, de lettres d'informations, de messages publicitaires teintés d'auto-dérision, et d'un bon paquet d'huile de coude.

 

Nous espèrons que vous nous suiverez sur cette nouvelle campagne de crowdfunding et que vous serez aussi enthousiastes que nous pour soutenir le formidable album afrojazz d'Etienne de la Sayette. Nous sommes très fiers qu'Etienne nous ait demandé de sortir son disque sur Paris DJs. Le graphiste Ben Hito a réalisé un travail fantastique une fois encore. La musique est fabuleuse.

 

Parlez-en tout autour de vous. Nous avons besoin de vous, et de tous vos amis mélomanes. Dites-leur.

 

Cette campagne sera bientôt suivie de petites soeurs, notamment une pour le très attendu second coffrets de 45s dans la série 'Vinyl Is Good For You' (ce sera pour plus tard en 2016), les albums de RacecaR ou du Grant Phabao Afrofunk Arkestra et plein d'autres surprises!

 

Et maintenant parlons musique.

 

La-sayette-albumfinal-2-kkbb-1453474977

 

"Maputo Queens" Tracklisting :

01. Take A Second (feat. RacecaR) 3:35

02. Maputo Queen 4:57

03. Jungle Blue  3:40

04. Mafa Doubou  4:45

05. Hang Gang 4:27 *

06. Feeling You  (feat. Afrodyete)  4:23

07. I'm So Cool In Seoul 3:30

08. Lord Bougainvillard  4:00

09. Z-Man Boogaloo 4:54

10. Post Card 3:59 *

11. 2nd Floor 4:14 **

* bonus tracks disponibles uniquement sur la version CD

** bonus track digital uniquement pour les participants au crowdfunding

 

Info :

Le compositeur/arrangeur/producteur Etienne de la Sayette est un globe-trotter frénétique et un collectionneur insatiable d'instruments de musique. Fondateur et tête pensante, notamment, des groupes Frix et Baeshi Bang, co-fondateur/saxophoniste du quintet Parisien d'Ethio-Jazz Akalé Wubé, Etienne est peut-être principalement un musicien de scène, il arrive néanmoins à trouver du temps pour de la production audio, des remixes ou de la musique pour la synchro. 'Maputo Queens' est son premier album solo, une merveille d'afrojazz pour des humeurs délicates et des atmosphères tardives, avec quelques mélanges malicieux d'épices auditives provenant du monde entier.

 

Le morceau d'ouverture 'Take A Second', avec en invité le MC américain RacecaR, est l'un des deux titres avec des voix sur cet album. Dans la foulée des autres enregistrements du rappeur pour Paris DJs, il s'agit de poser sa voix sur des territoires inexplorés, rien de "naturel" comme un beat boom bap ou hip hop minimal, mais du jazz polyrhythmique, plutôt, sur lequel notre expert en rimes se transforme une fois de plus en poète de musiques sans frontières. 'Maputo Queen' doit son titre au souvenir d'une nuit épique (avec les collaborateurs d'Etienne dans Akalé Wubé) à Maputo en Mozambique. Alignant une rangée de vieux synthés d'époque et de flûtes sur un beat electro old school et des claps issus d'une antique boite à rythme Univox, ce morceau est une chute d'eau, une cascade psychédélique. Une sorte d'afrobeat avec de la boite à rythme démodée, du saxophone eccentrique et des improvisations de claviers tout du long. Une véritable épopée.

 

'Jungle Blue' est un histoire courte et effrénée, racontée par le jeu de batterie dynamique d'Arnaud Lechantre, et avec un saxophone baryton et une petite famille de claviers vintage comme personnages principaux. Groovy, cool et cinématique, ce track est par ailleurs un hommage indirect au film 'Rey Del Amazonas', une version Z de 'Tarzan' datant de 1978, aussi connue sous le nom de 'Jungle Blue'. Pensez à l'engouement pour la thématique "jungle" de la fin des années 70, pensez à de la musique de film noir palpitant, pensez aux explorateurs à la poursuite de la fortune au fin fond d'une forêt tropicale, perdus dans des rêves psychotropes provoqués par l'ingestion d'Ayahuasca… La première face de la version vinyle de l'album se clôt avec 'Mafa Doubou', un gospel animiste qui ne dépareillerait pas dans un film d'animation avec sa joie détendue, ses saxophone, flûte, claviers et percussions apaisants, s'emmèlant les uns les autres comme des personnages de dessin animé qui réchauffent le coeur. 'Mafa Doubou' est en fait un esprit tutélaire chez ceraines tribus du Xème arrondissement de Paris….

 

L'intense et minimal 'Han Gang' aurait lui pu être extrait d'une bande originale d'un film noir. Son humeur désespérée est construite sur une petite polyrythmie de "moktaks" — les cloches en bois traditionnelles des temples boudhistes coréens. Etienne de la Sayette joue ici d'un calme sophistiqué, digerant de la musique de précédentes générations issues de plusieurs continents en un paysage sonore rêveur inédit.

 

ECOUTEZ UN SAMPLER 7 TITRES DE L'ALBUM SUR SOUNDCLOUD :

 

 

'Feeling You', qui ouvre la seconde face du 33 tours, est en fait une nouvelle version d'une production signée Grant Phabao avec la chanteuse californienne Afrodyete (repérée précédemment au sein de The Breakestra). L'instrumental afrobeat originel a disparu, remplacé par du funk emmené par un clavinet et un clavioline excités — chaud devant!! 'I'm So Cool In Seoul' est une délicatesse de jazz spirituel raccordant Addis Ababa, Paris et Seoul. La bande-son d'un road-movie agréable et reposant. Fermez les yeux, vous êtes dans un taxi, dans les rues de Séoul, en Corée. Ce sont les premières lueurs du jour. Le soleil se lève lentement sur un fond de soul jazz funky et envoûtant. Au second plan vous entendez de la mbira du Zimbabwé… lorsque soudain, de nulle part, 'Lord Bougainvillard' déboule. La mbira joue toujours, mais la scène s'est transformée en une espèce d'afrobeat de chambre incontrôlable en hommage à un explorateur imaginaire. Ou est-ce Etienne de la Sayette qui joue avec nos sens?

 

La confirmation vient avec le jovial 'Z-Man Boogaloo', un hommage direct à un personnage de l'excellentissime 'Beyond the valley of the Dolls' de Russ Meyer. Le shéma rythmique est une reproduction de ceux un peu naïfs que l'on trouve dans une anitque boîte à rythme Korg, rejouée avec de vrais instruments. Un morceau instrumental qui devrait réveiller l'enfant qui sommeille en vous. L'album se referme sur 'Post Card', ramenant les auditeurs dans un ambiance de jazz enfumé. Cet Objet Musical Non Identifé flotte librement, en apesanteur comme une poussière aspirée par un rayon de soleil. Un contrepied contemplatif parfait aux morceaux les plus énergiques de l'album. Quand ce dernier se finit, ouvrez les yeux, et jouez-le à nouveau. Cherchez les détails. Tout est dans les détails. Là dehors.

 

Credits :

Compositions : Etienne de la Sayette, sauf "Take A Second" écrit par RacecaR & composé par Etienne de la Sayette, et "Feeling You" écrit par Afrodyete, composé par Etienne de la Sayette

Enregistrement : Etienne de la Sayette, sauf "Jungle Blue" batterie enregistrée par Christophe Menanteau et "Feeling You" voix enregistrées par Grant Phabao

Tous les instruments sont joués par Etienne de la Sayette mis à part :

Take A Second - voix: RacecaR

Maputo Queen - batterie additionelle: Grant Phabao

Jungle Blue - batterie: Arnaud Lechantre

Mafa Doubou - batterie: David Georgelet, Trombone: Phil Georges

Feeling You - voix: Afrodyete, batterie: Stefano Lucchini

I'm So Cool In Seoul - guitare: Loïc Réchard, batterie: Max Whitefield, cloches: Blundetto

Lord Bougainvillard - batterie: David Georgelet

Z-Man Boogaloo - batterie: Stefano Lucchini, congas: Erwan Loeffel, basse: Oliver Degabriele

Mix : Cristian Sotomayor et Fabien Girard (1 & 6)

Mastering : Fabien Girard

Artwork : Ben Hito

 

Tshirtmaputoqueens-kkbb-1453474991

 

Frais d'envoi, taille, modèle et couleur des T-shirts et Sweatshirts

 

N'oubliez pas d'ajouter les frais d'envois à votre contribution. Nous avons essayé de les calculer au plus juste. Nous allons aussi avoir besoin de votre adresse pour expédier votre colis, une fois que nous aurons fabriqué les coffrets et imprimé les t-shirts.

 

Si vous êtes sur Paris (ou si vous prévoyez d'être sur Paris dans les mois qui viennnet), n'ajouter pas de frais d'envoi, contactez-nous plutôt, afin de se donner rendez-vous chez un disquaire, ou pour venir nous rencontrer au studio de Paris DJs et récupérer votre colis.

 

Si vous avez opté pour un t-shirt ou un sweatshirt, nous allons avoir besoin de votre taille (S, M, L, XL, XXL), modèle (homme ou femme) ainsi que votre choix de couleur (noir par défaut). Les t-shirts et sweatshirts sont de la marque Stanley & Stella, modèle STANLEY EXPECTS pour les T-shirts manches courtes col en V, STANLEY SHUFFLES pour les t-shirts manches longues col rond, et STANLEY KNOWS pour les sweatshirts. Pour plus d'infos cliquez ici.

 

Les sweatshirts sont assez "slim", faits pour porter sous une veste ou un blouson, près du corps. Prenez une taille au-dessus de votre taille de t-shirt. Enfin, contactez-nous pour choisir une autre couleur que noir.

À quoi servira la collecte ?

Etienne de la Sayette & Paris DJs ont financé entièrement toute la production de la musique, de la composition et l'enregistrement, jusqu'au mix et au mastering.

 

Notre objectif est de 3.500€

 

- la commission de Kiss Kiss Bank Bank avec les frais bancaires s'élèvera à 8%, ce qui fait environ 250€

- la TVA est de 20% sur les dons aux entreprises, soit environ 550€

- les illustrations de Ben Hito ont un coût de 500€ (prix spécial pour Paris DJs)

- les frais d'envoi et d'emballage coûteront environ 800€

- la fabrication et l'impression de t-shirts et sweatshirts aura un coût commençant à 700€ (il y a un minimum de pièces à sérigraphier)

- Un 33 tours vinyle, pressé à 500 exemplaires, pour un coût de 2000€. Inclus : la gravure sur laque, la conception et l'impression des macarons 4 couleurs, les test-pressings, la conception et l'impression de la pochette, l'insertion, le cellophanage et le suivi de tout le process.

- un CD digipak, pressé at 500 copies, pour un coût approximatif de 800€

 

Soit un total de 5600€. Si tout se passe comme prévu nous n'aurons que 2.100€ à financer de notre poche. Bien évidemment plus vous serez nombreux à nous soutenir, plus nous pourrons revenir rapidement avec un nouveau disque! Comme le disait Louis Armstrong : "our music is a secret order".

 

Que ferons-nous si la collecte dépasse le montant escompté ?

 

Nos campagnes de financement participatif précédents ont atteint leurs objectifs, avec les dons au-dessus de ces objectifs, nous avons pu ajouter un insert de 30cm recto/verso aux deux premiers 33 tours, et un CD gratuit à tous les participants de la seconde campagne. Pour la troisième avec les 15 CDs, 3 coffrets et 3 t-shirts, nous n'avons pu ajouter qu'on fond noir à l'intérieur des coffrets. De nombreux écueils le long de la route nous ont fait retarder la production et la fabrication de 3 mois, un distributeur très intéressé a fini par ne plus répondre et au final nous n'avons toujours pas gagné un centime pour l'instant.

 

Si tout se passe bien cette nouvelle campagne se fera sans à-coup, nous lèverons beaucoup plus que prévu et nous pourrons ajouter quelques sucreries aux paquets de tous les participants. Nous en parlons depuis des mois, il est grand temps d'imprimer des stickers et des magnets. Mais si nous dépassons vraiment notre objectif, nous aimerions payer Etienne pour qu'il produise de nouveaux morceaux et remixes exclusivement pour nos crowdfunders!!

 

Merci de votre soutien ! Merci tout spécialement à tous ceux qui nous soutiennent régulièrement !!

Thumb_parisdjslogo_kkbb
Paris DJs

Activistes du web musical depuis 1996, Djouls & Grant Phabao lancent , en 2005 et avec l'aide de l'ex-programmateur de Radio Nova (1987-1997) Loik Dury, le site http://www.parisdjs.com. 10 ans plus tard, Paris DJs est devenu une institution de ce même web musical. Véritable média alternatif de la musique qu'on n’entend pas à la radio, le site propose... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_12342353_1652684491662748_720851707963417977_n-1459021464
C'est encore un plaisir de réussir un tel projet. Merci
Thumb_default
Hasta la vista baby ! Az
Thumb_default
Love the lp samples - medium t-shirts please :-)