Paris en brèves raconte Paris et ses quartiers. Les lieux de Paris ont des histoires, petites ou grandes, que Paris en brèves restitue sous forme de brèves. Les fonds collectés serviront au développement d'un site web qui permettra aux contributeurs de collaborer de manière plus efficace.

Large_1erepage

The project

Le projet

Paris en brèves part du constat que les parisiens aiment leur ville mais la connaissent finalement assez mal. De toutes les rues que vous traversez, quelles sont celles dont vous sauriez expliquer le nom ? Paris est une terre de pouvoir et de révoltes aussi bien que de faits divers. La grande Histoire y côtoit la petite histoire : Mesrine y croise Talleyrand, ainsi que Rastignac, le personnage de Balzac. Car Paris est aussi représenté dans la littérature, le cinéma, la peinture ou la photographie. C'est l'ensemble de ces imaginaires des lieux parisiens que Paris en brèves se propose de restituer. Pour vous faire une idée plus précise, allez naviguer sur site actuel : http://parisenbreves.fr

Comme son nom l'indique, le choix a été fait pour Paris en brèves de s'adreser aux lecteur dans un format court (moins de 400 caractères). Friandises culturelles ou portes ouvertes sur de nouveaux horizons, les brèves se consultent rapidement et permettent d'aborder de multiples sujets, avec toutefois la possibilité d'approfondir en se référant aux sources.

Car la connaissance de Paris est aujourd'hui répartie entre des centaines d'ouvrages, encyclopédies, et autres sources documentaires. Connaissance que Paris en brèves se propose donc d'agréger, d'éditorialiser sous formes de brèves. et d'indexer par localisation géographique de manière à ce que l'on puisse satisfaire sa curiosité en fonction du lieu où l'on se trouve. Le but est de pouvoir découvrir les imaginaires d'un quartier lorsque cette démarche est la plus pertinente, c'est -à-dire lorsqu'on est sur place. A l'arrêt de bus ou à la terrasse d'un café, le format de la brève permet de tirer profit de ces quelques instants d'inactivité pour se cultiver.

 

Les contreparties

Les cartes postales, le tirage A4 et le livre d'art feront l'objet d'un appel à contributions auprès de photographes et artistes amateurs et professionnels. Il leur sera proposé d'illustrer une ou plusieurs brèves de Paris en brèves à leur manière. Parmi l'ensemble des soumissions, vous serez amenés à sélectionner collectivement celles qui seront utilisées pour les contreparties.

La mise en place des contreparties proposées n'a été rendue possible que grâce au soutient des partenaires suivants :

VINCENT DELAVEAU : conférencier et organisateur de visites de Paris, offre les visite de Paris. Il est aussi contributeur de Paris en brèves. Vous pouvez découvrir les balades qu'il organise et l'ensemble de ses services sur son site : http://www.lavoixdeslieux.fr/

 

QUAI 21 : restaurant de cuisine française situé à quelques pas de Saint-Michel sur le Quai des Grands Augustins. Allez y tester les tartines : copieuses et goûteuses ! Voyez les critiques sur Trip Advisor.

 

CENTRAL COLOR : professionnel de l'image, réalise les tirages A4 pour Paris en brèves à prix réduits. Si vous avez des travaux photo de qualité à réaliser, consultez leurs prestations : http://www.central-color.com/

Qui suis-je ?

Paris en brèves est avant tout une commauté de contributeurs réunis autour de l'envie de faire découvrir Paris d'une manière différente. La communauté compte bien sûr des historiens, guides, journalistes et des passionés d'histoire, mais aussi des curieux intéressés par le challenge de l'écriture sous forme de brève.

La famille ne demande qu'à s'agrandir : si vous aimez écrire, le format de la brève est un challenge intéressant, et les sources d'inspiration sont nombreuses. Le chantier est à peine entammé, pas besoin de connaissances spécifiques, Wikipedia est une mine d'informations à exploiter...

Why fund it?

La communauté de contributeurs a déjà commencé à écrire des brèves sur Paris qui sont consultables sur le site http://parisenbreves.fr. Ce site est cependant un site prototype réalisé avec les moyens du bords pour permettre au projet de prendre corps aussi rapidement que possible.

Les fonds récoltés permettront le développement d'un vrai site par un professionnel. Ce nouveau site répondra à 2 objectifs :

  1. Des fondations solides : ce nouveau site sera construit proprement, permettant de réaliser de nouveaux développements facilement par la suite. Par exemple cette première phase de développements ne comprend pas la création d'une version mobile du site, mais elle le rend possible dans une seconde phase.
  2. Chaine éditoriale : dans un projet collaboratif il est important d'avoir une vraie chaine éditoriale, qui est pour l'heure quasi inexistante. Les développements permettront de mettre en place les fonctionnalités suivantes :
    • Inscription : les nouveaux contributeurs pourront s'inscrire eux-mêmes sans passer par l'administrateur du site
    • Communications internes : les contributeurs pourront commenter les brèves d'autres auteurs et proposer de nouvelles formulations directement sur le site (aujourd'hui tout se fait par email, ce qui ne permet de garder trace et partager ces échanges avec tous les contributeurs)
    • Notifications : les contributeurs seront prévenus lorsqu'une de leurs brèves ou une brève qu'ils ont commenté est commentée ou modifiée
    • Chaine de validation : la qualité des contenus dépend de l'existence de processus de validation/dé-validation, il faut pouvoir pour cela mettre en place une hiérarhie avec des droits différents suivant les rôles

Les développements envisagés ne produiront donc que peu d'effets "visibles" par les visiteurs mais ils faciliteront le travail des contributeurs sans lesquels le projet ne pourrait exister.

Thumb__peb_logo_500
Paris en brèves

Paris en brèves raconte Paris et ses quartiers. Mêlant références à des évènements ou personnages historiques (révolution française ou meurtre de Jacques Mesrine) ou fictifs (scènes ou héros de littératures, de cinéma...) sous forme de textes courts associés à un lieu particulier. Paris en brèves donne accès aux imaginaires de l'endroit auquel vous vous...