Le Paris Print Club est un atelier d'édition d'art à Paris. La rencontre de machines, de savoir-faire et d'envie de créer collectivement.

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The project

LE PARIS PRINT CLUB

 

Porté par un collectif de douze imprimeurs, relieurs, auteurs et éditeurs, le Paris Print Club est un atelier d'édition d'art et de recherche sur le livre basé à Paris. Né de la rencontre de machines, de savoir-faire, d'encres et de l'envie de créer ensemble.  

 

S'il est avant tout un lieu dédié à l'édition d'art et à la diffusion d'artistes contemporains, le Paris Print Club s'articule autour de quatre axes distincts et synergiques.  

 

- Un laboratoire de recherche, de conception et de réalisation de projets graphiques.

- Un atelier pour l'impression et la réalisation de livres, d'éditions, d'estampes, d'affiches à tirages limités.

- Un lieu d’exposition, à travers un espace galerie en relation avec l'atelier et complémentaire par son autonomie.

- Un lieu de vie, ouvert sur le quartier dans lequel il est implanté, proposant des ateliers d'initiation à l'impression et l’édition d'art. 

 

 

 

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Cette association s'est créée autour d'un désir commun de production d'estampes et de livres. L'atelier propose une approche exhaustive de la chaîne du livre. Du choix de papier à la technique d'impression ou de reliure, chaque possibilité d'intervention est un choix éditorial qui participe à la qualité d'une réalisation. L'arc des compétences réunies dans le Paris Print Club permet d'avoir un regard éclairé sur chacune des dimensions de l'objet imprimé, qu'il s'agisse d'un livre, d'un multiple ou d'une estampe, de réfléchir collectivement à chacune de ses dimensions sensibles. 

 

 

Pour mener à bien cette envie commune de recherche et de projets, il est nécessaire de posséder ses propres moyens de production, techniques et physiques. Le Paris Print Club, rassemblant éditeur-artisan-auteur a pour vocation d'être une base autonome ouverte à tout créateur contemporain. 

 

Le PPC se compose du collectif éditorial et de sérigraphie 3 fois par jour composé d'Idir Davaine et de Clément Vuillier, de l'éditeur et graveur Julien Pelletier, du sérigraphe et illustrateur Jérémie Fisher, de DuVent, collectif d'édition de gravure et de reliure avec Paula Saint-Hillier,  Djilian Deroche et Guillaume Guilpart, de Simon Thompson lui aussi illustrateur et sérigraphe, des éditions Orbis Pictus Club dirigées par Frédéric Déjean, du studio d'édition et de sérigraphie Frenchfourch dirigé par Tristan Pernet, et enfin, des libraires BD Spirit.    

 

 

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Ces différentes entités se regroupent sous la forme d'une association tout en préservant leurs singularités ainsi que leur autonomie, permettant une richesse d'action décuplée. Assurant des travaux d'auteurs aussi bien que des éditions ou des commandes, les ressources de leurs membres sont diverses et permettent un éveil constant sur l'actualité et le passé des arts graphiques et des techniques de l'artisanat d'art.      

 

 

LA SÉRIGRAPHIE

 

La sérigraphie est utilisée pour des tirages de grande qualité, pour des estampes ou des oeuvres artistiques par exemple. Andy Warhol fût l’un des premiers à populariser cette technique dans le monde de l’art.

La sérigraphie permet, entre autre, d’imprimer sur tout types de matériaux, à plat ou en volume, de proposer des impressions de très grande qualité, et ce, de façon artisanale.

Les encres, fluorescentes, phosphorescentes, rongeantes, odorantes, gonflantes, miroirs, métalliques etc, permettent une variété et une originalité sans commune mesure dans l’impression.

Parce qu’elle est manuelle et qu’elle comporte ses propres contraintes techniques, la sérigraphie n’est pas qu’une technique de reproduction mais véritablement un outil d’interprétation qui est déterminant dans nos processus de création. Nous contrôlons ainsi toute la chaine de production depuis la conception jusqu’à la réalisation, nous assurant ainsi de la qualité de chaque étape.

 

Enfin la sérigraphie apporte une touche «artisanale», identifiable, qui se démarque des impressions plus traditionnelles. Beaucoup de jeunes artistes et de graphistes reviennent aujourd’hui vers la sérigraphie pour cette facture toute particulière et la grande liberté qu’elle propose.

 

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LA GRAVURE

 

Ce que l’on appelle gravure couvre en réalité une grande variété de techniques. Le principe de la gravure imprimée réside dans le fait que l’on grave une surface plane (plaque de bois, de métal, de lino...) qui constitue la matrice et qu’on l’imprime en l’encrant et en y pressant du papier. C’est une technique millénaire qui s’est sur- tout développée avec l’arrivée du papier en Occident et qui est aujourd’hui utilisée, entre autres, pour l’estampe et le livre d’art. C’était autrefois le mode principal de diffusion d’une image, et de nos jours cela reste un terrain de recherche pour beaucoup d’artistes.Il existe plusieurs manières de graver du métal (pointe sèche, burin, eau forte...) qui ont chacunes leur histoire, leurs contraintes techniques et leurs effets de sens. Le bois et le lino qui sont les matières premières de la gravure dite en « taille d’épargne » ont une histoire et une esthétique propres. Le geste de la gravure étant définitif, cette technique oblige à développer un processus de pensée-réalisation qui fait que chaque étape est réfléchie. L’impression elle-même est un moment de création et de choix qui permet l’expérimentation. On peut encrer et imprimer une plaque de manière rigoureuse et constante comme on peut choisir de jouer avec des couleurs et des matières à la manière d’un peintre et décider de sortir des enseignements classiques pour questionner la technique elle-même.

 

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LA RELIURE

 

La reliure est ce qui permet de donner corps à un livre, d’assurer la pérennité du contenu. La reliure peut transformer un paquet de feuilles en un livre, avec son déroulé et sa temporalité. C’est aussi un terrain graphique : la couverture d’un livre sert autant à le protéger qu’à le présenter.

C’est un domaine où les matériaux, la structure et la technique sont tous des étapes de réflexion. Celle-ci s’applique à des échelles très variées :

la micro-édition, l’édition industrielle, la reliure d’art et la bibliophilie. Elle est donc utilisée pour un grand nombre d’éditions, mais aussi pour la création de liens entre différents ouvrages (dans le cadre d’une collection ou d’une exposition par exemple). La reliure d’art offre de très nombreuses possibilités ; le métier de relieur est en fait une recherche perpétuelle d’agencements de techniques et de matériaux (principalement cuir et papier mais aussi bois, plastique, métal, verre, etc.).

 

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TYPOGRAPHIE EN CARACTÈRES MOBILES

 

Que ce soit en plomb ou en bois, il y a une chose commune à tous les caractères mobiles : leur hauteur, pour être imprimés sur des presses typo. La composition en caractères mobiles est un travail minutieux et nécessite patience et application dans la composition du texte.

Elle est aujourd’hui utilisée pour l’édition d’art et c’est une technique dont la matière première (les caractères plombs) est difficilement accessible à tous. C’est pourtant un patrimoine riche et qui est un des piliers de la civilisation occidentale.

C’est une technique qui oblige à penser d’avance à ce que l’on écrit, et à comment on va l’imprimer. On réalise que le texte est de l’image, que la typo- graphie se lit, se voit et que le blanc pèse autant que le noir (en typo plomb, chaque espace est en fait un lingot de plomb non imprimé). Au delà d’une technique de reproduction de texte c’est en fait une technique de dessin. C’est sur un marbre de typographie que les artistes du mouvement DADA se sont posés des questions graphiques et se sont amusés à transgresser les règles de stricte composition. Les contraintes de composition et d’impression sont en réalité ce qui permet de faire surgir l’inattendu.

 

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LES CONTREPARTIES

 

Nous présentons en contreparties une série d'une centaine d'estampes sérigraphiées de grande qualité réalisées avec des artistes de renom :

 

- GLEN BAXTER

- BLEXBOLEX

- CHARLES BURNS

- BLANQUET

- DANIEL JOHNSTON

- KILLOFFER

- WILLEM

- WINSHLUSS

 

ainsi que de jeunes artistes prometteurs :

 

- YANN KEBBI

- IDIR DAVAINE

- CLEMENT VUILLIER

- SIMON THOMPSON

- GUILLAUME GUILPART

- DJILIAN DEROCHE

-TRISTAN PERNET

 

Attention pour commander plusieurs contreparties il vous faudra créer plusieurs comptes.

 

Pour 4€ et plus

Une carte sérigraphiée de Clément Vuillier.

 

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Pour 8€ et plus

Une carte sérigraphiée 6couleurs de Simon Thompson.

 

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Pour 10€ et plus

4 cartes sérigraphiées de Clément Vuillier, Idir Davaine et Yann Kebbi.

 

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Pour 15 € et plus

Leporello sérigraphié de Glen Baxter. Fermé 19x22cm Ouvert 19x105cm

 

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Pour 15 € et plus

Epreuve sérigraphiée de Willem - "Who's who". Format 45x64cm

 

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Pour 20 € et plus

Epreuve sérigraphiée de Willem - "Les amours impossibles". Format 100x70cm

 

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Pour 30 € et plus 

Planche 2 sérigraphiée recto verso de BlexBolex tirée de "L'Arrière pays". Format 70x100cm

 

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Pour 30 € et plus

Planche 2 sérigraphiée recto verso de BlexBolex tirée de "L'Arrière pays". Format 70x100cm

 

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Pour 30 € et plus

Sérigraphie 1 originale signée de Blexbolex. Format 30x40cm

 

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Pour 30 € et plus 

Sérigraphie 2 originale signée de Blexbolex. Format 30x40cm

 

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Pour 30 € et plus 

Sérigraphie 3 originale signée de Blexbolex. Format 30x40cm

 

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Pour 30 € et plus 

Sérigraphie 4 originale signée de Blexbolex. Format 30x40cm

 

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Pour 30 € et plus

Sérigraphie originale signée de Daniel Johnston. Format 50x70cm

 

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Pour 30 € et plus

Sérigraphie originale de Charles Burns. Format 65x50cm

 

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Pour 40 € et plus

Impression de linogravure par Guillaume Guilpart 50x70cm

 

 

 

Pour 40 € et plus

Epreuve sérigraphiée de Winshluss - "Il était une fois l'huile". Format 70x100cm

 

 

 

Pour 50 € et plus

Sérigraphie originale signée de Moolinex. Format 56x65cm  

 

 

 

Pour 50 € et plus

Sérigraphie originale signée de Glen Baxter -

"I think I prefer his earlier less overtly figurative work". Format 50x65cm

 

 

 

Pour 50 € et plus

Sérigraphie 1 originale signée de Charles Burns. Format 65x50cm

 

 

 

 

Pour 50 € et plus 

Sérigraphie 2 originale signée de Charles Burns. Format 65x50cm  

 

 

 

Pour 50 € et plus 

Sérigraphie 3 originale signée de Charles Burns. Format 65x50cm  

 

   

 

 

Pour 50 € et plus 

Sérigraphie 4 originale signée de Charles Burns. Format 65x50cm  

 

 

Pour 200 € et plus

Encre sur papier: Bonnie and Clyde de Moolinex, 2000

 

 

 

Pour 400 € et plus

Peupeuple, broderie encadrée de Moolinex 20x80cm  

 

 

Why fund it?

La collecte servira à financer la mise en fonctionnement de l'atelier du Paris Print Club. Le financement servira à acheter le matériel manquant de sérigraphie, de gravure, de reliure permettant l'impression d'éditions et d'estampes. Nous avons besoin de votre soutient afin d'agencer un atelier complet et performant d'édition d'art en investissant dans des machines lourdes et encore manquantes.

 

 

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Paris Print Club

Le Paris Print Club a été fondé en octobre 2013 par un groupe de sérigraphes, graveurs et relieurs formés à l'école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, à l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg et à l'école Estienne. Le Paris Print Club est un atelier d'impression d'art (sérigraphie, gravure et reliure) à vocation pédagogique, implanté dans...

Newest comments

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giggity
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beau projet, continuez ce que vous faites, c'est de l'or... bisou à Simon T. céline
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En tant que fan de sérigraphie, je ne peux que vous soutenir (même si c'est très peu). Merci en tout cas ^^