Soutenez les formidables jeunes citoyens dans leur effort pour changer le monde !

Large_don_t_miss_that_opportunity_-_photos_cyril-1449419753-1449419766

Présentation détaillée du projet

Le projet :

 

Le PEJ s’attache à promouvoir la citoyenneté européenne et à faire participer les jeunes de 15 à 25 ans au débat public européen. Le PEJ est l’un des plus grands forums de rencontres interculturelles,  d’éducation citoyenne et d’échanges intellectuels pour les jeunes.   Conçues sur le modèle des Sessions Nationales et Internationales, ces Sessions Inter-Régionales sont l’occasion pour les participants d’exprimer librement leur vision de l’Europe et de confronter leurs opinions sur la construction européenne.

 

Au cœur de cette session Inter-Régionale se trouvent les ingrédients qui font le succès des activités du PEJ : teambuilding, travail en commission et assemblée plénière, sans oublier les activités de soirées.  Les résolutions élaborées par les jeunes parlementaires sont transmises au Parlement Européen et aux différents gouvernements. De nombreux témoignages de députés prouvent qu’ils portent un vif intérêt  au travail de ces jeunes délégués.   Notre lycée, le lycée Marseilleveyre (Marseille 13008) a l'honneur d'accueillir la 1ère Session Inter-Régionale du comité Sud-Est du PEJ-France. Plus d'une centaine de jeunes venant du Sud-Est de la France ainsi que de l'Europe entière se retrouveront pour débattre de thèmes d'actualité européenne. Au milieu des calanques et à deux pas de la plage, Marseilleveyre est en endroit idéal pour accueillir les jeunes délégués.  

 

Travel_booklet_-_marseilleveyre-1449400667

 

Programme prévisionnel :

 

Jour 1 – jeudi 7 janvier 2016

Teambuilding & Training des Officiels  

 

Jour 2 – vendredi 8 janvier 2016

Travail des Officiels

Accueil des Délégations

Teambuilding des Participants

Cérémonie d’Ouverture

Eurovillage  

 

Jour 3 – samedi 9 janvier 2016

Travail en Commission

Préparation à l’Assemblée Plénière

Europarty  

 

Jour 4 – dimanche 10 janvier 2016

Assemblée Plénière

Cérémonie de Clôture

 

 

Les délégués dormiront à l'Auberge de Jeunesse de Marseille Bonneveine.

 

Cette expérience fantastique se déroulera du 7 au 10 janvier 2016.

 

L'équipe d'organisation :

 

Un an auparavant, neuf jeunes motivés et passionnés par les débats sociaux se sont présentés pour participer à la 38ème session nationale du Parlement Européen des Jeunes. Nous n'étions pas forcément amis, mais les aventures que nous avons vécues tous ensemble nous ont vraiment rapprochés. D'abord, il a fallu monter un projet imaginaire sur le thème de l'écologie, pour être sélectionnés...Que de fous rires ! En lien la vidéo du résultat final, on se demande toujours comment le jury a pu nous sélectionner ! Une candidature pour le moins originale !

 

Sam_1411-1-1450020898

 

Après de nombreuses péripéties (qui a oublié son ticket de train ?) notre équipe a finalement réussi à atteindre Limoges, le lieu de la session nationale. Trois jours inoubliables, du travail certes, parfois jusqu'à quatre heures du matin, mais toujours dans une ambiance festive, entourés par des jeunes qui, comme nous, souhaitaient changer le monde. Sur le chemin du retour, nous n'avions déjà plus qu'une idée en tête : recommencer ! C'est ainsi qu'est né ce projet, de la volonté de permettre à d'autres jeunes de vivre, à leur tour, une telle expérience.

À quoi servira la collecte ?

Les délégués ainsi que les officiels se retrouveront à Marseille pendant quatre jours. 

 

Nous devons leur financer le logement, les repas, les transports, le matériel de travail.

 

Aidez des jeunes dans leur entreprise de citoyenneté et permettez-leur un week-end enrichissant et plein de fantastiques rencontres !

 

Actuellement, notre budget prévisionnel est de 6600 euros !

Pour atteindre cette somme, nous avons besoin de vous !

 

Nous apportons 1500 euros que nous avons gagné en participant à un concours sur le thème des énergies renouvelables, et notre lycée participe à hauteur de 3000 euros. Nous sommes également à la recherche d'entreprises pour d'éventuels partenariats financiers, et nous avons demandé des aides à notre ville et notre région.

Nous complétons aussi le budget à notre échelle, en vendant tous les jours des gâteaux dans notre lycée. C'est un chantier colossal dans lequel nous nous sommes lancés ! 

 

Actuellement, la plus grande partie de l'argent est destinée à payer l'auberge de jeunesse pour les délégués, les repas du soir, le remboursement du voyage pour les trois membres officiels qui viennent présider la session, l'achat de café et de gâteaux pour les pauses café et les fournitures de bureau (stylos, feuilles, post-it).

 

L'argent de cette récolte nous aiderait beaucoup ! Et s'il y en avait plus que prévu, cela nous permettrait de financer un petit cadeau d'accueil pour les jeunes délégués, d'acheter du matériel de Team Building (activités pour renforcer les liens entre les jeunes) ou même  !

 

 

Thumb_head_orgas-1449421515
PEJ-Marseilleveyre

Lycéennes à Marseilleveyre, membres du PEJ-France Comité Sud-Est, responsables de l'organisation ("Head Orga") de la 1ère Session Inter-Régionale, PEJistes à mi-temps, bonne humeur à temps plein ! Nous jonglons avec le sourire entre notre travail de terminales scientifiques, nos projets pour le futur, et bien sûr l'organisation de ce superbe évènement... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
a défaut de stylos beckman...
Thumb_default
GOGOPEJPEJ!!