Soutenez la création du premier spectacle vivant mauritanien, PAROLES D'UN PROSOPIS: un voyage à travers le conte, la danse, le Slam et le Hiphop

Large_affiche_copy-1478873420-1478873462

Présentation détaillée du projet

Synopsis

 

Paroles d’un Prosopis est un conte musical mettant en scène un jeune homme aux prises avec ses doutes qui s’enfuit de la ville pour s’enfoncer dans un désert où il fera une rencontre salutaire : un arbre mystique doté de la parole qui, à travers lui, transmettra ses paroles comme un enseignement destiné à la société.

 

 

C'est quoi l'histoire?

 

L’histoire se passe dans le désert. On y voit le personnage principal dont les tribulations évoluent au travers d’une trame narrative faite de monologues et de dialogues (avec un arbre qu’il rencontrera en route) slamés. Deux danseurs masqués interprètent des contes musicaux aux sonorités Hiphop qui ponctuent la trame. Ces contes sont en fait des tranches de vies de personnes de différentes origines et époques. Elles alimentent la réflexion du personnage principal sur son propre sort et son rapport à la réalité. 

 

 

 

La mise en scène ?

 

Le décor se se veut minimaliste (un écran permettant les projections et les ombres chinoises) car l’importance de la pièce s’appuie principalement sur «la parole», soutenue par les différentes formes d'art précitées. Nous souhaitons offrir aux spectateurs un voyage émotionnel à travers un univers conceptualisé, harmonieux et cohérent.

 

 

Notre démarche artistique ?

 

L'artiste reste un nomade qui emprunte de multiples voies pour exprimer une sensibilité multiforme et évolutive. Cette réalité est le dénominateur commun des différents acteurs de ce projet.

Ainsi nous nous réapproprions différents moyens d'expression artistique modernes et traditionnels afin de les mettre au service d'une création originale.

 

 

Pourquoi nous soutenir ?

 

Accompagner ce projet, c’est participer à un réel challenge artistique et poser la première pierre d’un projet ambitieux, pensé et voulu sur le long terme. Ce que notre équipe propose sera une source d’inspiration, d’ouverture, d’émulation et de rencontres enrichissantes. Autant d’éléments nécessaires au renouveau de l’art mauritanien.

 

 

Le programme ?

 

Les danseurs travaillent actuellement sur les modifications des chorégraphies.

En parallèle nous poursuivons la conception des costumes et du décor. 

Puis viendra la préparation de l’exposition (photos et peintures) qui accompagne la représentation.

 

Photogrid_1475539187017-1477797833

 

Photogrid_1475589786656-1477797889

 

Formatfactoryimage_2-1477798491

 

- A la mi-novembre, nous serons en résidence à l’I.F.M (Institut Français de Mauritanie) pour une durée de quinze jours. Cette résidence permettra d’adapter la mise en scène au lieu de représentation et de vérifier l’harmonie entre les différentes composantes du spectacle (chorégraphies, effets spéciaux, projections vidéos, exposition etc.)

 

- Le 2 décembre 2016 aura lieu la première représentation à l’I.F.MUne seconde représentation aura lieu  le 17 décembre à l'école Les Échos du Sahel. Vous l’aurez compris, notre souhait est de mener à terme ce processus de création et de proposer au public deux belles représentations ! 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Ce projet nécessite un budget global de 4548 euros.

A ce jour, nous avons déjà engagé 2798 euros en fonds propres.

Afin de mener à terme notre création, il nous manque 1750 euros pour les dépenses suivantes:

- Achat matériel : 800 euros

- Effet spéciaux : 440 euros

- Exposition (photos + peintures) : 140 euros

- Logistique : 240 euros

- Coût de service KissKissBankBank : 8 %

 

 

Au delà du spectacle ?

 

- À court terme, nous souhaitons porter le spectacle aussi loin que possible !

 

- À moyen terme, nous envisageons l'édition d'un livre de conte illustré (accompagné d’un support audio) et du DVD du spectacle ( captation + making-of).

 

- À long terme, notre objectif est de créer la première compagnie de spectacle vivant de la Mauritanie afin de promouvoir cette forme d’expression dans le pays et de rendre l’art plus accessible par le biais d’ateliers de formations aux techniques et métiers liés aux arts de la scène.

 

Si l’objectif de notre collecte est dépassé, il sera déjà possible de mettre en place les bases de cette compagnie.

 

Rêver c'est bien, ensemble c'est mieux. Merci pour votre soutien ...

 

Dcorera-1477805950

Thumb_10453264_890800064268433_1752693364_n-1477919381
Afroriginal Mc

Né en région parisienne, il s’installe quelques années plus tard en Mauritanie. De retour, il rejoint les rangs du collectif « Intelligentzia » réuni pour défendre l’idée que le Hip-Hop est vecteur de cohésion sociale et le Rap un moyen d’expression. Il s’intéresse ensuite au Dancehall et à l’Art de l’improvisation. Véritable artiste polyvalent, c’est... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour Moussa ! Bravo pour ce projet ! Lorsque j'ai vu que tu avais mentionné le nom de l'Intelligentzia, je me suis senti obligé d'officialiser mon soutien dans ta démarche artistique... Que de souvenirs d'un coup... Depuis 1999 de nombreuses années sont passées mais tu sembles continuer toujours avec la même passion, c'est génial ! Je suis impatient de recevoir le DVD... Je souhaite à toute ton équipe beaucoup de réussite et de succès ! Pierre-Emmanuel
Thumb_default
Félicitations pour ce magnifique projet, je vous souhaite beaucoup de succes !!!
Thumb_default
Let's the show begiiiiin ;-)