Engagez-vous pour la protection des milieux aquatiques et la restauration des coraux !

Large_coraux_logo_2-1490392030-1490392039

Présentation détaillée du projet

Bonjour à toutes et à tous,

 

Pourquoi ne pas parrainer un bébé corail afin de participer à leur protection et à leur réintroduction ? 

 

Tout d'abord je me présente, 

Louis-Alexis, je suis étudiant en Gestion et Protection de la Nature depuis septembre dernier. J’ai la chance dans le cadre de ma formation, de pouvoir effectuer un stage dans un domaine qui me passionne énormément depuis de nombreuses années : les milieux océaniques.

 

Pour cela, je me rends au mois de juin prochain en tant que bénévole sur une petite île au large de Lombok en Indonésie : Gili Trawagan.

Une ONG nommée Gili Éco Trust a la gentillesse de m’accueillir pendant 3 mois afin de l’aider à réaliser ses diverses missions. Cette ONG œuvre pour la protection de la nature en général (protection de la faune et de la flore marine, sensibilisation des populations, recyclage et gestion des déchets, effectue des soins vétérinaires aux animaux de l'île ...) mais se spécialise dans la restauration et la réintroduction des coraux.

 

 

Titre_1-1490393065

 

Nous déposons de grosses structures d'acier (appelées Biorock) alimentées par un faible courant électrique (permettant la création de minéraux propices au développement des coraux) sur les fonds marins (de 1 à 20 mètres de profondeur).

Nous venons ensuite fixer sur ces structures de petit morceaux de coraux afin qu’ils puissent reprendre vie et se développer correctement.

 

Etape numéro 1 :

Résultat de recherche d'images pour "image structure biorock"

 

Etape numéro 2 :

 

Etape numéro 3 :

Résultat de recherche d'images pour "image structure biorock"

 

 

 Titre_2-1490393200

 

Le corail est un organisme rudimentaire constitué d'un squelette calcaire sur lequel pousse la partie vivante, ou polype. Il fait partie des premières espèces à avoir peuplé l'océan. Il peut être dur, mou, blanc, rouge, rose ou bleu mais aussi vivre en solitaire ou en colonie. Le corail est un animal invertébré (dépourvu de squelette interne et de colonne vertébrale).

Il possède un orifice entouré de tentacules qui permettent de capturer des proies pour se nourrir. Sa composition fait de lui un animal et non une plante ce que beaucoup de gens ignorent encore aujourd’hui.

 

 

2500 espèces de coraux peuplent les mers et les océans. Les constructions coralliennes sont de véritables oasis sous-marines occupant un rôle fondamental dans le fonctionnement du milieu aquatique.

Pour plus de détails techniques rendez-vous ici ou 

 

 

 

Titre_3-1490393272

 

- Recréer des récifs de coraux qui sont nécessaires à la survie de nombreuses espèces - environ 25 % des espèces marines y trouvent refuge, c'est une véritable nursery sous-marine - et donc permettre à des écosystèmes datant de plusieurs millions d’années de se régénérer malgré tous ces changements.

 

- Permettre la protection des îles et communautés côtières des dommages liés aux océans (tempêtes, vagues, érosions)

 

- Restaurer la biodiversité

 

- Sensibiliser les habitants et les visiteurs à la conservation des coraux et de la nature en général

 

 

On constate depuis plusieurs dizaines d’années un déclin très important des récifs de coraux, explicable dans une certaine mesure par des phénomènes naturels (tsunami, ouragans, tremblement de terre…) mais surtout par les activités humaines :

 

- La pêche non raisonnée (chalutage, dynamitage, cyanure ...).

 

- L’utilisation de produits chimiques sur les cultures (qui par écoulement finissent dans les océans et perturbent l’équilibre naturel des coraux).

 

- Le changement climatique que les coraux supportent très mal.

 

- La pollution (plastiques, pétrole ...).

 

2500 espèces de coraux peuplent les mers et les océans. Les constructions coralliennes sont de véritables oasis sous-marins occupant un rôle fondamental dans le fonctionnement du milieu aquatique.

 

 

 

 

Des récifs entiers sont anéantis par tous ces changements comme vous pouvez le voir ci-dessus. En 2004, 20% des récifs du monde avaient été détruits et ils ne montraient aucun signe de récupération. Il faut agir rapidement et c’est pourquoi de nombreux projets comme celui-là prennent forme aux quatre coins du monde.

 

Nous avons la possibilité de faire renaître de leurs cendres ces écosystèmes qui sont parmi les plus complexes de la planète, alors faisons-le !

 

Il est temps de réparer les dégâts et je vous invite à y contribuer !

À quoi servira la collecte ?

Les fonds récoltés grâce à votre générosité me seront reversés personnellement si l'objectif est atteint. 

 

- J'utiliserais cet argent afin de financer les différentes formations que je dois effectuer pour ce projet (étude des coraux et plongée qui représente un budget de 1200 euros) ainsi que pour payer mon hébergement sur place (600 euros). 

 

- Si la collecte dépasse les 1800 euros les fonds seront reversé à l'ONG afin de permettre le financement de nouvelles structures Biorock ou de nouveaux projets !

 

 

Je remercie infiniment toutes les personnes qui agissent pour la protection de la nature de manière directe ou indirecte, qui apportent leur contribution à cette longue et difficile marche face à la destruction !

 

 

« Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. »

 

Antoine de Saint-Exupéry

Thumb_avatar-1488491415
Louis-Alexis

Je m’appelle Louis-Alexis, âgé de 20 ans, je suis étudiant en gestion et protection de la nature depuis septembre 2016 en Lozère. Je suis passionné par les milieux aquatiques, les sports nature (escalade, surf, trail, ski ...), la musique et les voyages qui permettent de découvrir et d'échanger avec des cultures aussi passionnantes les unes que les...

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations Louis-Alexis j'espère des photos de ton périple et vivement la naissance des bébés coraux bonne chance que tout fonctionne bien comme prévu ! pour la protection de la nature Géraldine future marraine d'un de tes bébés lol
Thumb_default
Loulou, une nouvelle aventure t'attend à l'autre bout du monde - profites de chaque instant - ta camillou
Thumb_default
Super projet dans le cadre de tes études et pour la planète. Ton objectif est presque atteint, je croise les doigts pour toi!!