Soutenir Partage Ton Frigo, c’est contribuer à réduire le gaspillage alimentaire mais surtout apporter plus de convivialité au quotidien

Large_partage_ton_frigo_projet

Présentation détaillée du projet

Évitons le gaspillage alimentaire, partageons les surplus de nos frigos !

 - via une application web/mobile  - via des frigos collectifs dans les lieux de vie

 

 

Le constat :

Suite au reportage saisissant « Global Gâchis » de Tristram Suart diffusé en Octobre 2012 sur Canal+, l’idée a germé de proposer une solution qui se place entre le frigo et la poubelle. Ceci pour changer les comportements liés au gaspillage alimentaire. Avec une équipe de 6 personnes, nous avons créé une toute jeune association à Nancy en Avril 2013,

 

 

Zero_gachis

 

 

 

Frigo_poubelle_et_chiffre_cles

 

 

Des objectifs à atteindre :

Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’agroalimentaire, veut réduire le gaspillage de moitié d’ici à 2025. Il a proposé à l’ensemble des acteurs de la chaîne de signer en Juin 2013 « un pacte national contre le gaspillage alimentaire».

2014 sera l’année européenne de la lutte contre le gaspillage. Partage Ton Frigo, coup de coeur “Anti-gaspi” du site  alimentation.gouv.fr souhaite être une solution fiable d’ici à 2014 pour répondre à cet enjeu mondial à l’échelon européen.

 

Apero_frigo

 

 

La solution proposée

Partage Ton Frigo s’implante au sein de communautés préexistantes, et propose à chacun de devenir l’ambassadeur de trois nouveaux réflexes :

 

 

Apero  Organiser un « apéro frigo » pour sensibiliser au gaspillage alimentaire, un moment convivial de partage et d’échange autour de la nourriture.

 

Frigo_co   Mettre en place un frigo collectif pour faciliter le partage des surplus de produits au sein de communautés (entreprise, immeuble, collectivité,…).

 

Apps   Partager via une application web et mobile dédiée, qui permet de publier le contenu de son frigo et de son placard, pour le partager avec un cercle d’amis, de collègues ou de voisins.

 

 

Tout ceci afin de mettre en relation des personnes qui ont ponctuellement ou régulièrement trop de nourriture avec ceux qui cherchent autour d’eux à éviter le gâchis au lieu de racheter en supermarché. Pour que le partage de la nourriture redevienne un moment convivial et créateur de lien social comme il a toujours pu l’être dans notre société.

 

 

Frigo_collectif

 

 

 

 

Le modèle économique

Pour se financer, l’association propose une maintenance régulière de certains frigos collectifs, en rémunérant des personnes volontaires qui en assurent l’entretien. Ceci afin de financer la mise en place de l’application mobile gratuitement auprès du grand public pour permettre le partage spontané.

 

Appli_gratuite

 

 

Une approche « glocale », (Penser global et agir local)

Pour faciliter les échanges et éviter les gaspillages, il s’agit d’offrir un outil d’échange et de proximité. Pour que mon frigo devienne un peu ton frigo, et que ton frigo soit un peu mon frigo. Pour que chacun ait à sa disposition à tout instant un moyen d’agir au sein de son réseau de confiance.

 

 

 

Des initiatives que l’on aime !               

-Le projet « Zéro-Gâchis » est complémentaire pour limiter le gaspillage des grandes surfaces.

-Les « Discos Soupes » intègrent l’aspect social et dédramatisant du partage alimentaire.

 

Initiatives

 

Mais aussi :  Food-sharing, Les incroyables comestibles, Ca Vient Du Jardin, Savez-vous planter chez nous, Bienvenue à ma table, Les p’tits fruits solidaires, Live my Food, Super Marmite.

 

 

 

Ils ont relayé l’idée !

Merci à eux et à tous les autres.

 

 

Media

 

 

À quoi servira la collecte ?

Vous voulez aussi partager? Aidez-nous à nous lancer et à nous financer !

Collecte_repartition

 

 

Thumb_20160917_165336-1479031913
Séb

Adepte de consommation responsable et investi depuis 2011 dans les initiatives porteuses de solutions: Partage Ton Frigo, Alternatiba, Disco Soupe, Otsokop supermarché coopératif. Co-fondateur de La Juste Dose et en plein développement du projet Vracoop qui a pour objet de faciliter la distribution des produits bio en vrac.

Derniers commentaires

Thumb_default
A quand l'antenne belge?
Thumb_default
Une bien belle initiative, qui redonne un peu d'espoir en prouvant que tout le monde n'est pas tourné vers son petit nombril!! Pourvu qu'il voie le jour et qu'il puisse se répendre partout!
Thumb_logo_appart_hotel
Appart'hôtel La Maison des Chercheurs & Résidence Arboréa souhaitent participer à la lutte contre la gaspillage alimentaire. Résidences proposant des studios meublés et équipés pour tout type de publics et de durée, elles soutiennent le projet Partage ton Frigo.