SPECTACLE VIVANT : divertir des enfants hospitalisés par l'intermédiaire de spectacles pouvant être organisés par des étudiants, une équipe d'animation et des jeunes en difficultés.

Large_gngn

Présentation détaillée du projet

"Partager un sourire" est un projet qui aspire à favoriser l'épanouissement et le développement de l'imagination et de la créativité des enfants malades. Dialysés à l'hôpital de la Timone à Marseille, ils souffrent d'insufisance rénale.

 

Le chef de ce projet a tenu à prendre en compte toutes les compétences personelles des membres de son équipe ainsi que leur volonté et perspectives d'avenir (secteur du médical et de l'animation).

 

Ce projet est un bon gage de notre volonté d'agir en amont. Nottament, en mettant en place des méthodes de sponsoring, de mécénat et de partenaires qui financeront intégralement la réalisation du spectacle.

 

Ce qui le rend spécifique est notre désir de faire réaliser ce spectacle par des adolescents et jeune majeurs ayant connu dans leurs parcours des difficultés sociales et économiques.

 

Les responsabiliser à travers un cadre bien défini fait aussi partie des finalités. En effet, au travers de l'épanouissement des enfants et de leur développement, nous voulons aussi faire valoir une valeur humaine et sociale qui nous est essentielle : la solidarité.

 

Egalement, ils se rendront compte qu'ils peuvent devenir de jeunes adultes et citoyen actifs conscients de leurs rôles, en participant à cette action de façon efficace et dynamique.

 

Le spectacle se déroulera le mardi 26 Février 2013, au sein de l'hôpital de la Timone à Marseille et aura pour thème "le tour du monde" avec des animations conduite par des intermittents du spectacle (groupe de dans hip hop, africaine, orientale, arts martiaux, etc...) et des ateliers pour le spectacle.

 

                                                                    Le projet Partager un Sourire  

 

C'EST QUOI ? Un super spectacle vivant avec des animateurs et des intermittents du spectacle sur le thème "voyage autour du monde".

 

POUR QUI ? Les enfants hospitalisés à l'hôpital de la Timone à Marseille.

 

PAR QUI ? Ce projet à été fondé par cinq étudiantes en IUT Carrières Sociales d'Aix-en-Provence

 

QUE POUVEZ VOUS FAIRE ? Participez à cet élan de solidarité en faisant un geste. Plus d'informations : partager1sourire@gmail.com

 

                                                                    Présentation de notre formation

 

Actuellement étudiantes en deuxième année à l’IUT Carrières Sociales option Services à la Personne - option existante depuis septembre 2010 - ce DUT d'une durée de deux ans est situé à Aix en Provence. Dans le cadre de notre formation nous avons une matière intitulée "méthodologie de projet" dans laquelle nous devons, à travers les notions théoriques apportées par notre professeur, concevoir un projet en équipe. Nous avons eu le choix de la constitution de notre équipe ainsi que de l’orientation de notre projet.

 

                                                                         

                                                                     Présentation de l’équipe

 

Notre équipe est constituée de cinq personnes : un chef de projet et quatre autres membres de l’équipe centrale. Cette équipe se complète au travers de ses compétences personnelles et professionnelles déjà acquises.

 

Chef et initiatrice du Projet :

 

Eugénie NOUAR, compétences : directrice de centre de vacances au sein d’une association depuis un an mais également formatrice BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Elle a déjà géré plusieurs équipes d’animation, monté des projets pédagogiques et les a mis en œuvre avec son équipe, pris des décisions. De plus, elle dispose d’un réseau utile et fiable à ce projet.

 

Membres de l’équipe centrale :

 

Manon DROUIN : mise en œuvre des opérations de financements et de subventions. Compétences : ayant déjà récolté plus de 3000 euros dans une opération pour la mucoviscidose, elle sait comment appréhender les éventuels et futurs partenaires financiers. 

 

Héloïse DYOT : rédactrice et responsable des démarches pour les moyens humains et matériels. Compétences : diplômée du BAFA, elle connaît les étapes essentielles à la bonne réalisation d’un spectacle. De plus, son réseau dans ce secteur est avantageux afin d’obtenir du matériel ou des compétences extérieures utiles à la réalisation de ce projet.

 

Léa FENOY : relationnel – Prise de contacts Compétences : dans le cadre de sa formation professionnelle (BEP Carrières Sanitaires et Sociales et Bac Professionnel de Services à la Personne), elle a déjà réalisé plusieurs projets en équipe. Grâce à plusieurs stages effectués auprès de publics divers et notamment auprès d’enfants, elle a démarché plusieurs professionnels. Cela pourra nous aider lors des démarches auprès des partenaires financiers. De plus, les six semaines de stages auprès d’enfants ainsi que la garde d’enfants régulière qu’elle effectue pourra être utile lors du contact avec les enfants malades.

 

Magali PARDO : relationnel. Compétences : employé de Services Généraux au « Colombier », maison de convalescence et rééducation. Donne des cours de soutien pour enfants de collège bénévolement dans une association.

 

Nos alliés :

 

La cadre de santé du service Nephrologique : responsable de l'unité des enfants Dyalisés, cette cadre suit et soutient notre projet depuis sa création.

 

Professeur de l'hôpital et l'association Adetire : deux membres actif au sein de l'hôpital qui soutiennent également notre projet depuis le début.

 

Les animateurs : une équipe de cinq animateurs compétant maitrisant les techniques et savoir-faire de l'animation ainsi que la connaissance des enfants.

 

Les jeunes : un groupe de trois jeunes en difficultés va nous aider à réaliser ce spectacle. Encadrer par les animateurs cette action leur permettra au travers de la réalisation de ce spectacle de leur apporter une expérience unique pour les rendre acteurs de leurs futurs vie citoyenne mais aussi responsable et autonome.

 

Nos professeurs : passé en projet tuteuré, deux professeurs nous soutiennent et suivent activement celui ci.

 

 

                                                     Les objectifs 

 

                         - Réussite du spectacle pour les enfants

                         - Favoriser l’échange, le partage, la solidarité et l’entraide entre les jeunes et les enfants

                         - Dynamiser l’équipe et les acteurs du projet

                         - Coordonner, gérer de façon efficace le suivi et l’avancée du projet

                         - Trouver des financements et partenaires sociaux susceptibles de nous aider dans le déroulement de notre action

 

Notre devise : « Ne laisse jamais quelqu’un venir à toi sans qu’il ne reparte mieux et plus heureux » Agnès Gonxha Bojaxhiu, dit Mère thérésa

 

 

                                                          Notre Projet d'animation :

 

Spectacle autour du monde « Partager un sourire » est un projet qui aspire à favoriser l’épanouissement et le développement de l’imagination et de la créativité des enfants à l’hôpital.

 

L’équipe fondatrice du projet a décidé, pour véhiculer ses valeurs humanitaires et pédagogiques, de réaliser un spectacle pour les enfants dialysés à l’hôpital de la Timone de Marseille. Nous collaborons et travaillons depuis des mois avec des cadres et professionnels du service de l’hôpital pour nous permettre de conceptualiser de manière optimale ce spectacle.

 

Pour ce faire, nous avons mobilisé toute une équipe d’animateurs professionnels qui nous aident depuis nos débuts à concevoir ce spectacle. Compétents et dynamiques, ils maîtrisent les savoir-faire et les techniques nécessaires pour rendre cet évènement le plus spectaculaire possible.

 

Après plusieurs réunions, nous avons réfléchi et pensé au thème que nous aimerions aborder pour les enfants et suite à plusieurs rencontres, nous sommes tous tombés d’accord sur le thème du monde.

 

Celui-ci représente à la fois la mixité sociale, le partage, la solidarité, la découverte et l’apprentissage qui sont toutes les valeurs que nous voulons transmettre.

 

                                                     Naissance de la compagnie « Smile Air ! »

 

Pour faire rêver les enfants autour du monde le temps d’un spectacle, nous sommes partis sur l’idée de les faire voyager à bord de notre compagnie aérienne Smile Air.

 

Une semaine avant le début du spectacle, les enfants recevront des billets d’avion décorés avec soin par l’équipe d’animation, les invitant à faire le tour du monde le 26 Février 2013. Ils recevront avec eux toute une panoplie du parfait voyageur.

 

Un passeport à leur nom, indispensable

Une pochette de voyage, inimitable 

Une casquette personnalisée, incontournable

Pour un spectacle inégalable !!!

 

Le jour du spectacle, les enfants seront accueillis par deux hôtesses de l’air qui vérifieront les billets de chaque passager et les accompagneront vers leur siège d’attribution.

 

Mais attention : avant d’embarquer, passage obligé vers nos ateliers de coiffure et de maquillage afin que les enfants s’imprègnent déjà des coutumes des pays qu’ils vont découvrir. Pour cela, quatre personnes se mobiliseront pour réaliser les plus belles coupes de cheveux ou un maquillage au sommet de son art ! Une fois bien installés, le commandant de bord Benjamin (animateur) accueillera tous ces passagers et décollera avec eux pour la découverte tant attendue du monde.

 

                                                         

                                                            Organisation du spectacle

 

Le spectacle est prévu pour le Mardi 26 Février 2013 à 14h00. Il durera trois heures. Nous comptons durant ces trois heures assurer :

   

- L’accueil des enfants, parents et invités - Faire passer les enfants dans les ateliers coiffure ou maquillage

- Installation dans l’amphithéâtre de tous les spectateurs

- Début du spectacle

- Numéros des intervenants professionnels

- Entracte

- Reprise des numéros des intervenants professionnels

- Fin du spectacle

- Accueil des enfants, parents et invités vers le buffet pour le goûter

- Départ des enfants, parents et invités

 

                                                            Le spectacle aura le fil conducteur suivant :

 

A chaque découverte d’un pays, un décor spécifique, une histoire contée par le commandant de bord et la représentation des numéros par les intermittents du spectacle (danse, musique …) seront proposés.

 

Nous avons pensé à la courbe de rythme du spectacle et nous varierons entre chaque pays des numéros rythmés et d’autres plus calmes pour faire redescendre cette courbe en fin de spectacle. Chaque animateur connait son rôle et sa fonction, il en est de même pour l’équipe fondatrice.

 

Nous continuons de travailler sur l’organisation du spectacle pour qu’il soit calibré au millimètre près le jour J.

 

                                                                        Programme du spectacle

 

Ateliers coiffure ou maquillage : encadrés par les animateurs

Au choix pour la coiffure : des tresses africaines, chignons, tresses indiennes

Au choix pour le maquillage : maquillage africain, maquillage chinois, maquillage indien

 

Numéros : encadrés par l’équipe, les professionnels et les animateurs

Pays 1 : La France  French Cancan

Pays 2 : L’Espagne  Le Flamenco

Pays 3 : La Chine  Arts Martiaux

Pays 4 : L’orient  La danse orientale

Pays 5 : L’Afrique  Kuduro  Djumbe

Pays 6 : Les Etats Unis  Le Hip Hop  Le Twirling Bâton

 

Le goûter : encadré par l’équipe et les animateurs

 

                                                                                   Photos

 

Voici quelques photos présentant : les membres fondatrices de l'association et l'équipe des animateurs

 

Les membres fondatrices de l'association Partager un Sourire

20121010_125001

 

Des jeunes animateurs en formation BAFA en plein montage de spectacle

Foto-kj86xfwuce

 

La chef de proejt et son accolyte animatrice en maîtresse de cérémonie pendant les jeux olympique de 2012 en centre de vacances sous la thématique des Dieux Grèques

Img_5864

 

Réaliser un spectacle au sein d'un hôpital est une première pour nous mais nous vous proposons de regarder quelques photos des événements que nous avons pu réaliser lors de nos séjours en centre de vacances.

 

Spectacle de danse Hip Hop avec des adolescents

Dscf0675

 

Journée Jeux Olympiques de 3 à 17 ans

Dscn0180

 

Entrainement pour le spectacle de Cirque

Img_0106

 

Petit cours de danse improvisé

Dscn0174

 

Séance de Karaté avec un profesionnel

Dscn0246

 

Répétitions pour le spectacle de Cirque

Dscn0206

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous servira à réaliser ce spectacle vivant.

 

Cet argent nous sera utile pour permettre la mise en place et la décoration pour le spectacle.

 

Sur le thème "voyage autour du monde", nous voulons faire voyager les enfants à travers différents pays.

 

Cela se fera grâce à l'équipe d'animation et les intermittents du spectacle qui participe à titre bénévoles.

 

Mais nous devons aussi mettre en place un décor et des costumes pour rendre ce voyage le plus immaginaire, crédible et inventif possible.

 

Encore au stade d'étudiantes nous avons créées notre association Partager un Sourire qui est paru depuis peu au Journal Officiel.

 

Sans fonds propres nous avons pris l'innitiative de démarcher vers des partenaires financiers afin de nous aider à réaliser cet évenement qui prend forme de plus en plus au fil du temps.

 

Si notre quête au près de Kiss Kiss Bank Bank marche nous reverserons intégralement cette somme pour acheter le matériel, les costumes et les outils nécéssaire pour rendre possible cet évenement.

 

De plus si nous y arrivons, nous comptons poursuivre cette opération dans le futur.

 

L'utilité du matériel dont nous avons besoin sera donc renouvellé pour d'autres évenement que nous crérons.

 

Nous nous sommes fixés la somme de 500€ car après avoir effectué notre budget prévisionel nous pensons que c'est la somme la plus raisonable et pertinente en fonction de nos besoins.

 

Si nous récoltons davantage tous les autres fonds seront pour nous permettre de réaliser d'autres événements au sein d'autres hopitaux.

 

Présentation de notre budget prévisionnel : 500€

 

12 Papier crepon superieur 250x50 assorti - paquet de 10 4 € = 48 €

 

Table de mixage Pioneer DJM 2000 = 130 € (l'évenement se déroulera dans un amphitéhatre de l'hôpital avec 200 personnes de conviés le 26 février 2013, nous devons donc disposé d'un matétriel sonore assez important pour l'évenement, nous avons essayé une sono classique mais la portée du son reste assez basse.)

 

3 Kits de maquillage pour enfant 39,90 € = 119,70

 

 6 Spots LED + Modulateur 49,60 € 2

 

Deguisements hôtesse de l'air 24,80€ = 49,60€ 3

 

Tissus enduits 1 mètre (pour décorer la scène de spectacle) 33,60 € = 100,8

 

TOTAL = 48 + 130 + 119,70 + 49,60 + 49,60 + 100,8 = 497,7

 

Pour réaliser ce spectacle nous avons encore besoin de matériel mais nous avons réussi à avoir quelques prêts et dons de costume par des associaitons d'animation. Mais l'essentiel de ce dont nous avons besoin figure dans la présentation ci dessus de notre budget prévisionel.

Thumb_logo_partager_un_sourire
Smile Air

« Partager un sourire » est un projet qui aspire à favoriser l’épanouissement et le développement de l’imagination et de la créativité des enfants à l’hôpital. Au final, nous souhaitons apporter notre générosité et bonne humeur pour que les enfants ressortent de ce spectacle plein de gaieté et gardent de bons souvenirs. Pour cela, la création... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage !
Thumb_default
Coucou Cousine! J'espère que votre projet avance. Bon courage pour les derniers préparatifs des bisous Raphaël
Thumb_default
En espérant que ca se réalise !