2 Femmes, 1 Buggy, 1 Aventure.... Alex & So, cap sur le Rallye Aicha des Gazelles 2016 Venez vivre l'aventure avec nous, jusqu'au bout....

Large_logo_2-1445338820-1445338845

Présentation détaillée du projet

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle." Paulo Coelho

 

Et si nous quittions cette routine pour vivre ensemble une belle aventure ? Laissez-nous vous emporter dans la légende du Rallye Aîcha des Gazelles.

 

 

* Qu'est ce que le Rallye Aicha des Gazelles? 

 

1) le Rallye s'est :

 

- 160 Équipages, de nationalités différentes

- Course d’orientation 100% Féminine hors pistes sans GPS

- 9 jours de course dont 1 Prologue et 2 étapes marathon

- 100 journalistes pour couvrir l’événement, M6 ( capsules M6 diffusées pendant le rallye à 20h40), TV5 monde ( diffusion d'un résumé au quotidien), Chérie FM, l'Express, une Web TV etc....

- 300 Bénévoles pour assurer la logistique et la sécurité du Rallye

- Suivi en direct de la course 24H/24

- Un Rallye éco-responsable certifié ISO, compensation des émissions de CO2

 

 

10985391_470054536484701_8272772265048943100_n-1445336100

 

2) Mais c'est aussi L'association Coeur de Gazelles :

 

Cœur de Gazelles travaille en collaboration avec le Gouvernement Marocain sur des projets dont les besoins ont été évalués et calculés. N'hésitez pas à faire un tour sur la page Web http://www.coeurdegazelles.org/fr/association/

 

  L'année dernière grâce à de nombreux dons, nous avons pu apporter plusieurs cartons de vêtements chauds ainsi que du matériel médical que nous avons donné à l'association Coeur de Gazelles.

Tous ces dons ont ensuite été réattribué par l'association aux populations locales en fonctions des besoins...

 

20150321_083141-1445361518

 

Grâce à l'association, nous avons pu créer une correspondance entre une école primaire française et une école marocaine.

Nous voulions qu'un échange se créé entre les enfants, pour qu'ils puissent découvrir une culture différente de la notre, partager avec des enfants d'une autre classe etc....

C'était pour nous important de faire participer nos enfants dans cette aventure humaine qu'est le Rallye Aicha des Gazelles. Les écoliers ont donc écrit une lettre que nous avons transmis à Coeur de Gazelles. Ce courrier spéciale a ensuite été donné à un maître dans une école marocaine.

1 mois après une correspondance était née!!

 

20141216_151853-1445362203

 

 

 

* Un Concept :

 

Les Gazelles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter... La règle de ce rallye …pas de GPS avec pour seuls outils de navigation une carte non à jour et une boussole. C’est dans la perte des repères que les Gazelles retrouvent leurs vraies valeurs. Être libre, choisir sa route telle est la conception de l'aventure. Le concept du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est unique : « pour le gagner, il faut faire le moins de kilomètres. »

 

 

11280613_770821646348406_446980152_n-1445362301

 

 

 

11294302_770821319681772_68504653_o-1445362320

 

* Une équipe :

 

Sophie dit So, pilote, 42 ans comptable, 3ème participation

Rêveuse ... j'aime songer à de nouveaux projets aussi farfelus les uns que les autres. On dit de moi que j'ai une idée à la minute. Adolescente, j'ai voulu exercer plusieurs métiers dont ceux de dresseuse de dauphins, d'aide vétérinaire dans un zoo, d' éleveuse de cochons, de dresseuse de chiens d'aveugle et bien d'autres encore …

 

Mon choix s'est finalement porté sur le monde équin et rattrapée par la réalité du travail je suis actuellement comptable dans un magasin de motos. Depuis plus de 15 ans je suis aussi infirmière, psychologue, chauffeur, professeur, pâtissière …

Et oui j'ai omis de vous dire que j'étais maman de deux garçons.

Mon âme est celle d'une artiste, j'aime le dessin, la poterie, la musique et j'aime par dessus tout les voyages et les rencontres. J

 

e me rassasie d'émissions d'évasion, de découvertes et de voyages. En secret j'imagine qu'un jour avec mon mari et mes enfants nous pourrions partir dans notre vieux 4X4 préparé pour une expédition humaine et solidaire autour du monde.

 

Mon rêve le plus fou serait de parcourir l'Amérique du Sud en buggy avec une caméra à la rencontre des populations retirées et de réaliser un documentaire avec mon fils passionné de montages vidéos.

Comme je ne suis jamais rassasiée de découvertes je partage la passion du sport mécanique avec mon mari et je me passionne de quad et de mécanique.

Rotules, cardans, triangles et vidanges n'ont plus aucun secret pour moi. Le mélange de tout ce que je vous ai décrit précédemment m'a mené vers le Rallye Aïcha des Gazelles avec un premier départ en Buggy en 2013.

 

Ce fût un rallye très difficile et le résultat de celui-ci bien loin de mes ambitions m'entraîne sur un deuxième départ en 2015 toujours en Buggy et toujours en deux roues motrices...

Et oui j'aime aussi les défis et celui de repartir avec un véhicule à propulsion en est un sur ce type de compétition. Un nouveau buggy PGO en préparation porte mon ambition sur une 3ème participation en 2016. Laissez moi vous entraîner dans la légende du Rallye Aïcha des gazelles et partagez avec moi les vraies valeurs du rallye : Solidarité, entraide, partage et dépassement de soi.

 

 

11205988_470054599818028_9051280599167854751_n-1445358682

 

 

Alexandra dit Alex, navigatrice, 33 ans infirmière libérale, 2ème participation

"Je suis une femme dynamique, ambitieuse, déterminée, je ne baisse jamais les bras, pour moi chaque problème a sa solution. J’aime l’aventure, mes amis disent de moi que je ne peux rester en place et c’est vrai !!! Même si mon rôle de maman à temps plein ( j’ai 2 enfants de 8 ans 1/2 et 5 ans ½), ainsi que mon rôle d’infirmière à domicile me prennent beaucoup de temps, je ne peux m’empêcher de faire des projets et d' aider les autres car c’est dans ma nature.

 

Ma passion : les voyages !!!!! Mon rêve serait de pouvoir faire le tour du monde avec mon sac à dos et mon appareil photo, aller à la rencontre des populations, découvrir des endroits plus magnifiques les uns que les autres… mais en attendant de réaliser ce rêve, je veux transmettre le goût de voyager et de partir à l’aventure à mes enfants qui commencent à apprécier, cette idée de partir et de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux paysages…

 

L’année dernière j’ai pu réaliser un projet qui me tenait à coeur, celui de participer au Rallye Aicha des Gazelles. Quel projet me direz-vous ! Et pourquoi le Rallye Aicha des Gazelles ?

Lorsque je regardais les émissions à la télévision sur le Rallye, j’étais en admiration devant toutes ces femmes bravant de courage, faisant face à toutes les épreuves, oui, ce sont des femmes et elles le font !!!!!! Toutes ces notions de solidarité, partage, amitié et valeurs m’ont donné envie d’être une Gazelle et je le suis devenue !!!!! J’ai toujours au fond de moi cette envie d’aventure, de compétition, oui je veux refaire le Rallye Aïcha des Gazelles.

 

Comme il est dit « gazelle toujours » ! Depuis que je suis rentrée, mes cartes sont sur ma table... Je n'arrive pas à les ranger, je les déplie, je les regarde à nouveau... Je ferme les yeux et j'essaie de m'imaginer sur le terrain... Oui, je peux améliorer ma navigation, j'en suis persuadée! Alors je vais le faire... Je vais y retourner plus forte, plus déterminée que jamais jusqu'au bout de mes forces, à donner le meilleur de moi même dans ma navigation pour que nous puissions aller le plus loin possible. Avec moi pas besoin de GPS, juste besoin d’une carte pour arriver à bon port. Alors laissez-moi vous naviguer avec ma carte jusqu’à ce beau projet qu’est celui du Rallye Aïcha des gazelles."

 

 

097-rag20150326_leg1_eri_020330-1445359326

 

 

Un Buggy :

 

Olivier Perraudin directeur de la société 1pulsion et importateur des véhicules PGO renouvelle sa confiance pour l' édition 2016 du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. En mars 2015 PGO a crée la surprise en étant présent sur la ligne de départ de ce fameux Rallye mythique et plus encore en étant présent sur la ligne d'arrivée. En effet, pour l'édition 2015 l'objectif était de participer et de terminer cette compétition avec un véhicule sorti d'usine. Un contrat à 100 % rempli puisque le PGO 600 SPR a été mené au bout la course sans casse ni panne.  

 

Equipe-1445336884

 

* Journée type d'une Gazelle

 

Le Rallye Aïcha des Gazelles est annoncé comme l’événement sportif le plus difficile. La gazelle est matinale. Dès 4 heure du matin elle se lève et replie sa tente et son duvet. La gazelle fait un brin de toilette et file chercher son véhicule au parc fermé pour se positionner sur la ligne de départ.

 

A 5 heure elle est présente pour le briefing et note toutes les informations importantes de l'étape du jour sur sa feuille de route. En général cela concerne la sécurité et le respect des villageois et de leurs plantations. Durant le briefing elle prend son petit déjeuner et pointe sur la carte les coordonnées géographiques de la première balise à trouver. A la fin du briefing elle passe prendre son ravitaillement en eau et ses rations militaires pour la journée.

 

Dès 6 heures les départs s' enchaînement, et les Iritracks sont vérifiés par les organisateurs du rallye. Une longue, très longue journée commence et pendant des heures et des heures elle cherche des balises matérialisées par de grands drapeaux rouges mais bien cachés. Elle met toute son énergie à rouler le plus droit possible en conciliant avec les éléments de la nature (falaises, crevasses, sable, dunes, cailloux, végétation ) le but étant de faire le moins de kilomètres possibles et de se rapprocher le plus du kilométrage idéal.

 

Dscn2367-1445370889

 

Parfois elle trouve sur son chemin d'autres Gazelles égarées ou en difficulté et ensemble elles mettent à profit les valeurs du rallye tels que l'entraide et la solidarité.

En plein désert il lui arrive de croiser des familles de nomades avec qui elle partage volontiers une bouteille d'eau et quelques biscuits.

La gazelle a toujours sur elle des bonbons et se ravie des beaux sourires qu'ils engendrent sur le visage des enfants de nomades. De retour au bivouac ( souvent très tard ) elle doit encore faire le plein de carburant de son véhicule et l'emmener au parc mécanique.

 

Dscn2327-1445370957

 

Elle y fait le tour avec les mécaniciens et en profite pour leurs raconter sa journée, ses galères et ses victoires. Un fois terminé il ne lui reste plus qu'à manger vite fait, monter sa tente, se doucher et enfin aller se coucher. La Gazelle épuisée s'endort pour une nuit qui généralement ne dépasse pas les 4 heures et ce durant les 8 jours de course.

 

Dscn2401-1445371022

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte va nous permettre de finaliser notre budget et de régler les frais d'inscription au Rallye.

 

*Budget :

 

Comme toutes compétitions le Rallye Aïcha des Gazelles nécessite une grosse logistique qui engendre des frais. Le rallye est financé en grande partie par des partenariats mais aussi grâce aux frais d'inscription des équipages.

 

Le budget est financé par des partenariats financiers et matériels avec les entreprises, par l’organisation de diverses manifestations et par l’apport personnel des concurrentes.  

 

Frais d'inscription 13 400 €

Location Iritrack + Sarsat 1 200 €

Frais de transport A/R du buggy sur la course (Maroc) 3 000 €

Perfectionnement au pilotage et à la navigation 2 000 €

Véhicule Sponsorisé Pièces d'assistance Sponsorisées Transport Malle Mécanique par organisation 250 €

 

Malle de transport Ancien équipement Matériel de Navigation Ancien équipement Outils mécaniques Ancien équipement Équipement de sécurité Ancien équipement Transport équipage France Maroc/Maroc France Financement personnel

 

Total Budget 19 850 €

 

Nous y sommes presques!!!!!!

 

Les frais d'inscription comprennent l'assistance mécanique, l'assistance médicale, la logistique du bivouac, le ravitaillement sur la course et l'assurance rapatriement. La balise Iritrack permet le suivi en temps réel sur la course ainsi que le localisation des équipages par le PC course et permet de déclencher l'assistance médicale ou mécanique si besoin. La balise SARSAT permet aux équipages de prévenir le PC course en cas de grosse urgence

 

Img_2669-1445371243

 

*Surplus de la Collecte :

 

Nous voulons réitérer l'échange entre les écoliers français et marocains, c'était vraiment une expérience enrichissante et humaine pour les enfants :-)

 

Et aider du mieux que nous pouvons Coeur de Gazelles,c'est pour cela que le surplus de notre collecte ira à l'association.

Index-1445497425

 

 

*Derniers mots :-)

 

Nous sommes prêtes à relever le défis à nouveau...aller jusqu'au bout de nos limites...

Partager les Vraies Valeurs du Rallye : Solidarité, Entraide, Partage et Dépassement de Soi

 

Nous espérons vous avoir donné l’envie de faire partie de cette belle aventure...

Nous vous remercions par avance de rendre possible notre projet...

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook "Les Gazelles en Buggy"

Vos Gazelles Alex & So

 

 

Nous-1445337561

 

Thumb_moi-1445343035
Alex la Gazelle

33 ans, 2 enfants, infirmière libérale passionnée par les voyages, l'aventure, le rallye

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo " les Gazelles" pour votre courage. Je serai avec vous par la pensée tout au long de ce beau rallye. Profitez au maximum des beaux paysages et surtout .... restez prudentes. Bien amicalement. Roger, Cricri et les Teichois.