Réinventer ensemble l’éducation en associant réflexion théorique, l'art et la méditation.

Large_monocien-01

Présentation détaillée du projet

L’histoire de cette initiative

Monocien est un collectif né à Quito, capitale de l’équateur,  il y a plus de huit ans. Notre collectif est formé par sept membres permanents avec des parcours professionnels différents : écologie, droit, anthropologie, sociologie, éducation, économie et  communication environnementale. Cependant, après la participation dans différents groupes et mouvements sociaux nous avons décidé de commencer à travailler collectivement pour construire notre rêve.

 

Dibujo_sofi_mono_cien

 

Monocien cherche à créé un espace unique pour conserver et restaurer les écosystèmes fragiles des forêts équatoriales, d’avoir une vie avec le moins d’impact possible sur l'environnement et de construire des relations sociales et économiques plus démocratiques et durables.

 

Tierra-monocien-2

 

Passer de l’idée à la réalisation de cet espace s’est déroulé en plusieurs étapes depuis 2007. La première et la plus déterminante fut la recherche d’un lieu capable de nous offrir les conditions climatiques, écologiques et sociales nécessaires à sa naissance. Cette étape s’est terminée en 2011 avec l’achat d’un terrain situé dans une chaîne forestière dans la communauté de Camarones. L’achat s’est effectué directement auprès des héritiers de la propriété qui ne voulaient pas la conserver.  

 

Mapa-mono-cien

 

La deuxième étape fut la construction de la maison sur terrain, elle a débuté en janvier 2013 et a duré 2 mois. Cette étape a requis de nombreux efforts tant pour réussir à épargner l'argent nécessaire que pour la construction en elle-même. Cette dernière s’est révélée particulièrement difficile de par l’accès au terrain et de par les pluies abondantes de cette année. Malgré tout nous avons réussi ! Vous pouvez apprécier cette étape dans la vidéo ci-dessous.

 

 

 

Ces deux premières étapes, nous les avons effectué avec nos effort et nos fonds. Aujourd’hui nous avons besoin d’aide pour continuer avec la troisième étape qui consiste à créer un espace d'éducation pour apprendre ensemble à penser différemment.

 

Cette troisième phase cherche à finir la construction de la maison de façon à ce qu’elle puisse accueillir nombreuses personnes.

 

 Rueda_de_monos

 

L'école Mono100

 

Nous voulons créer un espace de réflexion, de partage des connaissances et de création de propositions autour de quatre axes thématiques: l'interaction de l’homme et nature, les théories du développement, la santé et l'agroécologie et ainsi que l'étude des dynamiques sociales et culturelles. Il s’agit de faire intervenir des spécialistes sur ces questions pour ouvrir la discussion dans un cours sans hiérarchie et de combiner les discussions théoriques avec différentes pratiques, telles que la méditation, l'art ou la cuisine.

 

Temas

 

Ces ateliers sont un rêve mais aussi une volonté d’utiliser et de connecter les méthodes pédagogiques du constructivisme, des théories de Paulo Freire et de l'éducation émotionnelle. Théories qui prônent pour un mode d’apprentissage où les étudiants construisent leurs propre connaissance à partir l’interaction, le dialogue, la pratique et l’expérimentation d’émotions et de sensations que produit le contact avec la nature.

Pour voir plus de détailles sur ces méthodologies visiter notre site internet: monocien.org

 

Metodologi_as

 

 

Pour quoi créer l'école Monocien? Parce qu'il n'existe pas un espace pareil en Equateur! 

 

Tant en Equateur comme dans nombreux pays d’Amérique Latine il n'existe pas des modes enseignement qui combinent la théorie avec l’interaction, le dialogue et l’interaction avec la forêt. Ce manque vient non seulement de l’enseignement formel mais aussi des espaces  similaires à Monocien comme le sont les éco-villages, éco-quartiers, les organisations environnementales, ou les centres d'éducation alternatif.

 

Ces derniers offrent majoritairement des cours pratiques de construction, traitement d’eau, agroécologie ou  méditation. Cependant, ils  n’offrent pas d’activités de formation avec une base théorique qui questionne les implications  économiques, sociales ou politiques de ces activités.

 

Mono100 est un projet en construction qui jusqu'à ici a avancé avec nos fonds, notre travail et notre espoir. Aujourd’hui nous avons besoin de vous pour continuer cette aventure!

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte servira à finir la construction de la maison et  à l'aménager de façon à pouvoir accueillir plusieurs personnes.

 

La construction d'une toilette sèche amiable avec la forêt autour.

Ban_o_antes_despues

 

Deux douches avec traitement d’eau.

 

Système pour diriger l’eau de la rivière jusqu’à la maison, pour la cuisine et les douches ainsi que les puits nécessaires au traitement de cette eau.

Ducha_antes_despues

 

Construire des étagères et meubles pour la cuisine, ainsi qu’une table et chaises pour manger.

Mesa

 

Meson

 

Ce projet consiste à:

- Construire une toilette sèche : 825 euros

- Construire deux douches : 384

- Mettre en place de l'approvisionnement en eau pour la cuisine : 115

- Construire des puits de traitement de l'eau : 92

- Fabriquer des étagères et meubles pour la cuisine : 230

- Fabriquer une table (10 personnes) et des chaises pour les repas : 76

- fenêtres : 200

 

Les équipements nécessaires :

- 2 filtres à eau: 153

- 1 kit de premiers soins et des antidotes pour les piqures de serpents : 76

- Les outils de base : 92

- 4 tapis et 4 bases : 300

- Des moustiquaires  53

- 10 étagères : 128

 

Matériel pour les ateliers : carton recyclés, marqueurs biodégradables : 46

 

Matériel de transport et équipement : 230

 

Totale de la collecte 3000 euros

 

Si les dons dépassent le montant de la collecte, nous pourrons vous acuillir encore dans des meilleurs condition. L'argent servira à:

 

- Construire la porte de la cave et le verrouillage

- Faire la signalisation des sentiers forestiers

- Construire d’un pont pour traverser la rivière en saison de pluies

- Construction d’une barrière autour du terrain pour contrôler le passage du bétail

- Achater de Talkie-Walkie pour la communication à l’intérieur du terrain

Thumb_avatar-monocien
Monocien

Monocien est un collectif qui cherche à vivre de façon communautaire, ecologiquement soutenable et économiquement autonome. A partir d’un changement radical dans les schémas de production et consommation, nous cherchons des relations plus solidaires et complementaires non seulement entre les personnes mais aussi avec la nature. Nous sommes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
chévere panas que sigan con buenas ideas y con los objetivos claros es un gusto ser su pana y amigo del terreno :) abrazo