Participez à l'achat de notre marimba pour que nous puissions jouer notre spectacle !

Large_triopercut_-01

Présentation détaillée du projet

Avant de vous expliquer pourquoi nous avons besoin de votre aide pour acheter un marimba, laissez-nous vous présenter notre projet :

 

 

Trois jeunes artistes polyvalentes réunies autour d'un spectacle pour enfants et "grands enfants"

 

                                                  1623778_787039797977470_1293927958_n

                                                    (Photo de Meng Phu)

 

 

        Toutes trois percussionnistes issues du CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Lyon et passionnées de danse, chant et théâtre, nous avons souhaité faire se rencontrer, s'opposer, se compléter ces différentes disciplines au sein d'un spectacle intitulé «Il est des moments...».

 

        Ce projet est parti d'une volonté commune : faire découvrir et rendre accessible à tous le répertoire de la musique contemporaine en le revisitant avec rêve, humour et fantaisie.

 

 

La présentation du spectacle

 

Jmf2014sel1-491-_meng_phu

(Photo de Meng Phu)

 

 

        "Il est des moments..." est un spectacle empreint de poésie et de légèreté, mais aussi de mystère et d'ombre. Il met en scène le temps qui évolue, se transforme, coule du passé au présent, de l'enfance à l'âge adulte autour de trois jeunes femmes et d'un mystérieux livre...

 

        Fantaisie, rêve, humour et poésie se réunissent autour de créations chorégraphiques et musicales originales inspirées d'artistes tels que Georges Aperghis, Nebojsa Zivkovik, Yoshihisa Taïra, Thierry De Mey, Michel Houellebecq, Manuel De Falla, Maurice Ravel...

 

        Chorégraphies rythmées, danse contemporaine, chant, improvisations musicales, mélodies originales contribuent à la création d'un véritable spectacle vivant et entrainent le public dans un monde aux mille saveurs, où chacun est libre de se jouer du temps et d'imaginer sa propre histoire. 

 

 

Une tournée en France pour l'année 2014/2015

 

13g05219

(Photo de Phil Roulaud)

 

 

        En septembre 2013, nous avons eu l'immense joie d'apprendre que notre spectacle avait été sélectionné par les Jeunesses Musicales de France pour une tournée de deux ans sur l'ensemble du pays (pour les années scolaires 2014/2015 et 2015/2016).

 

        La perspective de participer à cette aventure nous enthousiasme au plus haut point : nous pourrons rencontrer de nombreux publics (enfants, adolescents de tous les horizons) dans de nombreux lieux de représentations, nous pourrons contribuer à l'éducation musicale des jeunes en leur faisant apprécier des instruments peu connus : le marimba, le glockenspiel, les bongos, la caisse-claire..., nous pourrons également les sensibiliser à notre univers artistique, et les inviter à découvrir une musique contemporaine ludique et inventive.

 

 

Les jeunesses musicales de France (JMF)

 

                    13g05026

 

 

        Les JMF ont pour mission d'offrir au plus grand nombre, et notamment aux plus jeunes, l'accès à la musique vivante par la découverte de tous les répertoires. La grande majorité des concerts des JMF étant proposés sur le temps scolaire, chaque spectacle bénéficie d'un accompagnement pédagogique spécifique (ateliers, rencontre avec les artistes...). Aller au devant des publics les plus éloignés, tant en milieu urbain que rural, pour leur permettre de découvrir le concert dans toutes ses composantes (artistes, salle de spectacle, répertoires diversifiés...) est l'un de leurs principaux objectifs.

 

À quoi servira la collecte ?

        La réalisation du spectacle nécessite un matériel de percussion assez important ainsi que quelques éléments de décors. Nous avons eu la chance jusque-là de pouvoir emprunter de manière ponctuelle le matériel qu'il nous manquait dans diverses structures musicales. Aujourd'hui nous nous devons d'être autonomes, et pour pouvoir continuer à jouer notre spectacle et surtout pouvoir réaliser la future tournée des Jeunesses Musicales de France, il nous manque principalement un marimba.

 

        Les 3000 € de la collecte iront sur le compte de notre association Corps et Lames et serviront donc à l'achat d'un marimba 4 octaves un tiers, nécessaire à la réalisation du spectacle (pour ceux qui ne connaissent pas, nous vous invitons à découvrir notre petite vidéo ci-dessus !)

 

        Si toutefois la collecte s'avérait dépasser le montant espéré, nous pourrions également investir dans l'achat :

 

- d'un glockenspiel (métallophone)

 

- d'une grosse caisse de Marching Band

 

- de housses de protection pour le transport des instruments

 

- de costumes et de décors également nécessaires à la réalisation de notre spectacle 

 

 

_h2a9270.-_ronan_thenadeyjpg

(Photo de Ronan Thenadey)

Thumb_img_4481
Percut'elles

Mathilde Dambricourt, Lucie Delmas et Amélie Chambinaud se sont rencontrées dans la classe de Percussion de Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget du CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Lyon. Percussionnistes, mais aussi étudiante en chant pour l'une, danseuse pour la seconde, et spécialisée dans le théâtre musical pour la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Si vous voulez des conseils pour votre achat, n'hésitez pas...
Thumb_accueil
La grande classe ! Vous allez pouvoir acheter un marimba en or massif ! Bonne continuation, et longue vie à votre spectacle ! Et faites passer l'info quand vous le jouerez sur Lyon, que je vienne vous voir ! Bises Joseph
Thumb_default
Elles tapent sur des bambous... et ça nous fait du bien !