Le Sunnyside Festival se lance dans l'aventure : accompagnez nous en participant à cette opération de financement participatif !

Large_kk-1429263202

Présentation détaillée du projet

Rdvjazz-1427203345

 

La 1ère édition du SUNNYSIDE FESTIVAL se déroulera du 13 au 28 mai 2015 dans différents lieux de l'agglomération rémoise.

L'événement est organisé par Jazzus Productions, la programmation sera ouverte et axée sur le jazz et musiques connexes.

 

Vous devez vous dire, ils sont un peu dingues chez Jazzus de monter un nouveau festival par les temps qui courent...

 

Mais on est comme ça chez Jazzus, alors tentez l'aventure avec nous et participez au décollage !

 

Pas-grave-1427203399

 

Notre objectif : permettre au plus grand nombre de découvrir et d’apprécier cette esthétique musicale en la rendant accessible à tous et dès le plus jeune âge.

 

À L’ÉCHELLE DE L’AGGLOMÉRATION

Ce sont 7 communes de l’agglomération qui accueilleront le SUNNYSIDE : Reims, Bezannes, Cernay-les-Reims, Cormontreuil, Saint-Brice-Courcelles, Taissy et Tinqueux.

 

Les lieux investis vous seront dévoilés prochainement...

 

UNE PROGRAMMATION OUVERTE, DANS LAQUELLE TOUT LE MONDE PEUT TROUVER UNE PORTE D'ENTRÉE.

 

Nous nous intéressons aux musiques et musiciens qui ont fait, font et feront le jazz.

 

Photos-1427208630

 

Le pianiste Edouard Ferlet repensera la musique de Johann-Sebastian Bach à l’aune de l’improvisation. Fred Pallem et son orchestre Le Sacre du Tympan rendront hommage aux BO soul des films américains des 60’s, le trio d’Eric Legnini s’inscrira dans la grande tradition des trios piano jazz, Pan à Paname dessinera un voyage entre improvisation et Caraïbes…

 

Autant de preuves que le jazz est une musique vivante, ouverte sur le monde et les cultures.

 

Une importance particulière sera également portée à l’enfance avec deux spectacles : Marcel et son (petit) orchestre pour de l’éveil musical en direction des touts petits et un ciné-concert qui sensibilise les enfants (à partir de 4 ans) au rapport entre la musique et l’image.

 

L’ensemble de la programmation est orientée pour ne pas s’adresser seulement aux initiés mais offrir à tous une porte d’entrée.

 

REVISITER DES LIEUX

Parce que la force d’un festival réside souvent dans les souvenirs que les musiciens et le public se créent en commun...

Chaque lieu de concert sera un véritable écrin pour la musique et suscitera des instants de convivialité entre les spectateurs, l'équipe et les musiciens.

 

Nomtire-1427203455

 

On the sunny side of the street.

Composé en 1930, la musique est de Jimmy McHugh et les paroles de Dorothy Fields, Les plus grands musiciens l’ont interprété de Louis Armstrong à Billie Holliday en passant par Frank Sinatra.

 

« Grab your coat and get your hat. Leave your worries on the doorstep. Life can be so sweet on the sunny side of the street. »

 

« Attrape ton manteau et mets ton chapeau. Laisse tes soucis au pas de la porte. La vie peut être si agréable du côté ensoleillé de la rue. »

 

Fameux-1427203493

 

JAZZUS PRODUCTIONS EST UNE SCOP

C’est à dire, une société coopérative de production, une structure dont les salariés sont maîtres à bord et partagent équitablement le pouvoir, les décisions et les résultats. Jazzus développe un projet responsable.

100 % > Nous réinvestissons l’équivalent du total des subventions reçues dans l’économie locale (emploi, services et marchandises). 63 % de nos dépenses ont été effectuées dans un rayon de moins de 100 km autour de Reims.

 

UNE ÉQUIPE

Jazzus c'est l'aventure folle de deux fans de jazz qui ont décidé d'y consacrer leur vie depuis 15 ans : Gilles Gautier et Jean Delestrade. Ils vous ont certainement déjà accueilli lors d'un concert de jazz (ou autre) à Reims, en Champagne-Ardenne, à Paris, à Avignon..., ou vous les avez croisés en terrasse dès l'arrivée des beaux jours.

Leurs sympathiques visages, leur humour et leur amour des bonnes choses vous évoqueront forcément quelque chose.

Pour le Sunnyside Festival, Magali Malnovic (Les Synergies Créatives) les a rejoint comme consultante en relations entreprises (vous l'avez peut-être déjà croisée lors d'un concert de rock ou d'électro - ou pas, il parait qu'elle s'est laissée séduire par le jazz).

 

Ce projet est bien entendu rendu possible grâce à une formidable équipe de bénévoles.

 

SAISON DE CONCERTS & FESTIVALS

Jazzus propose tout au long de l’année des concerts, de septembre à août : «Jazz & voix du monde» avec l’Opéra de Reims, «Jazz & musiques connexes» avec la Cartonnerie, «Cycle solo» et «Musiques improvisées» avec Césaré & Oxal’art, «Place au jazz» avec Un été à Reims, le «Festival Itinéraires» avec le Conseil départemental de la Marne, Les Estivales du XIe (Paris) et bien entendu le «Sunnyside Festival».

 

SOUTIEN À LA SCÈNE LOCALE

Workshops pour les musiciens professionnels. Accompagnement au développement de projets. Opération Criss Cross Europe, projet européen pour le développement de carrière d’un musicien régional. Créations avec des musiciens régionaux

 

PÉDAGOGIE & SENSIBILISATION

Eveil musical pour les petits, Conte en musique dans les bibliothèques, Ateliers dans les collèges Ateliers d’improvisation pour musiciens amateurs.

 

JAZZUS PRODUCTIONS EN 2014, C’EST

30 concerts produits - 3 270 spectateurs - 16 lieux investis à Reims

95 musiciens programmés - 47 % de musiciens régionaux

54H d’ateliers de sensibilisation - 79 participants aux ateliers

 

Plus d’informations sur www.jazzus.fr

 

Partenaires1-1427203566

Logos-a-jour-1429800207

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Petits-1427204032

 

Fidèle à sa devise, "c'est du jazz mais c'est pas grave", le Sunnyside Festival a décidé de consacrer une partie de sa programmation au jeune public en présentant deux projets dédiés.

 

Ces événements destinés aux plus petits seront volontairement gratuits.

 

Les fonds collectés sur cette opération de crowdfunding permettront de financer ces 6 concerts et d'affirmer cette démarche de sensibilisation au jazz dès le plus jeune âge.

 

Concerts/ateliers en crèche avec le projet de Marcel Ebbers : MARCEL & SON PETIT ORCHESTRE

> 4 représentations dans des crèches de l'agglomération

 

Marcel-1427205786

 

Ciné-concert "Il y a de l'eau dans le jazz" avec FABIEN CALI & RENAUD COLLET

> 2 représentations : une pour les scolaires & une pour les familles

 

Eau-jazz-1427205810

 

Compo-budget-1427203636

 

Le festival est financé en partie sur des fonds propres, des subventions publiques et des financements privés.

Le crowdfunding est inclus dans les partenaires privés.

 

En devenant KissKissBankers, vous devenez à votre tour un partenaire à part entière du festival.

Budget-1427199159

 

 

Depassementobj-1427203699

 

Si votre enthousiasme sur cette collecte dépasse notre objectif, les fonds supplémentaires permettront à Jazzus Productions d'amorcer une phase de croissance pour le festival dès sa deuxième édition en 2016.

 

Renouveau-1427207941

Thumb_logojazzus-1426871017
Jazzus Productions (Reims)

Jazzus Productions est l’organisateur du Sunnyside Festival. C'est aussi : 15 ans d’expérience dans l’organisation d’évènements jazz - une saison de concerts sur l’agglomération rémoise et la région Champagne-Ardenne - des actions de soutien aux artistes - des ateliers pour les scolaires - des prestations en direction des entreprises - un site internet :...

Derniers commentaires

Thumb_default
Full support!
Thumb_default
J'y mets de ma petite graine, puisse chacun mettre la sienne et faire germer de beaux projets sous le signe du Sunnyside ;)
Thumb_default
Nouveau projet solidaire dans ce contexte où la culture devient un produit marchand voulu par nos dirigeants, chapeau bas messieurs !