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Présentation détaillée du projet

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Pour l'immense auteur suédois qu'est August Strindberg, si l'amour n'est pas une monnaie, il n'est pas un acte gratuit non plus : Il laisse des créances dans le coeur des amants.

Dans les liens qui se tissent, les serments qui s’échangent, chacun est créancier de l’autre et peut à tout moment venir reprendre ses gages.

Créanciers est une double histoire d’amour qui se solde entre une femme - romancière renommée et deux hommes follement épris d’elle. Il est question de jalousie, de vengeance, de manipulation dans la société suédoise de la fin du XIX° siècle où la femme veut assumer son désir d’indépendance et de liberté. Subtilement, à la manière d’une histoire à suspens, vont se découdre les liens jusqu’au terme de l’aventure que l’on croirait sortie d’Othello de Shakespeare.

Dans un espace ouvert à l’imaginaire, trois personnages très dessinés illustrent l’analyse des relations amoureuses d’un poète visionnaire au cœur tourmenté.

 

Ce texte a été publié en 1888 par August Strindberg, peu après le succès de Mademoiselle Julie. Ecrit en un mois, ce drame débute comme un banal complot conjugal ourdi par un ex-mari tentant de briser le bonheur de celle qui fut son épouse.

 

Comment ? En minant son couple de l'intérieur. Très vite sa tentative de manipulation visant à dresser le nouveau mari contre son épouse passe au second plan. Créanciers est une analyse pertinente de ce que toute relation amoureuse génère comme passif, comme créance indélébile entre deux amants qui deviennent peu à peu des conjoints.

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J'envisage Créanciers comme un huis-clos. Une femme, deux hommes. Trois possibilités.

 

La pièce s'ouvrira sur la détresse des hommes.

 

Bien souvent la pièce de Strindberg a été envisagée avec des costumes et un décor d'époque ou minimaliste, elle n'a, en revanche, jamais été transposée au temps présent.

 

Le sentiment amoureux et d'abandon, la créance affective, est un sentiment intemporel et Trans générationnel. Il est d'autant plus fort quand il est vécu pour la première fois. Nos premieres amours n'ont-elles pas été d'une violence rare lorsqu'elles ont pris fin ? L'idée de vengeance n'a-t-elle pas germée dans nos esprits meurtris ? Et nos rêves n'étaient-ils pas empreints de la plus dure des vérités.

 

Voilà pourquoi je veux que cette pièce soit jouée par de jeunes comédiens encore fraîchement meurtris par leur propre première expérience.

 

Des comédiens extrêmement talentueux qui donneront naturellement sans réserve ce qu'ils ont de plus intime  et de plus fort en eux.

 

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Mon but dans ce projet est, tout en respectant les codes de cette tragi-comédie, de renouveler son genre pour élargir sa diffusion à un public plus large, notamment auprès des jeunes, et ce, sans trahir les intentions et la philosophie de l'auteur.

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Adolf sera un personnage très actuel, beau, tatoué et très attachant. Gustave quant à lui répondra à un style très “bobo”, actuellement très repandu. Seule Tekla correspondra à une beauté classique, diaboliquement rousse et dangereusement attirante.

 

La relation entre Gustaf et Aldolf s'enrichira d'un sentiment encore jamais soulevé. Le sentiment amoureux. Adolf ne peut pas ne pas ressentir de l'amour pour cet homme qu'il admire tant et qui lui a redonné le goût de la création. Cet artiste à la sensibilité à fleur de peau ne peut pas ne pas connaitre la confusion des sentiments. Un sentiment platonique et nouveau qui planera sans jamais s'exprimer concrètement.

 

Une musique particulièrement adaptée et très actuelle accompagnera les moments forts de cette pièce pour en faire ressortir l'intensité des sentiments et la puissance des  confessions vengeresses. Cette pièce sera donc graphique et musicale.

 

Une jeune danseuse, donnera vie à la statue qu'Adolf est en train de sculpter, sur une musique endiablée. Sa danse symbolisera l'état psychologique, dégradé et proche de la mort de ce personnage tourmenté par les mises en garde de Gustaf.

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Les costumes évolueront en fonction des états d'âme et la profondeur des personnages. Plutôt clairs au début, ils tireront vers le noir à la fin pour Gustaf alors que Adolf verra sa tenue devenir plus claire pour mourir en blanc.

 

Même si le texte évoque un hall d'hôtel, l'intensité des relations constitue le seul cadre.

 

Il faut que ce cadre soit matérialisé. L'espace doit suggérer une tension, un contraire, comme une photo et son négatif. Aucune pièce réellement définie, ni chambre, ni salon mais plutôt un sas ou les personnages vont se rencontrer, s’aimer, se déchirer et se détruire.

Un paravent en forme de vague comme une onde, une méridienne de psychologue faisant plutôt             office de lit mortuaire, une statue grandeur nature sous une étoffe de soie, un fauteuil trop petit pour être confortable et un guéridon composeront le décor de cette pièce atemporelle. 

 

 

 

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À quoi servira la collecte ?

 

Business plan :

 

 

 

- Location de salles pour répétitions :

 

  oct/nov/dec, 10 semaines X 3 heures, 30 heures à 2 euros  de l'heure             =   60euros

 

 

- Jan, 2X 3 heures par semaine X 3 semaines, 18 heures                                   =     36 euros

 

 

- Location salle auditorium st germain, 7 représentations à 1150 euros              =  8050 euros                                                                                                                                                  

 -5 représentations au studio des Champs,  2000 euros                                      =  10000 euros

 

 

-Colonnes MORRIS Lumineuses 34 hauteurs 1734,  1 semaine                        =    2100 euros

 

 - colonnes tradition 1 semaine 47 faces  TTC                                                 =   1522                                   

 

- cachets comédiens       7 représentations à 270 charges incluses                      = 5670 euros

 

- Metrobus,      14 jours 40 faces 4636/7564 28 jours TTC  =    5723 euros

 

 

- Pub billetRéduc vignette 31 jours, 1750 + 1000 mails 500 soit     =    2250 euros

 

- Décors, chevalet, toile et pinceau, banquette, paravent             =         1700 euros

 

           

- Relations presses                                                               =   4000 euros

 

                                  

 

Affiches                                                                                                       = 1250 euros

Dossiers de presse 1250 euros

infographiste          2500 euros        

                                                                                                                                  _______________

                                                                                              TOTAL :                    46112  euros

 

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Frédéric Fage

Frédéric FAGE, le metteur en scène, Sur les planches dès l’âge de 8 ans, formé par Jean-Laurent cochet, depuis son plus jeune âge il voue une passion sans limite à la comédie. Fort de multiples expériences très enrichissantes en tant que comédien, il se dirige vers le coaching d'acteurs et la mise en scène sur les conseils de Pierre delaveine,... Voir la suite

Derniers commentaires

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Bonjour Fred! Félicitations pour ce projet, tu m'épateras toujours!! Je te souhaite le succès que tu mérites! A l'avance un grand bravo!!!!! Stella