Maloya Jazz Xperianz part en tournée à l'île de la Réunion pour 10 concerts. Nous avons besoin de votre aide pour concrétiser ce projet!

Large_mjx-facebook1-web-1421495631

Présentation détaillée du projet

Maloya Jazz Xperianz  est une musique du métissage à l’image d’Emy Potonié son initiatrice, compositrice, saxophoniste  et interprète.

 

Plus qu’une tournée de concerts, il s’agit d’un voyage de travail et de rencontres pour  l’équipe artistique. Partager, échanger, s’imprégner des retours du public réunionnais, ceux qui portent en eux le Maloya, apparaît aujourd’hui comme une évidence.

Le Maloya,  musique classée depuis 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, est un des deux grands genres musicaux de l’Ile de la Réunion, hérité de la souffrance du passé colonial de l’île et des différentes diasporas qui la composent , il incorpore du chant et  des instruments traditionnels comme le roulèr, le sati mais aussi le kayamb ainsi que d’autres percussions.

 

 

Aujourd’hui pour que cette aventure musicale se poursuive, se développe dans toute sa puissance créatrice, une urgence, celle de se faire entendre ici et là bas.

 

ICI : des concerts ont eu lieu, à Montpellier : le 27 Mars 2014 au Babajalé, le 28 avril au Blacksheep, le 10 juin à La Laiterie, le 10 Octobre en 1ère partie du groupe LINDIGO au JAM, le 15 Novembre pour le festival de la Maison des Tiers Mondes. Un enregistrement en Juin 2014 pour une sortie de l’EP le 8 janvier 2015 produit par Kiwi records.  Les retours sont bons, encourageants, une confiance s’instaure.

 

Img_9344-1421497813

 

LÀ BAS :  c’est un travail de longue haleine mené par Emy Potonié sur plusieurs années. Des contacts sont pris, aujourd’hui des dates ont été posées. 10 concerts sont prévus sur l ‘Ile de la Réunion en mars 2015, parcourant l‘Ile de L’Etang Salé à Saint Denis, attendu dans les lieux emblématiques de l’ouverture culturelle et du métissage artistique : La Cerise à Saint Paul, Le métis café à  Saint Gilles, La Rondavelle à Saint Leu…

 

Pourquoi Maloya Jazz Xperianz ?

Le Jazz , parce qu’Emy a suivi une formation musicale de jazz à Montpellier au Jam puis au Conservatoire à Rayonnement Régional où elle rencontre les membres qui composent le groupe et deviennent rapidement  ses compagnons de route.

 

Métissage donc  dans la profondeur de l’écriture elle-même de ces compositions, de leur musicalité, des rythmes et des sonorités qu’elle met en jeu.

 

Métissage aussi dans l’énergie que cette musique déploie. Une convocation à la danse, au mouvement continu. Une transe  associée à la très grande liberté  d’expression, de composition qu’offre le jazz.  Un jazz qui retrouve ici, dans ces compositions, une part de ses origines sans pour autant oublier toute son histoire, sa richesse, son inventivité.

À quoi servira la collecte ?

Pour prendre en charge le coût financier de notre voyage ainsi que la location du matériel de sonorisation et la sollicitation d’un ingénieur son sur l’ile, nous faisons appel à vous, à vous ici et à vous là bas. Cette tournée ne se fera pas sans vous, sans votre aide financière.  Cette tournée ne bénéficie d’aucun soutien financier public.

 

Nous partons à 4, nous sommes nourris et logés sur place par les familles des deux réunionnais composants l’équipe. Les billets d’avions coûtent 3400 euros, nous avons financé plus de la moitié avec les concerts sur place.

 

Il nous manque 1000€, que nous ne pouvons prendre en charge personnellement. C’est pourquoi aujourd’hui nous faisons appel à vous ! Merci d'avance !

 

Si la collecte dépasse son objectif, elle sera utilisée pour financer notre premier album.

 
Thumb_mjx-profil-2-web-1421327799
Emy-974

Émeline Potonié Née en 1984, flûtiste-saxophoniste, Émeline apprend et étudie la musique au Conservatoire National de Région de Saint-Denis à l’île de la Réunion. Son diplôme de Fin d’ Études en Formation Musicale en poche, en 2001, elle poursuit ses études l'année suivante à l’Université Paul Valéry à Montpellier en Musicologie et y obtient son... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_mjx-profil-2-web-1421327799
Merci à tous pour votre soutien et votre participation !!!! Nous serons de concert pour le retour de tournée + sortie de l'EP le 10 Avril à la Laiterie des Beaux-Arts à Montpellier. Nous espérons vous y voir pour ceux qui seront dans la région!
Thumb_default
Une grande émotion en écoutant votre musique. J'espère avoir le plaisir de vous voir en concert dans la région de Montpellier ou vers Avignon.
Thumb_default
Super initiative, je ne connaissais pas, et je soutiens ! Profitez bien !