Financez des séances de réeducation motrice MEDEK pour des enfants atteints de myopathie

Large_couverture-1464281278-1464281287

Présentation détaillée du projet

« Amyoptrophie Spinale infantile, Dyspraxie, dysphasie, Asperger, TED, dysgnosie, dysfonction non-verbale, trouble attentionnel, dysmnésie, paralysie… Les différences sont trop nombreuses pour être toutes énumérées… Peu importe la différence, le handicap, le défi de l’enfant. Des mères se sont vu un jour remettre la clef de ce monde parallèle avec un choix tout simple : « Tu t’impliques à fond pour trouver les meilleurs outils pour ton enfant » ou « Tu ne t’impliques pas et tu lui fermes presque toutes les portes » Alors elles ont pris la clef et elles ont foncé. Que faire d’autre ? » Extrait du texte de Mylène Vigneault

 

 

Nous sommes parents d'enfants si exceptionnels, nous luttons avec eux la maladie, et, pour nous, le Saint Graal est d'obtenir l'autonomie, en marchant...

Témoignage d'une famille : 

 

"Parent d'un enfant atteint de myopathie, le symptome principale de sa myopathie est l'hypotonie (sans tonus musculaire). Nous avons commencé la méthode medek depuis qu'il a 3 mois.  Et quel espoir, les exercices sont durs pour notre chérubin, mais nous avons vu des progrès significatifs pendant la semaine de stage. En effet, la thérapeute pouvait faire faire des postures d'équilibre à notre fils!"   

 

Pas6dif-1464268038

 

Pas Si Différent ....

Nous sommes une association, basée à Firminy (42), qui souhaite contribuer à faire connaitre le handicap notamment chez les enfants atteints de myopathie ou de difficultés motrices. A faire développer l'accès à des méthodes de rééducation alternatives pratiquées et reconnues dans d'autres pays ( éducation conductive, kiné Vojta, kiné CME Medek...). Faciliter l'accès à ces méthodes alternatives coûteuses et non prises en charge par notre système de santé, par un soutien, notamment financier, de tout projet ayant pour but de favoriser l'autonomie, la mobilité, l'intégration et l'épanouissement de ces enfants.

 

 

Notre prochain projet est de pouvoir participer à financer le voyage d'une thérapeute canadienne, et, les séances des familles pendant les vacances scolaires. En effet la méthode MEDEK est trop peu connu en France, et, peu de thérapeutes français sont formés. Les exercices sont quelque fois périlleux, mais font sens pour faire sentir le poids de l'enfant, rééduquer les schémas moteurs.

Une vingtaine d'enfants de la région Auvergne Rhône Alpes est concerné par le projet, et, attendent avec "impatience" leur nouveau programme d'exercice à faire quotidiennement à la maison.

 

 

L'Association Yssingelaise de Danse est partenaire dans ce projet, et, organise la venue du Jeune Ballet de Lyon à Yssingeaux le jeudi 2 Juin 20h pour offrir les contreparties sur Kisskiss Bank Bank.

 

02-mozart___2-thierry_malandain-4545-1464267691

 

Le programme : 

JEUNE BALLET DU CNSMD DE LYON À YSSINGEAUX le 2 juin 2016 A 20H

Porteurs d’esthétiques classique ou contemporaine, 18 jeunes danseurs du Ballet de Lyon évolueront sur scène à Yssingeaux le JEUDI 2 JUIN 2016.

5 CHORÉGRAPHIES : 

Mozart à 2 - Chorégraphie Thierry Malandain pour le Jeune Ballet classique Création 2016 - Chorégraphie François Chaignaud & Cecilia Bengolea pour le Jeune Ballet classique Création 2016 - Chorégraphie Hervé Robbe pour le Jeune Ballet contemporain Création 2016 - Chorégraphie Michèle Noiret pour le Jeune Ballet contemporain Création 2016 - Chorégraphie: Vera Gorbatcheva, Tom Grand Mourcel (Dikie Istorii Company)

 

Présentation du Jeune Ballet Promotion 2015 :

 

 

À quoi servira la collecte ?

Notre prochain projet est de pouvoir participer à financer le voyage d'une thérapeute canadienne, et, les séances des familles pendant les vacances scolaire. 

 

1er Objectif : Financer le voyage (billet A/R) de la thérapeute canadienne : 1500 € 

Ce serait trop coûteux de faire voyager tous les enfants jusqu'au canada ! Bernie, la thérapeute vient jusqu'en France pour réaliser les séances Medek. 

 

2ème Objectif : Participer au financement des séances pour les familles.

 

Une séance dure 45 minutes, elle est très intense pour l'enfant. Les séances sont quotidiennes et étalées dans les 15 jours de stage medek. l'enfant peut avoir 1 à 2 séances selon les difficultés et capacité de l'enfant. 

A raison de 95 euros par séance,  la famille  doit débourser un panier moyen de 570 à 1140 euros par semaine. 

 

Cette dépense n'est pas remboursé par la sécurité sociale ni par les mutuelles françaises (méthode non reconnue en France). 

Et pourtant cette méthode a fait des preuves : 

Exemple séance Medek, fondateur de la méthode : 

 

 

 

 

Thumb_pas6dif-1464112380
ad43

Parent d'un enfant atteint de myopathie, le symptome prinicpale de sa myopathie est l'hypotonie (sans tonus musculaire). Nous avons commencé la méthode medek depuis qu'il a 3 mois. Et quel espoir, les exercices sont durs pour notre chérubin, mais nous avons vu des progrès significatifs pendant la semaine de stage. En effet, la thérapeute pouvait faire... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Comment puis-je récupérer les places de spectacle ?

Les places de spectacle seront à retirer sur place avant le début du ballet.