Pour la troisième année consécutive, nous mettons en place au sein de notre établissement médico social un projet intitulé "passage à l'acte"; celui-ci s'adresse à des enfants âgés de 10 à 15 ans présentant des troubles du comportement et de la personnalité. Il s'agit d'un atelier d'écriture de chansons avec un auteur/compositeur; Les chansons sont ensuite mises en musique, enregistrées sur un cd et les enfants se produisent plusieurs fois dans des salles de spectacle de la région. Nous avons actuellement deux cd à notre actif.

Large_img_4163

Présentation détaillée du projet

Cette année, cet atelier sera animé par le groupe Yoanna  http://www.yoanna.fr/ et le photographe Vincent VANHECKE  http://www.flickr.com/photos/_cactus/

 

Dans notre champs professionnel, le terme "passage à l'acte" renvoie à une connotation extrêmement négative, celle de l'attaque du cadre de façon souvent violente. Le choix de ce titre ne relève pas simplement d'une provocation sémantique. En effet, le passage à l'acte est souvent le résultat de l'impossibilité pour les enfants et adolsecents accueillis chez nous de mettre des mots sur leur ressenti.Dans le langage courant, le passage à l'acte, correspond à une mise en action, à la concrétisation d'une pensée.

 

 

Assisdebout_img_3427-04

 

 

Durant deux semaines (une première en février et la seconde à la fin du mois de mai), les enfants et adolescents vont travailler à l'écriture de chansons. Afin que les séances d'écriture ne soient pas pesantes, la mise en musique sera rapide et certains morceaux seront enregistrés rapidement puisque le groupe Yoanna a choisi de travailler en sudio mobile.

 

 

Img_3773_

 

 

 

 

Ces rencontres ont plusieurs objectifs:

- Faire vivre aux enfants une expérience nouvelle avec des intervenants d'horizons artistiques différents et ainsi tenter de mobiliser leur attention sur une activité innovante et faire en sorte qu'ils s'y adaptent.

- les sensibiliser au respect de l'autre ( ne pas se moquer de la production du copain, ne pas juger le contenu des textes...).

- permettre aux enfants de se découvrir des compétences nouvelles et d'être ainsi valorisés.

- les autoriser à se laisser aller sans retoucher le texte et son contenu.

- les sensibiliser à la musique et à l'écriture et peut-être susciter des envies de pratique future.

- leur offrir la possibilité d'être dans une relation différente avec l'éducateur (on s'éloigne de la routine, on se fait plaisir, l'éducateur est là mais intervient peu.....).

 

 

 

Passage___l_acte_2-08

 

 

La chanson "elle est en double" de Yoanna 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à rémunérer les artistes et à effectuer le pressage des disques.

Le coût total de ce projet est de 7000 euros, notre établissement pourra en financer une partie seulement.

 

Propisition1

Thumb_11146534_931763876863330_2055829808884667930_n-1444729701
itep

LES ENFANTS accueillis à l'Institut Thérapeuthique Educatif et Pédagogique (ITEP) peuvent être décrits ainsi : Caser les « incasables », vouloir assigner une place fixe à ceux qui ne tiennent pas en place, voilà bien un défi! « Les incasables » , le mot laisse bien entendre qu’il est impossible de leur trouver une place dans la société ou les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Courage mes amis ! La Belgique vous soutient ;-) A bientot ! Amitiés
Thumb_11146534_931763876863330_2055829808884667930_n-1444729701
Un grand merci à tous votre soutien et vos mots d'encouragements! Nous continuons de rêver!
Thumb_default
Ne vous contentez pas de projets; continuer à faire des rêves