Passage à l'acte, c'est la rencontre entre le monde artistique (chanson, photo) et des enfants et adolescents en difficultés.

Large_img_1154

The project

Cette année, cet atelier sera animé par BATLIK ( www.abrulepourpoint.com/‎ ) et le photographe tOine ( www.toinebehind.com/‎ ).

 

Dans notre champ professionnel, le terme de "Passage à l'acte" renvoit à une connotation extrêmement négative, celle de l'attaque du cadre, de façon souvent violente.

Le choix de ce titre ne relève pas simplement d'une provocation sémantique,  En effet, le passage à l'acte reflète  souvent l'impossibilité pour les jeunes accueillis chez nous, de mettre des mots sur leur ressentis.

Dans le langage courant, le passage à l'acte peut-être positif et aboutir à la concrétisation d'une action ou d'une pensée.

 

 

Img_0886

                                                                                                                              Cliché de Vincent Vanechecke

 

 

Durant deux semaines (une première en octobre, la seconde en novembre), les enfants et adolescents vont travailler à l'élaboration de chansons en compagnie de Batlik (auteur, compositeur, interprète). Ces textes seront mis en musique par l'artiste et travaillés ensuite avec les enfants afin d'enregistrer les morceaux. Un quatrième album verra donc le jour.

L'enregistrement se fera en studio mobile afin que les jeunes se rendent compte de la possibilité de faire de la musique à un coût moindre.

Un photographe nous accompagne tout au long du projet afin d'immortaliser nos moments de vie.

 

 

Img_0630

                                                                                                                                 Cliché de Vincent Vanhecke

 

Ces rencontres ont plusieurs objectifs:

- Faire vivre aux enfants une expérience nouvelle avec des intervenants d'horizons artistiques différents et ainsi tenter de mobiliser leur attention sur une activité innovante et faire en sorte qu'ils s'y adaptent.

- les sensibiliser au respect de l'autre ( ne pas se moquer de la production du copain, ne pas juger le contenu des textes...).

- permettre aux enfants de se découvrir des compétences nouvelles et d'être ainsi valorisés.

- les autoriser à se laisser aller sans retoucher le texte et son contenu.

- les sensibiliser à la musique et à l'écriture et peut-être susciter des envies de pratique future.

- leur offrir la possibilité d'être dans une relation différente avec l'éducateur (on s'éloigne de la routine, on se fait plaisir, l'éducateur est là mais intervient peu.....).

 

Img_0559

 

                                                                                                                                     Cliché de Vincent Vahnecke

 

 

 

 

Why fund it?

La collecte servira à rémunérer les artistes et à effectuer le pressage des disques.

Le coût total de ce projet est de 7000 euros, notre établissement pourra en financer une partie seulement.

Pochette_carton_-_passage___l_acte_3

                                                                              Pochette du 3ème album réalisée par Vincent Vanhecke

Thumb_11146534_931763876863330_2055829808884667930_n-1444729701
itep

LES ENFANTS accueillis à l'Institut Thérapeuthique Educatif et Pédagogique (ITEP) peuvent être décrits ainsi : Caser les « incasables », vouloir assigner une place fixe à ceux qui ne tiennent pas en place, voilà bien un défi! « Les incasables » , le mot laisse bien entendre qu’il est impossible de leur trouver une place dans la société ou les... See more

Newest comments

Thumb_default
Bravo encore à vous tous......, aux enfants, aux artistes, à Amélie et à tous ses collègues .....Longue vie à cette action, de millésime en millésime....!!
Thumb_11146534_931763876863330_2055829808884667930_n-1444729701
Un grand merci pour cette mobilisation! Que d'inconnus que je ne peux remercier individuellement, alors je passe par là!
Thumb_default
Bravo à tous: c'est le moment de montrer ce que vous savez faire... et je sais que vous êtes capables de beaucoup, les mômes !!