Aidez-nous à proposer à un groupe de 10 jeunes Français et 10 jeunes Marocains des ateliers radio/audio pour partager leur vision du monde.

Large_visuel_kisskisss-1437686120-1437686138

Présentation détaillée du projet

Dans le cadre du projet annuel La caravane solidaire, mené par l'association Avenir en Héritage, 10 jeunes Français de 18 à 24 ans, partent à la rencontre de 10 jeunes marocains à Essaouira, sur la côte ouest marocaine du 10 au 24 août.

L'objectif : plus qu'une rencontre, c'est permettre à ces jeunes de confronter leurs points de vues, leurs attentes et leurs vécus, sur des thématiques de société aujourd'hui incontournables : l'économie sociale locale (artisanat et/ou Economie sociale et solidaire), l'égalité femmes/hommes, la gestion des déchets, les actions de solidarité et l'interculturalité.

Accompagnés par un scénariste et un réalisateur ils vont débattre, échanger et visiter des structures marocaines avec pour objectif d'écrire des scénarii et de mener des interviews en vue de réaliser en binôme franco-marocain des reportages/documentaires.

 

Photo_kiss-1437686232

 

Découvrir l'univers audio et passer derrière le micro

  

 

En tant que journaliste spécialisée en radio, habituée des ateliers menés avec des groupes de jeunes, je leur propose de compléter cette expérience par la découverte du milieu audio/radio en les familiarisant par le biais d'ateliers, aux techniques d'interviews, de reportages, d'enregistrements, de montage propres à ce média de l'instantanéité qui nous accompagne tous au quotidien.

 

Ma proposition 

En immersion dans leurs ateliers, je recueillerai leurs échanges, leurs cheminements créatifs et à chaque fin de journée, avec un groupe de jeunes bénévoles, nous réaliserons de courtes chroniques/capsules sonores sur leurs impressions, leurs états d'esprit, leurs rêves en lien avec ces thématiques... Des réalisations intitulées "Retour sur..." qui clôtureront leurs journées et que vous pourrez retrouver sur un blog dédié, mais aussi lors d'événements en lien avec le sommet mondial sur le climat (COP21 du 30 novembre au 10 décembre), le salon de l'Economie Sociale et Solidaire les 22 et 23 octobre prochains à Niort (79) et je l'espère sur les ondes de vos radios locales préférées.

Si le micro effraie souvent de prime abord, il s'avère être un outil magique pour libérer la parole et laisser libre court à l'imagination et à l'expression de chacun, même des plus réservés.

 

Et vous, vous en pensez quoi?

Lors de restitution, vous aussi réagissez aux témoignages et reportages de ces jeunes en vous exprimant au micro pour donner vie à vos points de vues.

 

Dsc_0013-1437737281

 

Pourquoi moi?

 - Parce que la radio est ma passion et mon métier à la fois. Parce que j'ai toujours adoré partager l'univers de ce média avec des publics variés et encore plus avec des enfants et des jeunes qui trouvent le temps d'un passage derrière le micro un magnifique outil d'expression... pour s'exprimer et faire parler les autres, le monde qui nous entoure.

Parce qu'une fois qu'on a dompté le micro tout est possible... Très vite l'époque où une heure d'antenne nous paraissait une montagne disparaît et on est capable de se transcender pour réaliser un marathon radiophonique de 12 heures. 

Petite photo à l'appui, je vous offre ici ma tête fatiguée, en pleine pause de ce marathon radio, le jour de mon départ de Radio Pulsar à Poitiers après plus de trois ans d'une très belle expérience.

Kisskiss-1437735367

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour pouvoir me joindre à ce projet, il me faut bien sûr un coup de pouce pour :

- m'envoler vers Essaouira : 580 euros

- me loger : 250 euros

- m'équiper en matériel d'enregistrement : achat de trois enregistreurs numériques (type h4n) : 750 euros + câble et micro pour permettre l'enregistrement d'échanges/interview à plusieurs voix, de bonne qualité : 440 euros

 

Budget global : 2020 euros

 

Si vous êtes très généreux et que cette collecte venait à exploser je pourrai :

- financer une partie de ma prestation d'accompagnement tout au long de ces 15 jours

- réaliser d'autres ateliers de découverte de la radio auprès de groupes de jeunes auprès d'associations, maisons de quartiers, centre socio culturel, en France dès la rentrée 2015.

 

Trans-avion-decollage-1437686701               Enregistreur-1437686776       

Thumb_kisskiss_venise-1437661122
celia_p

Journaliste indépendante depuis peu, je suis diplômée de l'école de journalisme de Tours et j'ai fait mes armes (les plus belles) pendant plus de trois ans en tant que coordinatrice de rédaction au sein de Radio Pulsar, à Poitiers. Pendant ces trois années, j'ai mené de nombreux ateliers de découverte de la radio et de ses techniques auprès de jeunes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance Célia! Bisous :)
Thumb_default
Bon courage et bon voyage!!
Thumb_default
Seule condition, je veux une photo de toi sur un chameau :)