Sauvez le patrimoine vivant d'un village complet.

Large_sauvez_notre_patrimoine_folklorique-1454173276-1454173297

Présentation détaillée du projet

 

En 1870, une petite société Folklorique naissait dans un petit village du centre de la Belgique, créée par des ouvriers du charbonnage qui étaient assez présents dans la région.

 

Chaque année depuis cette date historique, à Pâques, des sons de tambours réveillent un village et le préparent à trois jours de festivités.

 

Durant ces trois jours d'un spectacle totalement vivant, se déroulent :

Le Dimanche de pâques

     A peine le soleil levé, des sons de tambours résonnent dans les rues de maison en maison, afin d'aller chercher tous les membres du groupe avec leurs costumes de Gilles et leurs ramons.

Une fois le groupe réuni, il se retrouve dans un commerce du village pour prendre le petit déjeuner en compagnie des villageois ainsi que des femmes des Gilles.

Une fois celui-ci terminé, nous nous rejoignons au local afin de réceptionner les musiciens et de souhaiter de très bonne festivités à tous. Une fois 9h du matin, en tambour et musique, nous nous rejoignons à la maison communale pour fêter les anniversaires de participation des membres.

Après cela, nous nous dirigeons vers l’église Romane accompagnés de notre lancer d'oranges pour y exécuter notre rondeau.

 

 

Une fois celui-ci terminé nous animons les rues du village jusqu'aux petites heures du matin.

 

     Le Lundi en soirée, nous partons du fond du village vers la place de la maison communale (cela s'appelle le Cortège) pour le rondeau au feu d'artifice. Ensuite, nous continuons nos festivités tard dans la nuit.

     Le mardi, nous animons le village costumés à notre libre choix et intégrons les personnes qui le désirent dans le groupe sans frais jusque tard dans la nuit.

     Le mercredi en soirée, nous fêtons le raclôt (une assiette de harengs offert par le local).

 

Cet événement permet de faire découvrir le village et ses habitants.

 

En Décembre 2012, l'ancien président décide de fermer la société. Suite à cet évènement, quelques membres du groupe décident de continuer l'aventure en formant un nouveau comité constitué de:

Le président Boone Rodrigue  (deuxième en partant de la gauche de la photo)

Trésorier Nelis Frédéric (tout à droite de la photo)

Secrétaire et vice trésorier Deltenre Renaud (à gauche sur la photo)

Vice président :Henry Daschotte

 

Trio-1454005506

 

 

Le_pa-1454005702

 

Le projet à pour but de sauvegarder ce patrimoine folklorique, vieux de 145 ans et de garder un minimum de vie dans ce petit village rural.

 

Large_1929-1453483426

 

Nous ne demandons pas la lune, mais juste un espoir de continuer avec la relève qui est présente.

 

Ccc-1453483414

À quoi servira la collecte ?

Les financements du projet seront répartis comme suit :

Le défraiement des musiciens est de plus ou moins 4 000 euros.

Le défraiement de la batterie est de 2 500 euros.

Les autres frais qui sont assurance, oranges, signaleurs pour la sécurité des membres, est de plus où moins 700 euros.

Nous avons déjà un fond personnel grâce à différentes activités organisées mais cela a été insuffisant pour amortir tous les frais.

 

 

Thumb_ouvri
iceslal

Une société de Gilles qui à vu le jour en 1870 dans le village de Saint-Vaast. n'ayant jamais une trés grande société , Les Ouvriers Dévoués continue leurs route sur les chemins du carnaval. Depuis des années les Ouvriers Dévoués ont eu l'honneur d'avoir des présidents de qualité tel que le regretté J-C.Deltenre , P.Moeuthwil , R.Hellinck , J-P.Boite... Voir la suite