Patriotes est un huis-clos retraçant l'histoire d'Ava, une jeune femme souhaitant fuir la guerre. L'actu - www.facebook.com/filmpatriotes

Large_photo-de-base

Présentation détaillée du projet

 

 

 

Patriotes est un huis-clos retraçant l'histoire d'Ava, une jeune femme souhaitant fuir la guerre.

 

 

LE SYNOPSIS

Un peuple se déchire depuis de nombreuses années au gré d’une guerre civile aux allures d’irrémédiable. Des civils, dont le village a été détruit, se sont retranchés dans une vieille ferme isolée. Un groupe de révolutionnaires en déroute depuis la capitale ont, eux aussi, échoué ici. Forts de leur expérience, ils ont pris le contrôle du lieu sous le commandement de Sacha et s’organisent afin de pouvoir parer à une éventuelle attaque ! Ava, une jeune villageoise retranchée, ne supporte plus cette situation d’attente et aspire à une vie autre en dehors de ces murs ! La récente capture d’un jeune éclaireur annonce un possible assaut final de l’ennemi. Ava perçoit alors en  cet enfant la possibilité d’un véritable échappatoire.

 

 

LA FORME : UN HUIS-CLOS

Patriotes est un huis-clos. C'est un film de guerre où celle-ci est quasi imperceptible, un film de guerre où les coups de feu sont au loin, la violence hors-champ, et où les corps victimes s’effondrent discrètement. C’est un film où il n’y a ni bon ni méchant, pas de héros charismatique, ni de militaire surentraîné mais simplement des femmes et des hommes. Des êtres qui s’organisent pour leur survie, sous la menace constante et imprécise d’un possible assaut final.

 

 

Img_9052

 

C'est le personnage - principal - d'Ava que Guillaume décide de développer. Cette dernière doit confronter ses valeurs face au groupe et à l'autorité. Alors qu’ils vivent une crise, Ava perd confiance et remet alors en question sa place au sein de la communauté ; et se pose le choix de savoir jusqu'où défendre des idéaux et à partir de quand les outrepasser.

 

 

1459216_707589252585132_560499911_n

 

 

 

La forme de huis-clos permet d'abord de jouer sur une ambiguïté entre protection et enfermement, d'exploiter le hors champs, le non-dit. Le huit clos est un catalyseur de relations humaines, un laboratoire d’étude du microcosme humain.

 

 

LE LIEU DE L'ACTION : LES PLAINES DE SAONE

Le lieu de l'action de Patriotes n'est pas clairement localisé. Néanmoins, il sera influencé par la grammaire d'un cinéma slave, notamment les films de Tarkowski qui laisse le temps à la contemplation, à travers la confrontation de l'homme et des éléments. Guillaume souhaite convoquer les autres sens afin de proposer une vraie expérience physique, comme dans les films de Bela Tarr. Le film sera ainsi teinté de cette lumière nordique, froide et diffuse qui vient modeler doucement les matières. Ces impressions lumineuses, le réalisateur les ai parfois retrouvées dans les plaines de Saône provoquant immédiatement chez lui la nostalgie de ces contrées slaves.

 

 

 

Img_9058

 

Erp

 

 

PROPOS DU REALISATEUR

 

Suite à un DNAP à l'École Européenne Supérieure de l'Image et une Licence de Cinéma à l'université Panthéon Sorbonne, Guillaume de La Forest Divonne est maintenant diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs depuis 2013 avec pour spécialisation la photographie et la vidéo. Passionné de cinéma, il développe donc un travail autour de ce médium en mouvement, auquel il fait souvent référence que ce soit dans ces films comme dans ses photographies.

 

Patriotes est son deuxième court-métrage. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ses projets sur son site personnel

 

Guillaume travaille avec la jeune société de production Imperatorem Productions pour l'aboutissement de ce projet.

 

 

Logo_provisoire

http://www.imperatorem.fr

 

Retrouvez toute l'actualité du projet sur la page Facebook qui lui est dédiée !

À quoi servira la collecte ?

Pour rendre possible ce projet, nous avons besoin de 3000€ qui serviront : 

 

- A location de matériel technique  (caméra RED Scarlet, lumières, son)

- Aux costumes et aux décors

- Pour le défraiement de nos acteurs et notre équipe technique (transports, repas)

- Pour les frais de régie

 

 

Capture_d__cran_2014-04-02___17.22.18

 

Thumb_pastille
Imperatorem Productions

Imperatorem Productions est une société de production cinématographique de courts et de longs métrages, fondée en janvier 2014 par Mohamed Megdoul et Victor de Casteja, anciens étudiants des Arts Décoratifs de Paris, Constance Fichet ayant entre autre travaillé au développement chez Europa Corp et Anne Rivoallan, consultante en communication. Dans... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Viel Erfolg !! On attend avec impatience l´avant première !
Thumb_default
Super, bon courage et tiens nous au courant biz (SYL et PJ)
Thumb_default
Soi fou ! Jeremy.