Aidez-nous à amasser les fonds nécessaires à la création de PAVLOV et STANFORD, deux oeuvres chorégraphiques de Natacha Filiatrault.

Large_pavlovstanford-1465098726-1465098734

Présentation détaillée du projet

Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!

 

En collaboration avec la Caisse Desjardins de la Culture, Tangente est fière de soutenir ce projet artistique qui sera présenté lors de notre prochaine saison de danse contemporaine.

 

Les artistes sélectionnés ont reçu une formation dispensée par la Caisse Desjardins de Culture et Nathalie Courville, ambassadrice au Canada de Kiss Kiss Bank Bank et spécialiste en communication et en financement du domaine culturel. Les créateurs sont entièrement responsables de la planification et la gestion de leur collecte de fonds. De plus, la Caisse Desjardins la Culture bonifie la campagne de 500 $ supplémentaires dès les premiers 1000 $ atteint.

 

En participant à ce projet de sociofinancement, vous contribuez de manière significative à la création artistique de l’artiste tout développant son autonomie financière. Merci!

 

 

*** EN NOUS AIDANT TU AS LA CHANCE DE DÉCIDER DE LA PRÉSENCE OU DE L'ABSENCE DU PERSONNAGE DAVID CORMIER DANS STANFORD PRÉSENTÉ LE 17 AOÛT PROCHAIN *** 

 

 

Bienvenue dans notre douce folie. 

Je m'appelle Natacha Filiatrault, je suis chorégraphe et voici mes projets.

 

Notre équipe, quoique très généreuse de son temps, a besoin d'argent afin de poursuivre la création de deux oeuvres d'ici la fin de l'année.

 

Nous travaillons présentement au paufinage de PAVLOV, oeuvre qui sera présentée à TANGENTE au mois de novembre ainsi qu'à la création de STANFORD qui verra le jour en août prochain dans le cadre du festival ZONE HOMA. 

 

 

 

PAVLOV

 

En nous aidant à financer notre projet, vous nous donnez la chance de poursuivre le travail sur PAVLOV, une oeuvre sur la théorie du conditionnement du public et de l'interprète. Une première étape de cette création a été présenté en juillet 2015 à ZONE HOMA. La deuxième étape du travail aura lieu à TANGENTE du 10 au 13 novembre 2016. Nous prévoyons aussi une 3e étape de création avec plus de danseurs dans le futur. 

 

Voici un résumé du projet;

 

L'époque où nous regardions un spectacle docilement est révolue! Le moment est arrivé de rompre ce contrat tacite interprète/spectateur et de questionner nos habitudes. Dans ce stand-upfarfelu pensé par une  chorégraphe et interprété par un comédien, nous sommes confrontés à David Cormier, un animateur de foule plutôt atypique tout droit sorti des plateaux TV. Quasi inculte en danse contemporaine, plutôt irritant, parfois attachant, cet ce personnage teste notre tolérance à l'obéissance, et nous amène à questionner l'influence que nous avons dans le "bon" déroulement d'un spectacle. Il nous pousse à applaudir fort, toujours plus fort, jusqu'au standing ovation... Comment réagirez-vous?

 

Dans cet optique, j'ai décidé de jouer le jeu jusque dans ma campagne de financement et de vous donner l'option de voter dès maintenant pour ramener David Cormier, personnage de PAVLOV, dans  STANFORD, ma prochaine création. Moyennant un petit don, vous pourrez me faire parvenir votre choix en postant un message sur la page du projet. 

 

 

 

lien vers la programmation de tangente;

 

http://www.tangente.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=198

 

 

STANFORD

 

Après avoir présenté PAVLOV à ZONE HOMA à l'été 2015, j'ai eu envie d'approfondir mon approche et de donner une suite à cette pièce. Ayant campé mon style sur un désir profond de briser la structure du théâtre contemporain, je veux me servir de mon expérience et des informations recueillies grâce à PAVLOV afin de pousser les limites du spectacle. J'en suis maintenant à explorer davantage la répartition des échanges entre le public et les interprètes, à analyser le « rituel » du spectacle sous toutes ses formes.

 

Je souhaite que STANFORD soit encore plus interactif que PAVLOV. J'ai donc décidé, de laisser une grande partie du pouvoir à l'assistance. Le public, habitué d'être confortablement installé dans l'obscurtié, deviendra maître de l'oeuvre qui se déroule sous ses yeux.

Par l'entremise d'un « maître de jeu », l'assistance se verra poussée vers les limites de l'acceptable. 

 

De fait, ma pièce pourrait aussi bien se nommer « Stanford : une pièce dont vous êtes le héros ». 

 

 

Pour conclure, bien que mes interprètes se donnent avec beaucoup de générosité, j'ai un devoir de leur donner un salaire, même symbolique, pour le temps et la sueur donné. Merci de rendre ces projets réalisables et de nous aider. 

 

 

MES COLLABORATEURS

 

JOANNIE DOUVILLE

INTERPRÈTE SUR STANFORD

 

12637076_10156417220335099_2138962649_o-1464975816

 

Après une formation en danse, profil interprétation, à l’UQAM qu’elle termine 2009, Joannie Douville complète un certificat en psychologie, orientation psychologie du développement. Dès l’année suivante, elle se joint à la compagnie Dave St-Pierre pour la création de Foudres. En cherchant à trouver pour qui la danse a un sens, elle travaille actuellement en danse intégrée (Corpuscule danse) et en danse jeune public (Bouge de là).  Puis en 2012, Joannie Douville crée avec Ariane Boulet, Andréa de Keijzer et Gabriel Vignola la compagnie Je suis Julio, une plate-forme de création ayant comme mandat de changer le monde (une personne à la fois). 

 

ÉRICH ÉTIENNE

INTERPRÈTE SUR STANFORD

 

12754999_10153942391312363_130493754_o-1464975937

(PHOTO AUDREY AUDESKY BOIVIN)

 

À l'aide du contact régulier qu'il garde avec ses cousins des États-Unis au cours des années, Erich se forme dans différents styles chorégraphiques. Du hip-hop au house, en passant par le waaking, pour ensuite découvrir la danse contemporaine, il trouve important d'élargir ses horizons pour pouvoir mieux créer. Ayant accumulé plusieurs réalisations au cours des années, Il a entre autre enseigné la danse dans certains centre de la DPJ.

 

Il a aussi participé au Festival Juste Pour Rire et au Festival International de Jazz de Montréal avec l'artiste Fella Kuti, il a dansé avec la chanteuse Jodey Watley en 2007 et a figuré dans plusieurs vidéoclips. Déjà membre de la compagnie Collectif 6e Sens et Pure damage, il  devient  récemment un des premiers membres de Jack-O-Lution, un groupe de danse de Montréal qui a pour but de faire connaître, populariser et célébrer la danse house. À partie de septembre 2011, Erich sera le directeur de la division St-Jérôme de la très dynamique École de danse Rebelles et Vagabonds.

 

 

JEAN-PHILIPPE BARIL GUÉRARD

INTERPRÈTE SUR STANFORD

 

Jp_baril-guerard-2161-1464976342

 

Jean-Philippe Baril Guérard partage son temps entre l’écriture, la mise en scène et le jeu depuis 2008. Il a signé notamment un roman Sports et divertissements ainsi que cinq pièces, dont Tranche-Cul, Ménageries, et Baiseries. Il a également joué dans diverses productions télévisuelles, cinématographiques, et théâtrales, en plus de mettre en scène plusieurs de ses créations.

 

DAVE ST-PIERRE

INTERPRÈTE SUR STANFORD

 

1474441_615548925175369_1953893982_n-1464976833

(PHOTO ALEX HUOT)

 

 

 

Dave St-Pierre a dansé entre autres avec Brouhaha Danse, Jean-Pierre Perreault et Daniel Léveillé (1994- 2004).

 

En 2004, il fonde la Compagnie Dave St-Pierre Inc. Les pièces La pornographie des âmes (2004), Un peu de tendresse bordel de merde (2006) et Foudres (2012) sont présentées dans plusieurs théâtres et festivals prestigieux tel que le festival D’Avignon, Le théâtre de la Ville à Paris et le Sadler’s Wells Theatre à Londres.

 

Dave crée plusieurs commandes, dont un solo, Versuchperson 2.0 (2013), pour la danseuse autrichienne Silke Grabinger, présenté à ImPuls Tanz  à Vienne et la mise en scène de Macbeth/Bastard (2015), spectacle inspiré de Macbeth de Shakespeare pour le Schauspiel Frankfurt.

 

Il collabore avec Brigitte Poupart sur plusieurs projets dont le spectacle What’s Next (2011) et le film Over my dead body (2012). Dave participe à titre de mentor et chorégraphe, au spectacle Détruire, Nous allons (2013) du jeune metteur en scène Philippe Boutin ainsi que sa mise en scène de l’opéra Le vin herbé avec la compagnie BOP, en juin 2016.

 

Depuis 2013, il se lance, avec son comparse/artiste Alex Huot, dans la conception et la réalisation de courtes vidéos, amalgame de chorégraphie, de collage et d’animation d’image numérique, sous le pseudonyme Dear Deer You Die. Ils sont à la création d’un duo, Fléau, qu’on pourra voir en 2018, qui fusionne performance, art visuel et projection vidéo.

 

En mai 2016, Il présente Néant, un solo créé expressément pour lui, en première mondiale dans le cadre du Festival TAC de Valladolid en Espagne. En partenariat avec le centre chorégraphique O Vertigo, Dave entamera une nouvelle création à grand déploiement, dès septembre 2016, avec comme inspiration première La Divine Comédie de Dante Alighieri.

 

DAVID STRASBOURG

INTERPRÈTE SUR STANFORD ET SUR PAVLOV 

 

Img_3465-1464976636

 

David Strasbourg est diplômé de l'école de théâtre de Saint-Hyacinthe en 2012. Il a débuté sa carrière dans Un peu de tendresse... Bordel de merde! de Dave Saint-Pierre. Par la suite, on a pu le voir dans Warwick de Jean-Philippe Baril Guérard, ainsi que dans Ménageries et Tranche-Cul, du même auteur. Il a aussi travaillé avec le Théâtre de l'Opsis pour les productions La Resistenza et Le Vertige. Il a collaboré à deux reprises avec le Théâtre La Bouilloire dans Crustacés et Les Ordinateurs. Il a participé à plusieurs occasions au festival ZONE HOMA : Marie et Mario de Benjamin Prescott Larue, 2014, Eau Courante de Florence Tétreault, 2015, Les Orignals d'Émilie Coulombe, 2015, Pavlov de Natacha Filiatrault, 2015, Worcestershire de Gabrielle Chapdelaine, 2015. Depuis 2013, il participe à la production Jour 1, d’Érika Tremblay-Toy et Laurier Rajotte, une production du Petit théâtre de Sherbrooke. Il est membre de L'Escadron Création, pour qui il a assuré l'assistance à la mise en scène de La Sonate Louis Slotin, mise en scène de Didier Lucien. Prochainement, on pourra le voir dans Le garçon au visage disparu de Larry Tremblay, mise en scène de Benoit Vermeulen, production du Théâtre Le Clou ainsi que dans La singularité est proche de Jean-Philippe Baril Guérard. Cet été, il assurera la mise en scène de la prochaine création du Théâtre Bistouri. 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Voici mon BUDGET DÉTAILLÉ : 

 

 

Location de studio de répétition 

environ 15$ de l'heure

50 heures (20h pour PAVLOV et 30h pour STANFORD)

Total : 750$

 

 

Salaires

10$/heure

PAVLOV 1 interprète x 20h de répétition

Total :  200$

STANFORD 5 interprètes x 30h

Total : 1500$

 

(Veuillez noter que je, Natacha Filiatrault, ne me prends pas de salaire)

 

Costumes

20$/interprète pour

PAVLOV 1 interprète

Total : 20$

STANFORD 5 interprètes

Total : 100$

 

Location de matériel 

pour STANFORD

Total : 300$

 

Musiciens

pour STANFORD

Total : 200$

 

TOTAL : 3070$ 

 

Sachez que tout les dons seront grandement appréciés! Du 2$ au 1000$!

 

Thumb_10612860_10154639451205445_2024366118845619623_n-1464724287
Natacha

Natacha Filiatrault est une interprète en danse contemporaine se dirigeant vers une carrière de chorégraphe. Ayant dansé pour Normand Marcy, Virginie Brunelle et Dave St-Pierre, elle parfait sa vision de la création en mettant à contribution son côté créatif à même le travail d’interprète. En 2007, elle aiguise aussi sa vision critique en... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Vraiment, bon chance !!! J'aimerais voir ça (et voir Daviiiid S.) !
Thumb_default
Prout.
Thumb_default
Let's gooo!! Hâte d'aller voir ça ce spectacle la!